L’Agence française du développement (AFD) et Paris 2024 ont profité de la Global Sports Week pour présenter les lauréats qui seront accompagnés dans le cadre de la première promotion de leur incubateur commun, pour des projets sociaux et environnementaux portés par des athlètes-entrepreneurs. Cette annonce marque le 1er anniversaire du partenariat entre les deux institutions et du lancement de Sport en commun, plateforme numérique panafricaine qui a vocation à mettre en relation des porteurs de projets durables autour du sport et des acteurs prêts à financer et accompagner ces initiatives.
26 athlètes engagés pour avoir un impact positif sur la société
Pendant 8 mois, 26 athlètes, 10 en France et 16 dans 10 pays d’Afrique, seront accompagnés pour être acteurs du changement, avec un objectif double :
- Mettre les compétences, les valeurs et l’engagement des athlètes au service de l’émergence de projets pérennes à fort impact
- Faciliter la reconversion des athlètes, leur assurer un avenir professionnel solide et durable
Les projets sélectionnés répondent à des enjeux sociétaux tels que l’inclusion et l’insertion (pour des personnes en situation de handicap ou des jeunes issus de milieux défavorisés), l’égalité entre les femmes et les hommes, la santé, l’éducation et la protection de l’environnement.
Au sein de l’incubateur, les athlètes bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, qui leur fournira méthodes et outils pour construire de A à Z leur projet, depuis la définition du problème jusqu’au prototypage d’une solution économiquement et socialement efficace. Au programme : bootcamps, ateliers collectifs d’idéation, mentorats, rencontres avec des personnalités inspirantes, etc.
Un partenariat pour faire du sport un levier de développement durable
Ce partenariat, établi dans la perspective des Jeux de Paris 2024, témoigne d’une volonté commune de renforcer le rôle du sport comme réponse aux grands défis globaux contemporains : réchauffement climatique, lutte contre les inégalités, éducation, bien-être, égalité femmes-hommes et paix. D’autres actions seront lancées en 2021, notamment lors du sommet Jeunesse en juillet, en marge duquel sera dévoilée une nouvelle initiative pour accompagner des projets mettant le sport au service du développement en Afrique.
Rémy Rioux, Directeur général de l’AFD : «Je suis très heureux que le partenariat entre Paris 2024 et l’AFD permette, un an seulement après l’avoir annoncé sur cette même scène de la Global Sports Week, le lancement d’un incubateur de projets de développement durable portés par 26 athlètes-entrepreneurs, en France et en Afrique. Parce que le sport peut être un formidable levier de développement, comme l’avait indiqué le Président Macron à Ouagadougou, il nous faut continuer à rapprocher les acteurs du financement du développement et ceux du sport – et notamment le mouvement olympique et paralympique. C’est ce à quoi Tony Estanguet et moi-même avons oeuvré lors du Sommet Finance en Commun, qui a réuni pour la première fois les 450 banques publiques de développement du monde, en lançant une coalition dédiée pour transformer l’essai, avec les athlètes et les équipes du Professeur Yunus, au service des Objectifs de développement durable ! »
Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : «Le partenariat avec l’AFD permet de déployer l’héritage des Jeux de Paris 2024 au niveau international, en cohérence avec l’esprit olympique et paralympique qui entend contribuer à la rencontre entre les peuples, à la paix et à la solidarité internationale. Au coeur de cette ambition, les athlètes jouent un rôle primordial. Tout au long de leur carrière, ils développent des qualités qui peuvent être transposées dans le monde du business : endurance, détermination, dépassement de soi. Nous sommes convaincus qu’ils sont des entrepreneurs sociaux en puissance ! »
Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix en 2006 et pionnier de l’entreprenariat par le sport : «Le sport est l’outil que l’on veut utiliser, en tant que vecteur de transformation de la société. C’est ce que nous allons accomplir à travers l’incubateur, et nous sommes impatients que le programme commence. Nous voulons nous assurer d’une continuité du sport tout au long de la vie des gens, et nous voulons y associer l’entrepreneuriat social. C’est pour cette raison que cet incubateur de projets entrepreneuriaux à impact est lancé lors de la Global Sports Week. »
Anne-Caroline Graff, athlète membre du programme France : «Après une carrière de haut niveau, la reconversion est un défi. J’avais très envie de me lancer dans l’entrepreuneuriat et de donner du sens à mon activité, d’avoir une utilité sociale. Je suis contente que Paris 2024 et l’AFD nous accordent leur confiance pour exprimer nos compétences et nos talents au-delà des terrains de sport. »
Sarah Hanffou, athlète membre du programme Afrique : «Pour pérenniser mon projet, j’avais besoin d’un accompagnement méthodologique. C’est ce que va m’apporter le programme d’incubation. Dans ce groupe, je retrouve les ingrédients qui ont fait le succès de ma carrière sportive : l’émulation collective, l’encadrement et l’entrainement, la volonté d’atteindre son objectif. Un nouveau coach, des nouveaux coéquipiers, j’ai l’impression de repartir pour décrocher des médailles ! »
Laisser un commentaire