Notre équipe

La société Olbia Conseil est dirigée par Benjamin CARLIER, Pierre MESSERLIN et Thomas REMOLEUR. Elle est basée à Paris et à Montpellier.

Nous accompagnons les acteurs du sport dans la conception et la réalisation de projets structurants :

  • Etudes d’opportunité et de faisabilité,
  • Elaboration de projets de territoire ou de stratégies de développement d’acteurs sportifs,
  • Accompagnement dans la réalisation d’un grand équipement sportif ou l’organisation d’un événement,
  • Relations avec les acteurs du sport français.

Nous mettons à disposition notre expérience de conseil avec plus de soixante acteurs du sport français, notre connaissance de ses réseaux nationaux et notre expertise dans différents domaines du sport (haut niveau, sport professionnel, équipements, événements…) et liés au sport (innovation, marketing territorial, tourisme, santé…).

  • Benjamin Carlier, Directeur associé

    Parcours

    Benjamin Carlier est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence et d’un Master de Management des organisations sportives de la faculté d’Aix-Marseille.

    Il a été chef adjoint de cabinet et conseiller auprès de la Ministre des Sports, de 2012 à 2014. Il était précédemment responsable de clientèle dans une agence de communication et marketing sportif puis collaborateur parlementaire. Entre 2014 et 2017, il a fondé puis dirigé Le Tremplin, la plateforme d’innovation sportive de la Ville de Paris, qui fédère un écosystème de plus de 20 partenaires privés, publics et parapublics, et accompagne plus de 60 startups du sport. Il préside à titre bénévole la commission Innovation de la Filière économique du sport.

    Expertises

    • Stratégie d’innovation dans le sport : transformation numérique, nouveaux équipements, appels à projets, renouvellement de modèle économique, … pour le compte de territoires, fédérations sportives, institutions nationales, entreprises, et acteurs du sport professionnel.
    • Communication institutionnelle et relations publiques : cartographie des acteurs, stratégie de communication, mises en relation, rédaction de différents supports.
    • Création d’incubateurs de startups du sport : stratégie de positionnement, modèle économique, mis en oeuvre opérationnelle.
    • Accompagnement de startups et d’entreprises innovantes : définition de positionnement, stratégie de développement, communication, coaching et mentoring.
  • Pierre Messerlin, Directeur associé

    Parcours

    Pierre Messerlin accompagne les acteurs du sport (collectivités, sport professionnel, fédérations, entreprises) dans la conception de leur stratégie de développement et l’élaboration de grands projets et équipements sur les territoires.

    Il a été conseiller auprès de quatre Ministres des Sports : conseiller technique en charge du développement de la pratique sportive (2008-2010), des grands événements et équipements sportifs (2010-2012) et Directeur adjoint de cabinet (2012).

    Il est diplômé de Sciences-Po Paris, de l’université Paris IX – Dauphine et de George Washington University (Etats-Unis).

    Expertises

    • Elaboration de projets de territoire et de plans de développement : diagnostic, consultation, animation de réflexion collective, définition et formulation du projet, communication institutionelle.
    • Modèle économique des acteurs sportifs : définition de l’offre et demande sociale, identification des leviers de développement, évolution des modes de financement, stratégies de coopération et de partenariats.
    • Grands équipements : définition des besoins, programmation et fan expérience, place du club résident, positionnement territorial, analyse concurrentielle, benchmarking national et international.
  • Élise Morel, Consultante

    Parcours

    Elise Morel est diplômée de Sciences Po Paris et d’une licence de droit de l’université de Bourgogne.

    Elle a travaillé pendant deux ans à la Direction des relations internationales du Comité de candidature aux Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. Elle était auparavant chargée de mission au think tank Sport & Citoyenneté.

    Expertises

    • Conduite de consultations et de réflexions collectives.
    • Elaboration de diagnostics territoriaux et de projets de territoire.
  • Thomas Remoleur, Directeur associé

    Parcours

    Thomas REMOLEUR accompagne les acteurs du sport (collectivités, fédérations, entreprises) dans la conception et la mise en oeuvre de leur stratégie de développement, de leur relations publiques et de leur communication institutionnelle.

    Il a travaillé en 2009 et 2010 au cabinet de la Ministre de la santé et des sports comme conseiller technique en charge du sport. De 2010 à 2013, il était directeur des relations institutionnelles du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Il est par ailleurs administrateur de la Fédération française de golf et de Sporsora.

    Thomas est diplômé de sciences politiques (Sorbonne Paris)

    Expertises

    • Elaboration de projets de territoire et de plans de développement : diagnostic, consultation, animation de réflexion collective, définition et formulation du projet…
    • Relations publiques : analyse des besoins, cartographie des acteurs, mise en relation de haut niveau, relation presse…
    • Communication institutionnelle : élaboration de stratégie de communication, conseil et mise en oeuvre de communication digitale, conception et rédaction de newsletters, rédaction de discours, d’édito, d’éléments de langage…