Cette semaine 14, Olbia a appris que…

Publié le 3 avril 2020 à 17h33 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à redécouvrir votre appartement…

Si vous n’avez pas lu l’édition de la semaine dernière, voici l’essentiel en video…

#Mercato

Jean Castex, Délégué aux grands événements internationaux et aux Jeux Olympiques et Paralympiques et Président de l’Agence nationale du sport, a été chargé du déconfinement, par le Premier Ministre. Nous avons appris de source gouvernementale que ses missions dans le sport n’étaient pas remises en cause, cette mission liée au déconfinement n’étant « qu’un » intérim.

Paris 2024 recherche un(e) Facilities Manager// Le CNOSF recrute un(e) Assistant(e) de Direction // L’Olympique de Marseille cherche un(e) Retail Manager Licences// La FF des Sports de Glace recrute un(e) Responsable de Communication Interne & Digitale// Médiamétrie recherche un(e) Chargé d’Études Sport// Olbia cherche un(e) stagiaire pour juillet prochain // La FIBA a recruté le juriste canadien Richard McLaren pour superviser les questions d’intégrité

Il se passe quoi autour de/chez Paris 2024? 

Agnès de Saint Céran, qui travaillait auparavant chez Sephora, devient la nouvelle DRH de Paris 2024 //Paris 2024 continue d’organiser des lives avec des personnalités sportives en cette période de confinement. Après Martin Fourcade, ce sont Sarah Ourahmoune et Armel Le Cléac’h qui ont été sollicités cette semaine // 

Le coin lecture

Comme vous avez davantage le temps de lire, nous avons classé les rapports et études publiés en 2019 et 2020, en fonction de grandes thématiques. Voici ceux qui concernent la pratique sportive :

  • Étude de Strava, février 2020 : Pourquoi courons-nous ? 
  • Étude de Strava, janvier 2020 : Year in Sport 2019 
  • Baromètre de Emoha, du CDES et de Trails Endurance, janvier 2020 : Baromètre national du trail
  • Étude de l’Institut Régional de Développement du Sport, janvier 2020 : Les chiffres clé du sport en Île-de-France en 2019 
  • Rapport de Nielsen Sport, juin 2019 : Le football féminin en 2019

Nous avons interrogé plusieurs présidentes et présidents de fédération sur leur gestion de la crise dans leur institution et comment ils appréhendent la suite. Retrouvez (en cliquant dessus) les interviews de Jean-Luc Arassus, Président de la fédération de surf et Didier Seminet, Président de la fédération de baseball et softball.

La salle de sport

La FF de Natation et Swimming Heroes ont imaginé un programme d’entrainement à domicile sur 4 semaines. Différentes initiatives comme celle-ci se poursuivent et se renouvellent au niveau fédéral avec notamment la FF Golf, la FF Baseball et Softball, la FF Lutte, la FF Surf, la FF Handisport, la FF de Canoë Kayak, la FF de Cyclisme ou encore l’USEP //

#SportSolidaire

Nous avons poursuivi notre série #SportSolidaire avec (cliquez sur les liens afin de lire leur interview) : BBN, Sportall, Bénégo, Activum et Xtrem Agency. Cela permet de (re)découvrir des acteurs essentiels et complémentaires de notre écosystème. Leurs réponses sont autant de motifs d’inquiétude que d’espoir. C’est, ensemble, en étant solidaire, que l’écosystème sportif saura se relever de cette crise majeure. La preuve !

Le ministère des Sports a décidé de mettre à la disposition des préfectures et des agences régionales de santé différents établissement se trouvant sous la tutelle. L’INSEP a ainsi mis à disposition des populations fragiles et isolées les 69 chambres réservées d’ordinaire à l’accueil de stages. Différents CREPS seront également réquisitionnés // La FF de Tennis a mis son Centre national d’entrainement à disposition de l’Assistance Publique– Hôpitaux de Paris (AP-HP). Le site devrait accueillir des malades du Covid-19 en voie de guérison // Le stade du Racing 92, la Défense Arena, pourrait être transformé en centre de soins // De nombreux sportifs professionnels français mettent aux enchères leur matériel personnel afin de venir en aide à la Fondation des Hôpitaux.

Ça bouge dans les fédérations…

Après des réunions organisées mercredi et jeudi, les différentes fédérations olympiques et non olympiques ont exprimé leur volonté de repousser la date butoir des prochaines élections fédérales du 31 décembre 2020 au premier trimestre 2021. Ces élections se tiendront donc avant la tenue des JOP de Tokyo // La FF d’Escrime organisera une session d’information sur la création de publicités Facebook en visio conférence le lundi 6 avril. Le but de cette formation est d’accompagner les clubs et comités dans le développement de leur communication // Plus d’une centaine de clubs ont d’ores et déjà bénéficié de l’offre VIP gratuite de Virtual Regatta proposée par la FF de Voile // La FF d’Aviron lance une série de visioconférences autour du sport santé. La 1° se tenait ce vendredi //

Dans les institutions…

Le CoSMoS, qui a enregistré une hausse de 165% des questions posées à son service juridique depuis le 9 mars dernier, continue de relayer au quotidien les mesures à prendre par les employeurs ainsi que les dispositifs de soutien aux entreprises // La Centrale du Sport et Sport et Citoyenneté ont mis au point un questionnaire accessible à tous les clubs amateurs pour mesurer l’impact de la crise actuelle. Le questionnaire est accessible ICI et ouvert jusqu’au 24 avril prochain // Le CPSF a imaginé un quizz pédagogique afin de faire découvrir le mouvement paralympique aux plus jeunes // Petit bug la semaine dernière. Mea culpa. Voici le bon lien pour s’inscrire à la newsletter FDJsportFactory //

Le problème juridique de la semaine, avec le CDES Conseil

Des fédérations délégataires… jusqu’à quand ?

L’impact du déplacement à 2021 des JO de Tokyo sur le calendrier des élections fédérales a suscité quelques interrogations (cf. édito de Julien Béranger la semaine dernière) en passe d’être résolues. Le deuxième effet « report des JO » pourrait être le sort des délégations puisque le code du sport est beaucoup plus précis et contraignant sur le sujet qu’il ne l’est pour les élections. A la différence des mandats des exécutifs fédéraux, il ne prévoit pas de durée formelle de 4 ans (L. 131-14 : « Dans chaque discipline sportive et pour une durée déterminée, une seule fédération agréée reçoit délégation du ministre chargé des sports ») mais précise que « La délégation est accordée pour une période courant jusqu’au 31 décembre de l’année au cours de laquelle se déroulent les jeux Olympiques d’été » (R. 131-28), donc désormais 2021, tandis que les arrêtés individuels de délégation mentionnent aujourd’hui expressément que celle-ci « est accordée jusqu’au 31 décembre 2020 »… Encore un paradoxe juridico-temporel à régler pour le Doc Brown du ministère…

Y’a pas que la France dans le sport !  by Francs Jeux

Le CIO n’a pas traîné pour annoncer les nouvelles dates des Jeux de Tokyo 2020 : 23 juillet au 8 août 2021 // Les Jeux Méditerranéens 2021, initialement prévus du 25 juin au 5 juillet 2021 à Oran, en Algérie, sont repoussés d’une année // Report également des Jeux Mondiaux 2021 à Birmingham, en Alabama : ils se dérouleront du 7 au 17 juillet 2022 // John Coates a décidé de réduire de 20% son salaire de consultant pour le comité olympique australien, mais il percevra encore 266 000 euros pour l’année 2020 // Le tournoi de Wimbledon est rayé du calendrier. Sa prochaine édition se déroulera en 2021 // Yelena Isinbayeva, l’ancienne perchiste, présidera la commission des athlètes de la Fédération russe d’athlétisme // Hurricane Group adapte également son calendrier en reportant toutes ses manifestations prévues jusqu’au 1er juin. Ceci inclut le FISE de Montpellier. Initialement prévu en mai, il est décalé au mois d’août.

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

Le Tremplin a réalisé une cartographie des startups françaises de la sportech permettant de maintenir une activité physique tout en étant confiné. 

L’AGENDA DE LA SEMAINE

Vous avez été près de 500 à suivre le débat sur le sport professionnel et la crise sanitaire, mercredi dernier, qu’Olbia a organisé avec et sur Be Sport (le replay est ICI). Du coup, on s’est dit qu’on allait recommencer. Voici le planning des 4 prochains avec encore des intervenants de renoms, notamment le président du CNOSF, Denis Masseglia, qui nous fera l’honneur de sa présence au débat de mercredi prochain sur le sport amateur.

SPORSORA lance une série de 3 web conférences illustrées de cas pratiques, et à suivre en live sur Be Sport. A noter dans vos agendas les 2 premiers épisodes :

  • Episode 1 : Vendredi 10 avril – 10h (45min) : Etienne Bigot, Directeur Commercial Saper Vedere, présentera l’état des lieux des communautés digitales du sport : influenceurs, politiques, journalistes et grands écosystèmes.
  • Episode 2 : Vendredi 17 avril – 10h (45min) : L’agence Web Stratégies présentera deux études de cas sur les marques : « Esprit handball » de la Caisse d’Epargne et le cas de la communauté Running Club.

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *