Nous avons proposé à différents acteurs du sport français de bien vouloir formuler un voeu pour 2024 que nous vous dévoilerons tout au long de ce mois de décembre, sous la forme d’un calendrier de l’Avent.
Nous poursuivons avec Frédéric Sanaur, directeur général de l’Agence nationale du Sport.
L’année 2024 verra se tenir la plus grande compétition sportive au monde à travers l’accueil et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 en France. Près de 850 sportives et sportifs composeront l’équipe de France et plusieurs milliers d’acteurs (bénévoles, coachs, familles, amis, institutions sportives, …) seront directement ou indirectement associés à la réussite de cette équipe. Ainsi les ambitions sportives des athlètes et de toute la Nation derrière eux sont grandes et je leur souhaite le plus grand succès pour faire de cette fête un moment inoubliable et à jamais gravé dans l’histoire du sport français. Et parce qu’il est utile pour avancer de se fixer des objectifs, le Président de la République a fixé l’objectif de tendre vers le Top 5 au tableau des médailles. C’est dans cette ambition et pour engager cette trajectoire que nous portons de nombreuses initiatives au quotidien au sein de l’Agence nationale du Sport avec l’ensemble du mouvement sportif.
Et au-delà des résultats sportifs, les Jeux doivent aussi laisser un héritage durable !
Aussi, je formule le vœu que l’héritage que laissera le passage des Jeux en France soit multiple et serve la place du sport dans notre pays. Un héritage immatériel est attendu pour faire grandir la place du sport en France, dans notre culture collective et dans notre projet de société bien au-delà de 2024 ; mais aussi un héritage matériel avec plus d’équipements sportifs (rénovés, diversifiés et de qualité), plus d’encadrement pour accueillir les pratiquantes et les pratiquants dès la rentrée sportive 2024, et enfin plus de partenariats innovants – en proximité – pour développer le sport et son impact social et sociétal.
Laisser un commentaire