Tout savoir pour organiser un Vendée Globe pédagogique

Publié le 3 novembre 2020 à 14h49 dans Communiqué de presse

Tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et sans assistance, le Vendée Globe est une course mythique. Tous les 4 ans, depuis 1989, elle voit s’affronter des skippers professionnels – hommes et femmes – sur près de trois mois, des Sables-d’Olonne au Cap Horn, en passant par le Cap de Bonne Espérance et celui de Leeuwin.
Au-delà de la compétition sportive, suivre la course autour du monde offre à chacun l’opportunité de (re)découvrir cet environnement maritime si important pour nous, êtres humains, et pour la planète. Ainsi à chaque édition du Vendée Globe, des kits pédagogiques sont produits pour accompagner les classes qui le souhaitent dans cette aventure. Ces initiatives sont répertoriées dans ce document élaboré par le Ministère de la mer et celui de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Elles sont complétées d’autres ressources pédagogiques qui vous permettront d’enrichir les activités avec vos élèves.

LES KITS PEDAGOGIQUES

Plusieurs kits pédagogiques permettent aux élèves de découvrir l’environnement maritime à l’occasion du Vendée Globe. Chacun propose des activités différentes, autour de la mer, du climat, de la biodiversité, de la géographie, des sciences, de l’histoire… Une excellente base pour aborder les sujets maritimes tout en suivant les skippers professionnels tout au long de leur tour du monde en solitaire.

VIRTUAL REGATTA

Voile virtuelle à destination des écoles

La Fédération Française de Voile (FFV) et Virtual Regatta donnent la possibilité aux élèves de participer gratuitement au Vendée Globe de façon virtuelle dans les conditions du réel. Les classes s’affronteront dans une course qui leur sera spécialement dédiée. Elles seront aidées pour cela par la FFV qui leur enverra des informations sur la meilleure route à prendre et leur fournira des outils pédagogiques au fur et à mesure de la course. Cette aventure, soutenue par le Ministère de l’Education Nationale, l’UNSS, la FFSU et par l’USEP, est une merveilleuse invitation au voyage, à la découverte d’espaces et de milieux peu connus, tout en faisant le lien avec les programmes scolaires (mathématiques, géographie, écologie, climat…). Une aventure virtuelle avant, peut-être, de monter dans un bateau bien réel.

CLIQUEZ ICI POUR INSCRIRE VOTRE CLASSE.

AUTRES RESSOURCES

Cours, vidéos, tutoriels, images, quiz…Vous avez à votre disposition un grand nombre de ressources pédagogiques supplémentaires pour approfondir les sujets abordés dans les différents kits pédagogiques, qu’il s’agisse des richesses de l’océan, sa faune et sa flore, des risques qui pèsent aujourd’hui sur lui, la pollution ou la surpêche, ou encore des métiers de la mer dans toute leur diversité.

À LA RENCONTRE DES GENS DE MER

Au-delà des documents et activités pédagogiques, on ne peut comprendre véritablement le maritime qu’en échangeant avec les femmes et les hommes qui forment cette communauté dite des gens de mer. Ils sont pêcheurs, scientifiques, ouvriers ou ingénieurs de l’industrie navale, sportifs, bénévoles associatifs, militaires, tous vous raconteront leurs métiers et leur amour de la mer.

ARTS EN PLASTIQUES POUR L’OCÉAN

Le concours « Arts en plastiques pour l’océan » est proposé conjointement par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la Fondation de la mer. Il est ouvert aux classes volontaires (cycle 1 à 4), accompagnées selon le cas par leur professeur d’arts plastiques ou professeur des écoles et tout membre de l’équipe éducative mobilisé sur ces questions.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er Octobre 2020.

CLIQUEZ ICI POUR INSCRIRE VOTRE CLASSE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *