Nous avons proposé à différents acteurs du sport français de bien vouloir formuler un voeu pour 2024 que nous vous dévoilerons tout au long de ce mois de décembre, sous la forme d’un calendrier de l’Avent.
Nous poursuivons avec Nathalie Paquet, fondatrice et DG de Sportypeppers.
Tout comme nous empruntons la planète aux générations futures et devons faire face aux changements climatiques, nous empruntons notre corps à nous-mêmes. L’apparition de certaines maladies devient de plus en plus prématurée. Devant nous se pose le défi imminent du tsunami d’inactivité physique et de sédentarité, pour reprendre les termes du Professeur François Carré.
« 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de la santé par manque d’activité physique ou un temps trop long passé assis » (Anses)
En réfléchissant à mon parcours personnel, j’ai reconnu tardivement que ma réponse « non » à la question « êtes-vous sportive » était influencée par un biais culturel. Étant née en Australie, l’activité physique était ancrée dans mon mode de vie, il n’y a pas de distinction entre être sportif ou non, le sport n’est pas forcément associé à la performance ; la question ne se pose tout simplement pas. Serait-ce la clé ?
Ceci nécessite un changement de paradigme où l’exercice n’est pas considéré comme une tâche mais comme un aspect intégral d’une vie épanouie et saine.
Pour susciter une transformation de nos habitudes, nous avons besoin d’incitations transformatrices. Les campagnes de sensibilisation, l’urbanisme, les programmes éducatifs et les initiatives sur le lieu de travail doivent être à la hauteur de l’enjeu. L’utilisation stratégique de la technologie via les applications mobiles et les appareils connectés peut favoriser une prise de conscience éclairée, nous motivant ainsi à adopter une transition vers l’inclusion de l’activité physique dans notre vie quotidienne.
Gardons notre corps et notre planète en bonne santé !
Laisser un commentaire