Cette semaine 23, Olbia a appris que…

Publié le 5 juin 2020 à 17h29 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à reprendre le sport…

Si vous n’avez pas lu l’édition de la semaine dernière, voici l’essentiel en video en 1’…

#Mercato

La FF de Natation recherche un(e) Directeur Administratif & Financier // La FF de Tennis recrute un(e) Chargé d’Exploitation Audiovisuel // La FF de Gymnastique cherche un(e) Chargé de Mission Déploiement des Outils Fédéraux ainsi qu’un(e) Chargé de Mission Informatique // France 2023 Rugby World Cup recrute un(e) Journaliste Reporter d’Images // Gurvan Kervadec, qui a travaillé au Stade Français et à la FF Rugby, devient Directeur Général de la Ligue Nationale de Volley // Marie Marchand-Arvier, vice-championne du monde de Super-G en 2009, rejoint les Mondiaux de Ski 2023 en tant que responsable de la communication //

Il se passe quoi autour de/chez Paris 2024?

Un nouveau marché a été lancé par le COJO concernant la restauration de son nouveau siège // La commission de coordination du CIO pour les JOP 2024 et le COJO ont organisé une réunion commune cette semaine et convenu d’examiner de nouvelles opportunités possibles dans le cadre de la livraison des Jeux. Une occasion également pour le COJO de réaffirmer les dates de livraison annoncées initialement.

Ça bouge dans les fédérations…

La FF Football a annoncé la mise en place d’un fonds de solidarité à destination du football amateur. Ce fonds atteindra les 30 M€ et sera destiné à l’ensemble des 14 000 clubs amateurs présents sur le territoire // Après la révélation de cas de violences sexuelles au sein de clubs d’équitation, le président de la FF Équitation, Serge Lecomte, a été reçu cette semaine par Roxana Maracineanu // La FF Natation a rédigé une fiche de recommandation afin d’encadrer la réouverture prochaine des piscines // La FF Basketball a lancé l’opération Retour Au Jeu visant à faciliter la reprise de l’activité sportive. Dans ce cadre, une plateforme recensant les différentes initiatives imaginées sur le territoire pour favoriser la reprise a notamment été mise en place //

Dans les institutions…

La Fondation du Sport Français a annoncé la participation de Décathlon à l’opération Soutiens ton club en tant que première société mécène // L’ANDES ainsi que l’AMF et France Urbaine ont adressé un courrier à la Ministre des sports afin de l’alerter sur les conditions de réouverture des complexes aquatiques. Par ailleurs, l’ANDES va coordonner une mission d’accompagnement à la réouverture des centres aquatiques // Le Cosmos a publié un guide pratique à l’attention des employeurs du sport afin de faciliter la reprise de l’activité sportive // L’ANESTAPS a signé un partenariat de 4 ans avec SPORTMAG qui permettra de relayer les projets innovants mis en place sur le territoire par l’association étudiante. D’autre part, SPORTMAG a réalisé un dossier sur les actions menées par le CNOSF et l’ANDES pour favoriser la reprise du sport // Be Sport a annoncé que l’ensemble du mouvement sportif français et des acteurs institutionnels pourraient désormais organiser gratuitement leurs tables rondes, webconférences ou formation en ligne sur la plateforme. Une manière de digitaliser et de faciliter les échanges entre les acteurs du secteur // Afin de favoriser la relance du secteur sportif, le ministère des Sports souhaite étendre le nombre de professionnels du tourisme et du loisir acceptant les Chèques-Vacances //

En direct des territoires

La ville de Millau a dévoilé le projet de création de son nouveau complexe sportif qui devrait voir le jour en 2022. Il abritera notamment une partie aquatique composée de 3 bassins ainsi qu’un mur d’escalade international // AD’OCC Sport organise un nouveau café éco le 11 juin prochain. Il y sera question de l’évolution des associations sportives au lendemain de la crise sanitaire. Inscriptions ICI.

Y’a pas que la France dans le sport !  by Francs Jeux

L’ANZ Stadium de Sydney, utilisé comme stade olympique aux Jeux en 2000, ne sera pas modernisé. Les autorités australiennes préfèrent consacrer l’argent prévu pour les travaux à la relance de l’économie après la crise sanitaire // Le Tribunal arbitral du sport de Lausanne a fixé la date de l’appel du sport russe contre l’AMA : du 2 au 5 novembre 2020 // Le comité olympique canadien a débloqué une enveloppe de 5 M$pour aider les fédérations sportives affectées par la pandémie de coronavirus // La Fédération internationale de tennis (ITF) a décidé d’étendre son aide financière aux joueurs de tennis en fauteuil // Janez Kocijančič, le président de l’Association des comités olympiques européens (EOC), s’est éteint en Slovénie à l’âge de 78 ans // A en croire le rapport McLaren sur le dopage et la corruption à la Fédération internationale d’haltérophilie, 40 cas de dopage ont été cachés et 10 M$ détournés au cours des 10 dernières années.

http://www.francsjeux.com/wp-content/uploads/2020/04/Presentation_Francs_Jeux.pdf

#SPORTBUSINESS, avec SportBusiness.club

Le Coq Sportif poursuit jusqu’en 2025 avec l’AS Saint-Etienne et sera le nouvel équipementier des handballeuses du Paris 92 //  Le promoteur immobilier Redman arrive dans le sponsoring et s’engage trois ans avec le skipper Antoine Carpentier en Class 40 // Lafuma vend la marque Oxbow à Rainbow, une entreprise française //  Au Costa Rica un joueur de football a changé son nom rien que pour faire plaisir au sponsor de son club : Jonathan McDonald s’est rebaptisé Burger King le temps d’un match // Mediapro a trouvé un nom pour sa chaîne de foot : ce sera Téléfoot. Un accord de licence a été signé avec TF1. Démarrage prévu en août // Après TF1, France 3, La Chaîne L’Equipe, M6… les courses hippiques arrivent sur RMC Découverte à partir du 15 juin // Selon une étude sur 10 pays, 89% des fans de sport sont abonnés à une chaîne payante, mais 51% indiquent aussi aller sur les site de streaming illégaux pour voir des matchs // La Chaîne L’Equipe lance le 24 juin une mini-série documentaire en immersion au sein du Racing Club de Lens // Le challenge United We Run, lancé par Asics et RunningHeroes, a atteint son objectif du million de kilomètre parcourus par des runners participants. L’opération permettra ainsi de reverser 60 000€ à la Fondation de France.

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions

La mission d’information de l’Assemblée sur le suivi de la crise s’est dotée des prérogatives d’une commission d’enquête. Lors du débat, son rapporteur Eric Ciotti (LR – Alpes-Maritimes), a indiqué qu’elle se penchera notamment sur les événements sportifs et culturels – La commission des affaires culturelles de l’Assemblée a confié à François Cormier-Bouligeon (LREM – Cher) et Béatrice Descamps (UDI – Nord) une« mission flash » sur la mise en place du dispositif 2S2C (sport, santé, culture, civisme), qui vise à proposer aux élèves des activités complémentaires encadrées par des éducateurs – Sur le projet de loi portant diverses dispositions liées à la crise sanitaire, la commission mixte paritaire est parvenue à un accord et a gardé l’amendement de Michel Savin (LR – Isère), imposant un avis du conseil scientifiques avant le 30 juin sur les risques sanitaires de la reprise des compétitions sportives professionnelles et amateurs pour la saison sportive 2020/2021 – François Cormier-Bouligeon a annoncé que le groupe LREM de l’Assemblée élaborait un plan de relance en faveur du sportfrançais avec notamment la mise en place d’un « chèque sport » pour encourager la reprise des licences des plus modestes et un plan de soutien à l’emploi et à la formation des associations.

L’info juridique de la semaine, avec le CDES Conseil

Fin des championnats…et le Conseil d’Etat décid(er)a que… (à suivre)

Réuni jeudi 4 juin en référé pour le litige Amiens/Lyon/Toulouse vs. LFP, le Conseil d’Etat va poser la vision du juge sur le traitement « sportif » de la crise du Covid-19 par les instances sportives (décision attendue semaine prochaine). Sur ce thème, les conciliateurs du CNOSF ont jusqu’à présent systématiquement considéré : – que les circonstances exceptionnelles créées par la pandémie de Covid-19 justifient bien que les fédérations (ou les ligues professionnelles) adaptent leur règlements en cours de saisons ; – qu’il ne leur appartient pas de substituer leur appréciation à celles des instances sportives sur le contenu des décisions prises, sauf à ce que soit démontré un détournement de pouvoir ou une erreur manifeste d’appréciation ; – qu’en revanche, ils contrôlent que la procédure a bien été régulière (compétence de l’organe décisionnaire notamment) car c’est alors le reflet de la vie démocratique interne ; – que chaque sport étant organisé différemment, les solutions prises dans l’un ne valent pas nécessairement pour les autres. A suivre, donc pour voir si le CE « suit » le CNOSF…

LA PHOTO DE LA SEMAINE

Hommage de Marcus Thuram, joueur du Borussia Mönchengladbach et fils de Lilian, à George Floyd, décédé pendant son interpellation par un policier aux USA.

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

Asics a réalisé une étude sur le comportement des runners pendant le confinement. 14 000 personnes ont ainsi été interrogées à travers le monde dont 1 000 en France. On y apprend notamment que le sentiment de liberté à été la principale motivation à la pratique pendant le confinement. Tous les résultats de l’étude ICI.

LA B-A DE LA SEMAINE

La start-up Cyclo Power Factory, qui mêle sport et impact social et environnemental, a lancé cette semaine sa campagne de levée de fonds. Si vous souhaitez contribuer à ce projet, c’est par ICI.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

LE PODCAST DE LA SEMAINE

L’Agence LAFOURMI a enregistré un podcast avec Bertrand Perrin, Directeur de Level 256. Il y est notamment question du lien pouvant se créer entre l’esport et l’innovation. A écouter ICI.

L’AGENDA DE LA SEMAINE

L’Union Sport et Cycle organise une nouvelle matinale le 10 juin prochain. Le sujet abordé sera le suivant : « Sport : quel budget pour quelle action? ». Inscriptions ICI.


Sporsora organise une webconférence le 12 juin prochain sur la thématique des stratégies éco-responsables dans le sport. Inscriptions ICI.

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *