INTERVIEW DE MEDHI SAVARY, FONDATEUR DE LA START-UP BOUGE

Publié le 9 février 2023 à 10h27 dans innovation, interview

Bonjour Medhi, tu es le fondateur de Bouge. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste cette solution ?

« Bouge, c’est une carte pour trouver tout le sport, partout, à tout moment, dans votre ville. Cette carte recense tous les lieux et tous les sports : les associations sportives, les lieux en accès libre, les coachs indépendants, les salles de sport… C’est un produit que nous proposons aux communes et intercommunalités qui s’intègre directement sur leur site Internet. Cela permet donc à tous les habitants de connaître l’offre sportive autour de chez eux et aux acteurs sportifs d’être convenablement référencés auprès de la population.« 

En quoi proposer ces cartes sportives digitales aux communes représente un véritable enjeu et répond à une réelle problématique ?

« Chez les personnes qui pratiquent peu ou pas le sport, la problématique d’accès à l’offre sportive qui leur convient est un facteur limitant très important. C’est pareil pour de nombreux pratiquants libres, qui ne trouvent pas une proposition de pratique organisée conforme à leur attente. Parfois, l’offre n’existe tout simplement pas. Mais dans de nombreux cas, c’est l’accès à l’information la source du problème qui devient un frein à la pratique.« 

« Avec Bouge, notre proposition de valeur est claire : que les communes s’assurent que l’information sur l’offre sportive locale soit fiable, lisible, accessible à tous, avant de vouloir investir sur des nouveautés. Nous sommes convaincus que cette première étape permettra à de nombreux citoyens de trouver une offre de pratique adaptée ; à de nombreux enfants de pouvoir pratiquer le sport dont ils rêvent à des horaires possibles pour leurs parents ; mais aussi aux clubs et aux acteurs du loisir sportif marchand de renforcer leur clientèle. »

Entre Google Map, les sites internet des mairies, ou même des initiatives nationales comme Mon Club Près de Chez Moi, l’information dont tu parles n’existe déjà-t-elle pas ?

« Sur le web, la plupart des informations existent et en cherchant vraiment, sans se décourager, il est presque toujours possible de trouver les réponses à ses recherches. Mais cela ne veut pas dire que l’information est fiable, lisible et accessible aisément pour tous comme nous le proposons. Il nous paraît essentiel de faciliter l’accès à l’information, pour répondre rapidement à des demandes et favoriser l’accès au sport. Nous assumons le fait que les habitants sont davantage dans une logique de consommation avec une volonté de réponse immédiate à leurs interrogations. Cela passe par une information localisée (à l’échelle communale ou intercommunale), complète (nous ne référençons pas que les associations sportives, mais aussi les salles de sport privées ou les parcours en accès libre), lisible (nous proposons des filtres pour trier les offres de pratique), et actualisée (tous les acteurs renseignent facilement leur offre de valeur).« 

Concrètement, Bouge coûte combien à une mairie, pour quels services ?

« Nous fonctionnons par abonnement, avec un tarif indexé sur le nombre d’habitants. Concrètement, cela peut coûter de 2 000 à 15 000 € par an à une collectivité. Nous nous occupons alors de tout : la création de la carte interactive, l’implémentation sur le site de la ville, la formation des acteurs qui souhaitent se référencer convenablement et mettre à jour leurs données, les kits de communication, … Nous proposons donc un service unique, pour un tarif inférieur au prix du développement que cela coûterait en interne, et surtout avec une évolution des outils dont profitent automatiquement tous nos clients. La donnée reste propriété du client. S’ils souhaitent stopper la relation avec nous, ils n’ont naturellement plus accès à nos modules, mais conservent les datas. » 

« Important également, l’utilisation de Bouge permet de faire gagner un temps précieux au sein de collectivités. L’information est en ligne et nous pensons que cela peut réellement permettre de faciliter la vie du standard de la mairie et du service des sports au quotidien…« 

Les habitants d’une commune ne se rendent pas forcément régulièrement sur le site de la mairie, comment vous assurez que l’accès à l’information soit justement favorisée grâce à Bouge ?

« Il y a effectivement un travail de communication nécessaire ! Et nous accompagnons pleinement les collectivités pour faire connaître le nouvel outil qu’elles mettent en place. Cela passe par des communications visuelles en ville (nous proposons des messages et des visuels), des publications sur les réseaux sociaux de la ville et sur nos réseaux sociaux, des relations presses (nous proposons des interviews chez nos partenaires médias), mais aussi par un travail de référencement spécifique sur le web que nous réalisons pour chacun de nos clients.« 

Avec quelles mairies travaillez-vous déjà, pour quels résultats ?

« Nous travaillons aujourd’hui pour dix communes : Versailles, Saint-Ouen l’Aumône, Montargis ou Beausoleil par exemple. Les premiers résultats sont très encourageants : en termes de fréquentation des sites, de référencement des acteurs sportifs du territoire, ou même d’inscriptions en ligne pour les événements sportifs. Tous nos partenaires ont souhaité poursuivre l’aventure avec nous et renouvellent leur contrat. Nous sommes très confiants pour la suite, surtout que l’usage de la solution progresse dans le temps.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *