Nous avons proposé à différents acteurs du sport français de bien vouloir formuler un voeu pour 2024 que nous vous dévoilerons tout au long de ce mois de décembre, sous la forme d’un calendrier de l’Avent.
Nous poursuivons avec Ludovic Royé, DG et DTN de la FF canoë-kayak et président de l’AsDTN.
Le 13 septembre 2021, la Président de la République réalisait un discours historique devant les médaillés olympiques et paralympiques des Jeux de Tokyo 2020 dans lequel il traçait un dessein collectif : celui d’une « équipe de France unifiée » qui allait s’engager sans concession dans sa quête au service de la Nation. Historique a plus d’un titre pour un monde du sport où la réussite collective risquerait de s’effacer au profit du seul succès individualiste.
Cet engagement s’impose à nous et implique d’incarner, au quotidien, une équipe unie, qui me plait davantage que le terme « unifiée » qui renvoie à l’idée d’un rassemblement d’éléments disparates pour tenter de former une entité cohérente. « Unie » se caractérise par un fort sentiment de cohésion, d’appartenance et de collaboration entre ses membres. Les individus travaillent alors ensemble et s’entraident pour atteindre leur objectif commun, voire unique.
2024 sera, sans aucun doute, une année en or si collectivement nous arrivons à réaliser cette ambition : faire que les individus s’effacent au profit du collectif, du pays, de notre Nation. 2024 sera, sans aucun doute, une année dorée si nous l’abordons avec courage, solidarité et avec pour carburant le dépassement de soi.
Liberté, Egalité, Fraternité est notre devise collective ! Elle doit nous transcender et nous rassembler ; nous donner l’envie d’offrir au pays le meilleur de nous et nous amener à incarner « un collectif qui inspire » pour reprendre les mots de ce 13 septembre.
Que 2024 puisse être une année qui couvre d’or toutes celles et ceux qui la traverseront ensemble avec engagement, enthousiasme et surtout sans regret !
Chacun et chacune d’entre nous sera couvert d’or parce que « aimer la victoire et la célébrer, ce n’est pas omettre ceux qui n’ont pas pu gravir jusqu’au bout les marches du podium ». Une seule condition : ne pas avoir de regret. Je formule le vœu que nous n’en ayons pas ; les Jeux à la maison, c’est une fois dans notre vie. Savourons et engageons-nous !
Laisser un commentaire