#SportSolidaire avec All-Seasons

Publié le 20 avril 2020 à 11h17 dans #SportSolidaire

Les TPE, indépendants et startups de l’écosystème sportif français vont souffrir de l’arrêt total du sport professionnel et amateur pendant plusieurs semaines à cause de la crise sanitaire. Ainsi, et jusqu’à la fin de la crise, Olbia se propose de les mettre en avant sur son blog et sa newsletter hebdomadaire. Nous poursuivons avec All-Seasons et Alban Le Pellec, président.

Quelles sont les activités de votre entreprise dans le domaine du sport ?

Après plus de 20 ans dans l’industrie du sport, j’ai fondé All-Seasons dans le but d’apporter de l’agilité et l’envie de moderniser l’industrie de la distribution d’articles de sport. All-Seasons intervient à plusieurs niveaux sur le déploiement commercial en France et en Europe.

3 volets de prestations, distinctes ou combinées :

  • Conseil : stratégie de marque, stratégie commerciale, positionnement produits, process interne…
  • Distribution : recrutement et animation d’une équipe commerciale (avec nos attachés commerciaux ou agents commerciaux), gestion des grands comptes, mise à disposition de show-room, merchandising, formations, Forecast, reporting et suivi des datas.
  • Services : proposition d’experts interne ou externe, en ADV (pour 1h/sem, de manière saisonnière ou à plein de temps), en RP, en évènementiel magasin, en logistique avec facturation au nom du client, en droit… dans le but de faciliter pour les petites marques ou nouvelles marques sur le marché, la gestion de ces sujets. All-Seasons fera le lien et le suivi avec ces prestataires (pour vous donner un exemple concret nous proposerons rapidement un site B2B permettant à nos Partenaires de mutualiser le coût d’un site B2B. Les marques, les agents comme les détaillants y trouveront un intérêt).

Nous avons cherché à apporter de l’innovation en proposant tous les services liés au développement de la marque et de son chiffre d’affaire, en y apportant toute la flexibilité et l’expertise. Vous pouvez trouver des agences de consulting ou des distributeurs, ou des prestataires logistiques, mais vous ne trouverez pas d’agence comme la nôtre qui regroupe 2 fondateurs aux expériences complémentaires et qui propose un full package accompagné de notre cluster d’experts.

Nos prestations s’étendent aux delà des frontières car, aujourd’hui encore, trop de personne ont une « approche pays » alors que le consommateur et les leaders de la distribution n’en connaissent plus vraiment.

Nous fédérons également une communauté d’agents, fondons une famille de professionnels. Nous mettons par exemple à disposition des formations d’Excel, une aide juridique, développons un outil informatique pour eux, nous compenserons leur bilan carbone en replantant des arbres avec Reforest’action…

Comment êtes-vous impactés par cette crise sanitaire ?

La crise actuelle est par son ampleur, inédite et son issue, incertaine. Elle touche toute la distribution mondiale, de la production jusqu’à la vente et pour cette raison son impact financier sera extrêmement lourd.

All-Seasons sera, comme tous les autres acteurs du sort, impacté mais moins profondément car nos charges sont faibles. Néanmoins nous ressentirons les effets en décalé avec des commandes en baisses, des réassorts plus timides et peut être des défauts de paiements de détaillants.

Nous sommes également dans l’incertitude quant au redémarrage de la distribution d’articles de sport. A quelle date les magasins rouvriront-ils ? Comment se passera-t-il ? Quelles seront les tendances de consommation et est-ce qu’il y a aura des modifications des comportements d’achats ?

Qu’espérez-vous de l’écosystème du sport français quand la vie économique et sociale reprendra ?

Nous espérons tous que les valeurs que nous partageons nous servirons et que la solidarité dans notre industrie de passionnés soit au RDV. Le besoin à un retour rapide à la rentabilité économique de chacun va stresser et amener à des situations compliquées mais si chacun joue un rôle, en faisant des efforts et en modifiant ses habitudes, l’industrie retrouvera sa vitalité et sa dynamique.  

Cette période aura, du moins je l’espère, la vertu de faire réfléchir sur les priorités et d’ouvrir le dialogue sur de nouvelles opportunités, et All-Seasons sera présent pour accompagner ceux qui voudront se « réinventer ».

Une chose est sûre, le sport et son industrie doivent être un acteur important dans la reconstruction !

Mettez-vous à profit cette période pour repenser votre activité (modèle économique, élargissement/rétrécissement de l’offre, élargissement/rétrécissement de la cible prospective…) ?

J’aimerais que cette crise change les mentalités et nos modes de consommation car il me semble évident qu’un produit qui fait 2 fois le tour du monde avant sa vente est ridicule. Malgré cela, je crains que l’économie qui aura été mise à rude épreuve, ne dicte le retour aux profits, et que peu de choses ne changent.

Etant de nature pragmatique et optimiste, je me prépare pour le redémarrage. Il faut tirer profit de cette crise pour motiver les acteurs économiques à des actions plus responsables (comme Lagoped par exemple qui produit 100% en local et 100% en matières recyclées), motiver les marques à repenser leurs organisations en les aidant à y arriver, à repenser des offres produits plus durable, à leur apporter de l’agilité…

La proximité avec nos détaillants qui est au cœur de notre ADN sera encore et toujours primordiale pour comprendre leur situation et répondre à leurs besoins actuels et futurs. All-Seasons a vu le jour pour modifier les modèles, et pour emmener les entreprises vers plus d’agilité, des offres plus courtes, recentrage sur ses valeurs et plus de responsabilité. 

Un commentaire

Bosman Fabrice

Bravo, tout est juste, j’aime beaucoup la conclusion et l’exemple du travail de Christophe avec Lagoped.
Malheureusement j’ai bien peur, que nous oublions tous trop vite ce que nous avons vécu, et que nous retombions très vite dans la spirale infernale qui nous coûte aujourd’hui.
Mais je reste positif et espère vivement que nous pourrons apprendre de nos erreurs ceci afin de repartir mieux organisé donc plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *