Reprise de l’activité sportive : les règles du ministère des sports

Publié le 30 avril 2020 à 10h00 dans Institutions

Dans la continuité des annonces du Premier ministre mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, et au regard des recommandations du Haut Conseil de la santé publique, la ministre des Sports, Roxana MARACINEANU rappelle qu’il sera possible de pratiquer une activité sportive individuelle en plein air à partir du 11 mai, en respectant les règles de distanciation physique, dans les espaces ouverts autorisés et en fonction de la situation sanitaire de chaque territoire (zone rouge ou verte).

La ministre étudie, depuis plusieurs semaines et en lien étroit avec son écosystème, des trajectoires de reprise de l’activité pour les différents secteurs du sport avec la santé des pratiquants et des athlètes pour seule boussole. 

Elle poursuit ses consultations avec le mouvement sportif et les collectivités territoriales, les acteurs économiques, les services et les établissements ainsi que les représentants des agents du ministère pour définir l’opérationnalité et le calendrier de cette reprise de l’activité sportive. 

Ce travail de co-construction s’inscrit dans le cadre énoncé par le Premier ministre, à savoir : 

Une reprise individualisée du sport pour tous les Français

La ministre rappelle la nécessité pour les Français de pratiquer une activité sportive tant du point de vue du bien-être que de la santé de chacun. La pratique d’une activité physique et sportive est un enjeu de santé publique d’autant plus dans la crise que nous traversons. 

Néanmoins, sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique. 

Ces activités pourront se faire :

  • Sans limitation de durée de pratique 
  • Sans attestation
  • Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
  • En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
  • En extérieur ;

Et sans bénéficier des vestiaires qui peuvent être mis à disposition pour les activités de plein air.

Les critères de distanciation spécifiques entre les personnes sont les suivantes : 

  • une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
  • une distance physique suffisante pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple. 
    Des spécifications complémentaires en fonction des activités seront fournies prochainement par le ministère des sports.

Les activités sportives qui ne permettent pas cette distanciation (sports collectifs, sport de combat) ne pourront pas reprendre dans l’immédiat. Le ministère des sports proposera une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact.

Reprise individuelle pour les sportifs de haut niveau et professionnels 

Les règles définies pour l’ensemble des Français valent pour les sportifs de haut niveau et professionnels qui pourront reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 mai mais exclusivement dans une logique individuelle dans le respect strict des règles de distanciation. 

Après une période de deux mois de confinement, cette phase de réathlétisation devra s’inscrire dans une démarche progressive pour éviter les blessures et toute contamination, et selon un protocole médical et sanitaire précis élaboré par le ministère des Sports avec les fédérations et ligues sportives sous l’autorité du ministère de la Santé. 

Le sport professionnel ne fait pas exception à l’interdiction de pratiquer des sports collectifs ou à contacts. Compte tenu des préconisations du Haut Conseil de la santé publique, et en accord avec le Président de la République et Premier ministre, la ministre n’a pas jugé cette exception compatible avec la doctrine sanitaire fixée.

C’est pourquoi, le Premier ministre a annoncé que la saison 2019-2020 de sport collectifs professionnels ne pourra pas avoir lieu. 

A ce stade, le ministère des Sports précise qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos. 

Par ailleurs, comme l’a annoncé le Premier ministre, les manifestations sportives rassemblant plus 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre.

Un travail étroit est déjà engagé avec les gestionnaires d’espaces de pratiques sportives, à titre principal les collectivités territoriales afin de mettre en œuvre ce plan de reprise progressif du sport pour garantir son opérationnalité dans la réalité et la diversité de nos territoires. Un travail croisé avec le mouvement sportif est également lancé pour adapter la pratique aux contraintes sanitaires de chaque discipline et de chaque territoire. 

De la même manière que le ministère des Sports accompagne quotidiennement l’ensemble des acteurs du sport dans cette crise, des mesures nouvelles de soutien seront étudiées pour permettre au sport professionnel de surmonter cette période difficile. 

En parallèle, le ministère étudie les conditions de réouverture progressive et de façon coordonnée avec le ministère de l’Education nationale, de l’INSEP et tous ses établissements pour y accueillir les sportifs. Naturellement, la réouverture des CREPS doit préalablement faire l’objet d’une discussion avec l’ensemble des régions concernées, en fonction aussi des règles sanitaires qui s’appliquent localement, et les agents du ministère qui œuvrent au quotidien au service du sport français. 

A ce titre, la ministre des Sports rappelle qu’elle sera très vigilante à la sécurité des personnels qui travaillent au service des usagers dans les établissements. 

Aucun commentaire

Rouquette

Est-il possible de naviguer ? En bateau ou en planche à voile, l accès peut se faire par une cale de mise à l eau et non pas une plage.

Christelle Guillé

Concernant les piscines, quand pourront-elles ré-ouvrir ? Merci par avance

PINTUREAU René

Les piscines publiques sont indispensables pour une pratique sportive pour la santé des citoyens, pour une activité physique régulière, mais aussi pour garder un bon équilibre psychologique.
Les piscines publiques organisent l’entretien et la désinfection des établissements suivant un protocole rigoureux en respectant d’ensemble des textes législatifs et réglementaires spécifiques. La qualité de l’eau est controler plusieurs fois par jour.
Dans la situation sanitaire actuelle, nous avons mis en place un protocole Covid 19 permettant d’accueillir les usagers dans les meilleures conditions sanitaires, bien meilleure que dans beaucoup d’endroit autorisés.
L’autorisation s’ouvrir les piscines, avec une FMI réduite est une nécessité et j’espère que la raison l’emportera.

André Bois

moi et ma femme nous ne pourront pas rouler en vélo ensemble, mais nous pourront dormir dans le même lit?

bergabriel@orange.fr

Y a t’il des précisions sur l’ouverture des ports de plaisance et les sorties en mer sur la côte ?
Merci de me renseigner

Pierron

Bonjour. Concernant le tennis de table ? Avec les balles ? Merci

jeje

10 mètres ? donc on ne peut pas croiser en sens inverse un autre cycliste sur une route !!!!!!!!!

ROUZIER

Qu’en est il de la pratique de la pétanque en club ???

Girout

Est il possible de s’entraîner pour un cycliste derrière engin motorisé avec pilote avec casque intégral ?

Miroite francoise

Bonjour , qu en est il de la marche nordique, a st Felix Gosier.Nous sommes une association de marche nordique affiliés à la FFRP.

Champavier

Bonjour, je voudrais savoir quand on poura reprendre le tir à l’arc à l’extérieur avec des distances, respecter merci

Dedies

Après le 11 mai pourras nager en mer ou en lac?

MEIRINHO

Bonjour la chasse sous marine sera elle possible à partir du 11 mai si les critères sont respectés ?
Merci de votre retour.
Cordialement

CERCLE MARIGNANAIS DES SPORTS 1ERE CIE D'ARC - CMS 1ERE CIE D'ARC

Reprise tir à l’arc, à condition que chacun soit responsable. Si ce n’est pas le cas, l’entraînement pourrait-il être arrêté ? Les Adultes comme les Jeunes svp. Merci.

Freire Gilles

Sera t’il possible de jouer à la pala dans un trinquet 2 contre 2 ???

Farid

Je peux prendre le métro mais faire mes séances de cross training….êtes vous sûr d’entré entouré de scientifiques ???

Chappe

Donc pour le Judo c’est non, et pour moi qui suis à la fois pratiquant et Présent de club.
La situation va devenir très compliquée pour mes adhérents (es), de 7 à 77 ans.

amon clement

Bonjour puis je faire rouler les enfants et école de VTT en gardant une distance de 10 mètres entre chaque enfant et a moins et 10 par groupe

Merci

Franck49

Je cours et je roule en cyclonavec ma femme . Je ne vais laisser 10 mètres de séparation en séance de sport alors que nous partageons la même maison et du coup le même lit . Éclairez-nous ?

VectorIII

Je vis en Guadeloupe, où il y a eu très peu de cas de Covid. Les plages sont toujours interdites d’accès alors que même avec des touristes, il y a toujours plus de 10 m entre les personnes. Pourquoi ne pas permettre la réouverture des plages pour les riverains? On a le droit d’aller au supermarché, avec un risque beaucoup plus élevé d’avoir une transmission de virus. On ne peu pas aller en bateau alors qu’on ne sortirai qu’avec la personne avec laquelle on est confiné. Pourquoi, quelle est la raison en dehors de vouloir punir la population.

benoit savignat

Pourrons nous reprendre l’activité de notre Formation professionnelle en danse, notre effectif étant de 6 étudiantes + un professeur soit moins de 10 personnes ?

Sunday

Moi je voudrais savoir! Les personnes se sont inscrites dans un établissement de fitness. Ils pourront plus y aller jusqu’au mois de septembre. Les personnes qui ont payé vont être remboursé.
Merci d’avance

Sport et O

pourquoi ne pas diminuer la FMI des piscines et contrôler le nombre de personnes pour les activités type aquagym….
réduire le nombre de personnes en cours de natation en privilégiant les cours individuels….

Cabon

Le coaching individuel (en présentiel) sera-t-il autorisé ?

WAHL

Bonjour,
J’aimerais savoir ce qui est décidé pour les piscine car nous avons un projet Classes bleues fin juin début juillet. Nous sommes dans un département rouge ( grand est). Est-ce que nous devons annuler ? En effet, la distanciation paraît impossible pour des élèves de moins de 6 ans.
Merci pour votre réponse.

LASSERRE

Bonjour, la pelote basque en plein air sera telle possible ?

Debuisson

Bonjour, pourrais-je retourner à la pêche à la ligne ? Si oui, comment faire puisque tous les accès ( chemin de halage, berges etc ) sont interdits par des arrêtés.

Boissel nicolas

Je pratique du badminton dans un club dans un gymnase. Tout comme le tennis, nous sommes assez loin de notre adversaire de jeu. Hormis le contact avec le volant, il n’y a aucun autre risque de transmission de sueur, postillon ou autre. Ce n’est pas un sport de contact et pourtant comme il est situé en intérieur, nous ne pouvons pas le reprendre courant Mai. En sera-t-il possible dès le 02 juin? Qu’en est-il du squash ?

Isler

Les terrains de Padel couverts ne seront donc pas autorisés après le 11mai ?

Patricia

Professionnelle de la plongée sous marine comment on fait ?

Fily

Les aguerris des lois réfléchissez un peu avant de tout supprimer il y a plein de sports qui pourrait reprendre vous avez juste peur a votre cul laisser les gens revivre un peu on a compris la leçon personnes ne veux choper se virus donc je pense que les gens feront assez attention en pratiquant leurs sport on est pas aussi con que vous merci

CAUSSE

Rien n’empêche donc la pratique courante de la boule lyonnaise !

Green

Concernant les cours de danse (Clasdique modern’jazz, hop hop… Danse du monde…)
Aucune infos
Qu’est il possible de faire et d’envisager
Car nous sommes les oubliés du système
Merci de pouvoir nous informer au mieux

Marie

Je fais de la randonnée en plaine ou en montagne avec un groupe de 10 personnes. Pour s’y rendre j’ai une voiture 5 places ; soit un siège pour deux et ce sera à moins de 100km.
Suis je autorisée à un covoiturage de 2 ou de 3 personnes au total dans ma voiture ?
Les accès en sentiers de montagne sont ils autorisés ? …
….Et si non, jusqu’à quel dénivelé est il autorisé de randonner ? sachant que certains villages ou villes sont déjà en altitude au départ.

Loubou17

Sera t il possible de pratiquer le sport boules (la boule lyonnaise), en plein air?

Jek

Bonjour,
Je voulais savoir si on pourra pratiquer le SWIMRUN ???
Merci d’avance.

Lalechere

Bonjour pour les boules lyonnaises concours etc?

piccardi nathalie

bonour je m appelle angélique je joues a la lyonnaise on peut avoir 10 metres l un de l autre en tete a tete ,mais comment faire on va toucher le but les boules alors quoi??? comment fait on,

piccardi nathalie

bonjour je m appelle angélique je joues a la lyonnaise on peut avoir 10 metres l un de l autre en tete a tete ,mais comment faire on va toucher le but les boules alors quoi??? comment fait on,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *