Nous avons proposé à différents acteurs du sport de formuler un voeu pour 2024 que nous vous dévoilerons tout au long de ce mois de décembre, sous la forme d’un calendrier de l’Avent.
Nous commençons avec la présidente de l’International Testing Agency, Valérie Fourneyron, qui est également administratrice de la Matmut, médecin et ancienne ministre et députée. Très impliquée sur le sport-santé, à l’origine de la législation sur le sport sur ordonnance, Valérie Fourneyron formule logiquement un voeu sur ce sujet.
« Chaque année, plus de 60 000 cancers du sein de la femme sont diagnostiqués.
Chaque année, plus de 12 000 femmes décèdent d’un cancer du sein.
Le cancer du sein reste le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme.
De nombreuses études scientifiques en France et à l’international ont démontré la place thérapeutique importante de l’activité physique adaptée (APA) dans le parcours de soins des patientes. En fonction des publications, entre 25% et 35% de rémissions en plus et de mortalité en moins avec l’inclusion d’un programme d’activité physique en plus des autres thérapeutiques. Pas un simple adjuvant, une vraie thérapie non médicamenteuse ! La Haute Autorité de Santé a reconnu cette efficacité et publié un guide de prescription de l’APA à destination des médecins.
Et pourtant moins d’1/4 des patientes en bénéficient dès le début de leur prise en charge et ce malgré la mobilisation forte du mouvement sportif.
Pas de prescription, pas de réseau APA organisé à proximité, pas de prise en charge financière. Trois freins qu’il faut lever pour que mon voeu 2024 se réalise. »
Des initiatives existent, comme Avirose, mais il faut aller encore plus loin comme le souhaite l’ancienne ministre. Mis en place par la kinésithérapeute Jocelyne Rolland en partenariat avec la FF Aviron, Avirose est un programme qui permet aux femmes atteintes d’un cancer du sein de pratiquer l’aviron indoor dans des cabinets de kinésithérapie spécialement formés.
Je formule 2 souhaits inhérents au sport sur prescription médicale :
1/ intégrer le module sport ou activité physique adaptée sur prescription dans la formation initiale des futurs médecins
2/ prise en charge de l’assurance maladie des personnes atteintes de pathologies chroniques pour la prescription d’activité adaptée.