Cette semaine 18, Olbia a appris que…

Publié le 1 mai 2020 à 10h10 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à écrire …


Dans une tribune, Guy Drut a fustigé le projet de Paris 2024 le jugeant « Obsolète, dépassé, déconnecté de la réalité ». Et pourtant…
…avec 95% de sites existants/temporaires et une empreinte carbone réduite de 1/2 par rapport aux éditons précédentes, le projet semble en adéquation avec les contraintes actuelles.
…quelques jours plus tôt, Tony Estanguet avait publié une tribune qui disait « Notre responsabilité, c’est d’abord de nous adapter, en faisant des Jeux Olympiques et Paralympiques un projet encore plus responsable, solidaire, et utile« .
…quelques jours plus tard, Pierre-Olivier Beckers (membre du CIO, président de la commission de coordination des Jeux de Paris 2024) regrettera dans Francs Jeux : «  il laisse à penser que Paris 2024 ne s’inscrit pas dans une logique responsable, solidaire et respectueuse sur le plan financier, alors qu’il s’agit d’une vision exprimée depuis le début par ses organisateurs. Avec le CIO, en leur compagnie, on y veille au grain et on s’est mis une obligation de rester dans les clous. Et puis, à la lumière de la crise du Covid-19, on n’a pas attendu pour plancher sur la nécessité d’aller plus loin et de réfléchir à organiser les Jeux de manière différente. »

Et pour ceux qui, comme nous, trouvent cette Une absolument formidable, vous pouvez vous la procurer ICI !

Si vous n’avez pas lu l’édition de la semaine dernière, voici l’essentiel en video…

#Mercato

Paris 2024 recherche un(e) Project Management Officer – PMO // La FF de Badminton recrute un(e) juriste // Hurrah (esport) recrute un(e) senior sales developper // La FIFA recherche un(e) World Cups Project Group Leader Services // L’agence COM’OVER se renforce et cherche un(e) DG associé(e) – Business Development & Activations eSport

Il se passe quoi autour de/chez Paris 2024?

Paris 2024 a ouvert la campagne de recrutement de ses alternants pour la rentrée 2020 // Le futur centre aquatique des JOP de Paris 2024 a été dévoilé ce 29 avril. Cet équipement sportif se situera à Saint-Denis en face du Stade de France, alors que les travaux seront menés par Bouygues. La livraison est prévue au plus tard pour le printemps 2024.

Ça bouge dans les fédérations…

La FF de Surf souhaite le possible retour à l’eau des surfeurs à partir du 11 mai et met en avant le concept de plage dynamique où les échanges entre pratiquants peuvent être restreints. L’ensemble des président des fédérations nautiques soutiennent cette idée // La FF de Voile a mené une enquête téléphonique auprès de ses membres affiliés afin d’évaluer l’impact de la crise sanitaire sur le monde de la voile associatif //

La FF de Tennis organise une vente aux enchères caritative en ligne pour soutenir la Fondation de l’AP-HP // La FFF organise les 5, 6 et 7 mai prochains une série de webinaires à destination de ses clubs. Ils ont vocation à permettre aux associations de travailler autour de leur « projet club » et de trouver de nouvelles perspectives de développement en cette période d’inactivité sportive.

Dans les institutions…

Le ministère des Sports a précisé les modalités de reprise de l’activité sportive après le 11 mai et le début du déconfinement. Les activités outdoor et individuelles, ou permettant le respect des règles de distanciation sociale, seront ainsi autorisées. L’ANDES précise que ces activités seront possibles selon la volonté des maires, donc potentiellement distinctes entre territoires // L’Agence nationale du sport a sorti l’édition d’avril de sa newsletter // Denis Masseglia, président du CNOSF, a accordé une interview à La Marseillaise cette semaine. Il évoque notamment la consultation lancée par le CNOSF pour mesurer l’impact de la crise sanitaire sur les clubs amateurs.

En direct des territoires

Le conseil départemental de la Manche a accordé une aide exceptionnelle de 500 000€ aux centres équestres manchois et cavaliers professionnels // Le Mouvement Olympique et Sportif de Bretagne a réalisé une enquête afin d’évaluer l’impact humain et financier de la crise sanitaire sur les associations sportives de la région. Résultats de l’enquête ici //

Y’a pas que la France dans le sport !  by Francs Jeux

L’AIBA a retiré l’organisation des Mondiaux de boxe 2021 à New Delhi, pour les confier à Belgrade. La raison : l’Inde n’a toujours pas payé les droits de l’événement // World Athletics a créé un fonds de solidarité de 500 000 $ pour les athlètes en grande difficulté financière // Le comité olympique australien a fêté les 100 ans de sa création // Les Mondiaux d’athlétisme handisport 2021 à Kobe sont reportés d’une année // Les fédérations internationales de tir à l’arc et de pentathlon moderne se lancent dans le virtuel, avec des compétitions en ligne à disputer chez soi // Thomas Bach a pris sa plume pour expliquer au mouvement olympique l’impact du coronavirus et la voie à suivre dans le monde d’après. 

http://www.francsjeux.com/wp-content/uploads/2020/04/Presentation_Francs_Jeux.pdf

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

LE DÉBAT DE LA SEMAINE

Si vous n’avez pas pu assister au café éco organisé par AD’OCC SPORT cette semaine, autour de l’impact de la crise sanitaire sur les clubs professionnels les acteurs sportifs, le replay est possible ici.

LE TWEET DE LA SEMAINE

LA FORMATION DE LA SEMAINE

Sport Santé Conseil et Trilogie Santé organiseront une formation sport santé le 8 octobre prochain. Placée sous le haut patronage du ministère des Sports, cette journée se veut être une occasion d’actualisation des connaissances pour les professionnels du milieu et sera déclinée sous forme d’ateliers pratiques sur la prescription d’activité physique. Infos et inscriptions ici.

L’AGENDA DE LA SEMAINE

L’Union Sport et Cycle organise une nouvelle matinale mardi prochain. Le thème abordé pour cette matinale sera celui des lieux de pratique de l’activité physique entre le confinement le déconfinement. Inscriptions ICI.

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *