Cette semaine 25, Olbia a appris que…

Publié le 19 juin 2020 à 15h29 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à soigner votre sortie…

Si vous n’avez pas lu l’édition de la semaine dernière, voici l’essentiel en video en 1’…

#Mercato

Paris 2024 recherche un(e) chef de projet brand design // Le CPSF a publié 6 offres d’emplois de référent(e) paralympique territorial // La FF Tennis recrute un(e) responsable département technique // La FF BasketBall cherche un(e) chargé de mission innovation ainsi qu’un(e) juriste junior // La FF Équitation cherche un(e) chargé de projet relations internationales // Le Stade Français Paris recrute un(e) chargé merchandising // Xavier Malenfer, chef de cabinet de Jean Todt à la Fédération Internationale d’Automobile (FIA), et anciennement chef de cabinet du ministre des Sports (JF Lamour) et conseiller sport à Matignon (F. Fillon), bouge en interne et rejoint la division sport en qualité de directeur du département développement // Anne-Lise QUIOT rejoint l’Agence nationale du sport en tant que conseillère en charge des territoires auprès du DG. Professionnelle du sport dans le privé puis en collectivité depuis 20 ans, par ailleurs administratrice de l’ANDIIS depuis de nombreuses années, Anne-Lise « aura à coeur de contribuer à l’évolution de la gouvernance du sport et d’accompagner les territoires au quotidien », selon l’Agence.

Il se passe quoi autour de/chez Paris 2024?

La SOLIDÉO a publié sa 1° lettre d’information dédiée principalement au cluster des médias et à l’avancée des différents travaux // La Ville de Paris a lancé la 2e édition de son appel à projets « Paris Tous En Jeux » visant à « former les Parisiens éloignés de l’emploi et issus des quartiers populaires aux métiers en tension mobilisés par les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 » //

Ça bouge dans les fédérations…

La FF de Basketball a dévoilé sa nouvelle offre de licence dématérialisée qui peut désormais être prise en ligne. La FFBB a également signé un partenariat avec Sporteasy, application spécialisée dans la gestion administrative, permettant aux clubs de bénéficier d’une réduction de -20% sur leur abonnement annuel // La FF de Football a lancé un questionnaire avec le laboratoire L-VIS afin de mesurer l’impact de la Coupe du Monde féminine 2019 // La FF de Rugby et la fédération Léo Lagrange ont signé une convention d’alliance stratégique dans le cadre du projet Club du 21° siècle avec l’objectif d’accompagner les clubs vers des projets de loisirs éducatifs s’inscrivant dans l’ESS // Le champion olympique Jérémie Azou a annoncé qu’il soutenait la candidature de Christian Vandenberghe à la présidence de la FF d’aviron // La FF de cyclisme a autorisé la reprise des compétitions amateurs toutes disciplines confondues et avec effet immédiat // La FF d’Athlétisme organise un marathon solidaire à l’occasion de la Journée Olympique du 23 juin. 6 groupes de 6 à 10 coureurs se rendront ainsi devant une trentaine d’hôpitaux pour rendre hommage au personnel soignant et aux victimes du Covid-19 alors qu’un appel aux dons en direction de #TousenBlanc a été lancé dans ce cadre //

Dans les institutions…

Le ministère des Sports va généraliser les contrôles d’honorabilité à tous les encadrants et dirigeants de clubs sportifs afin de prévenir les cas de violences sexuelles notamment // Célébrant la création du CIO, la Journée Olympique se déroulera le 23 juin prochain. A cette occasion, le CNOSF invite tous ceux qui le souhaitent à parcourir la distance symbolique de 2024m. Téléchargez votre dossard ICI //

La Coupe du Monde de Rugby France 2023 a annoncé la mise en place d’un train qui sillonnera le pays pour présenter le projet du comité d’organisation aux Français. Il passera par 23 villes dont les 10 villes hôtes de la compétition // La LFP a dévoilé l’identité visuelle des championnats professionnels pour la saison 2020/2021, en lien avec l’arrivée de nouveaux sponsors //

En direct des territoires

Le CROS Occitanie incite les PME locales à participer à l’opération #SoutiensTonClub afin d’aider les clubs de la région à se relancer dans la période post-confinement // La ville d’Amboise a officiellement obtenu le label Terre de Jeux 2024 cette semaine. Dans la continuité de l’obtention de ce label, la ville souhaiterait accueillir des délégations étrangères pendant les Jeux 2024 // La Banque Populaire du Grand Ouest (BPGO) a financé l’achat de matériel pour les clubs nautique de Bretagne et de Pays de la Loire à hauteur de 32 000 euros et à destination de 41 clubs // La future piscine à vagues de Sevran, qui devrait ouvrir en en 2023, sera équipée de la technologie WhiteWater ayant un débit de 720 vagues par heure et permettant la pratique de 70 surfeurs en même temps // La Journée Vélo & Territoires 2020 est organisée jusqu’au 23 juin prochain autour de 4 séances de visio-conférence //

Y’a pas que la France dans le sport !  by Francs Jeux

Les procureurs de la 32° chambre correctionnelle du tribunal de Paris ont requis 4 ans de prison et 500 000 € d’amende contre Lamine Diack, l’ancien président de l’IAAF // Au Japon, plusieurs candidats au poste de gouverneur de Tokyo demandent l’annulation des Jeux // Les championnats d’Europe multisports en 2022 à Munich ajoutent 4 nouveaux sports à leur programme // L’Association des fédérations internationales des sports olympiques d’été (ASOIF) a publié son rapport sur la gouvernance de ses membres // L’US Open de tennis se déroulera cette année à huis clos et sans journalistes // L’UEFA a attribué à Lisbonne l’accueil du « Final 8 » de la Ligue des Champions // L’Australie a annoncé sa candidature à la Coupe du Monde de rugby en 2027 // Et si vous n’avez pas encore visité la nouvelle (et magnifique !) version du site de Francs Jeux, vous pouvez le faire ICI.

http://www.francsjeux.com/wp-content/uploads/2020/04/Presentation_Francs_Jeux.pdf

#SPORTBUSINESS, avec SportBusiness.clubP

La filière économique du sport pourrait perdre 30% de son volume d’activité à 54 Mds€ (hors sponsoring et droits TV) à cause de la crise sanitaire, selon le baromètre mis en place par le groupe BPCE // GMF prolonge avec la FF de rugby jusqu’en 2024 //  Mizuno est le nouvel équipementier de la FF d’aviron // Groupama a lancé l’opération de soutien “Ton club ton maillot” pour offrir des équipements aux clubs cyclistes amateurs // Le pilote de F1 Pierre Gasly, devient ambassadeur de la marque de lunettes Hawkers // Amazon ne prolonge pas son partenariat avec la LNB // L’édition 2020 de Roland-Garros se disputera du 27 septembre au 11 octobre. Le huis clos est «absolument» écarté, selon la FF de tennis // Le footballeur Blaise Matuidi animera une émission autour du sport-business sur la nouvelle chaîne économique B-Smart lancée par Stéphane Soumier // #SPORSORA Sport Heroes lance une course cycliste virtuelle de 13 étapes qui aura lieu du 17 juillet au 2 août.

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions

Les conclusions du groupe de travail du Sénat consacré au suivi de la crise dans le domaine du sport, dont Jean-Jacques Lozach était le rapporteur, ont été adoptées mercredi par la commission de la culture. Alors que selon le rapporteur, « le plan de relance du secteur du sport se fait toujours attendre », la commission souligne la gravité de la situation pour le sport pro comme pour le sport amateur et fait 10 propositions pour relancer l’activité. Parmi elles, la création d’un crédit d’impôt pour les annonceurs dans le sport, le déplafonnement de la taxe Buffet, un assouplissement de la loi Evin dans les enceintes sportives avec une évaluation en 2022, un « Pass Sport » pour encourager les 14-20 ans à pratiquer un sport en club et une aide financière de l’ANS aux les athlètes fragilisés par le report des Jeux olympiques de Tokyo. De quoi alimenter le débat et, qui sait, quelques décisions ?

LE PODCAST DE LA SEMAINE

Diandra Tchatchouang, basketteuse de l’équipe de France, a donné la parole a 18 sportifs autour de sujets de racisme et d’inégalités dans le cadre de son podcast SUPER HUMAINS. A écouter ICI.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Une vidéo réalisée par nos copains de la LAFOURMI pour présenter la nouvelle identité visuelle du Stade de Reims conçue par Leroy Tremblot.

LE MÉDIA DE LA SEMAINE

La startup française SPORTALL lance son média qui prendra la forme d’une plateforme OTT vidéo. Celle-ci sera ouverte aussi bien aux fédérations, qui ont participé à son financement, qu’aux clubs professionnels et amateurs. La startup va créer par ailleurs un réseau national de vidéo-production appelé « PROCASTERS ». Le lancement d’une application grand public devrait suivre dans les semaines à venir.

L’AGENDA DE LA SEMAINE

Le CDES de Limoges et PwC s’associent pour créer les Sport Prospective Days. Pendant 2 jours et autour de 4 conférences, de nombreux experts français et internationaux viendront débattre autour de plusieurs sujets majeurs. Comment le sport doit-il s’adapter aux réalités d’un monde qui change ? Doit-il simplement évoluer ou se réinventer plus profondément ? Ne devrait-il pas activement contribuer à une prise de conscience sur la nécessité d’un changement sociétal ? + d’informations sur les lieux et l’identité des speakers à venir très prochainement.

La Global Sports Week dévoilera ce lundi 22 juin à 15h le nouveau concept de l’édition 2021, ainsi que les dates et le lieu de l’évènement, en direct sur l’ensemble de ses réseaux sociaux.

Sporsora organise un webinar le 26 juin prochain sur la thématique de l’innovation dans le sport de demain. Inscriptions ICI.

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *