Le 8 février dernier, le député Guillaume Gouffier-Cha remettait son rapport sur la filière économique du vélo à Jean-Baptiste Djebbari, ministre des Transports, et à Agnès Pannier-Runacher, ministre de l’Industrie. L’UNION Sport & Cycle, qui a participé à l’établissement du rapport, salue l’ambition qu’il porte de créer une filière du vélo en France.
Le Plan National Vélo en septembre 2018 et la loi d’Orientation des Mobilités en décembre 2019 ont représenté une première étape pour favoriser la pratique du vélo et accompagner le développement d’infrastructures cyclables sur le territoire. Ces politiques se font l’écho d’un changement des usages qui fait du vélo l’un des modes de déplacement les plus privilégiés par les Français aujourd’hui.
Positif pour l’environnement, la santé et l’inclusion sociale, le vélo a également un impact majeur pour l’économie et l’emploi en France, la filière économique directe du cycle représentant 78 000 emplois, 8,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et 29 milliards d’euros de retombées économiques.
Le vélo apparaît comme une réponse de premier ordre aux enjeux de relocalisation et de compétitivité économique, particulièrement prégnants dans notre pays. A cet égard, l’ambition du rapport parlementaire de Guillaume Gouffier-Cha de créer une filière France Vélo est à saluer.
Une telle filière permettrait d’accompagner le secteur du cycle en termes de formation, de création d’emploi, d’innovation technologique et numérique, de développement de nouveaux métiers, de création de valeur en France et de promotion des acteurs auprès des pouvoirs publics, des collectivités, des Français et à l’international.
L’UNION Sport & Cycle a donc naturellement participé au rapport, en fournissant les données de marché du secteur et en apportant l’analyse et l’expertise des entreprises qu’elle représente.
L’UNION Sport & Cycle qui rassemble les fabricants, distributeurs, marques, détaillants et prestataires de service, s’impliquera au premier chef dans les Etats généraux du vélo qui devront préfigurer la filière du secteur. Elle se montrera attentive à la mise en œuvre de cette filière et entend y jouer un rôle central pour placer les intérêts des acteurs économiques du cycle au cœur des circuits de décision.
Laisser un commentaire