Cette semaine 13, Olbia a appris que…

Publié le 27 mars 2020 à 18h04 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine sur home-trainer…

Si vous n’avez pas lu l’édition de la semaine dernière (on ne vous en veut pas trop), voici l’essentiel en video…

Il nous a quittés …

Michel Hidalgo, ancien joueur et sélectionneur de l’équipe de France de foot notamment lors de la Coupe du Monde 82 et l’Euro 84 que la France a remporté.

#Mercato

Paris 2024 recherche un(e) Manager – Relations avec le Mouvement Sportif National // Le Massy Essonne Handball recrute un(e) Business Developper // La FF de Tennis cherche un(e) Coordinateur Hors-Stade // La FF de Football recrute un(e) Assistant Administratif ainsi qu’un(e) Chef de Projet Technique // 

Le coin lecture

Comme vous avez davantage le temps de lire, nous avons classé les rapports et études publiés en 2019 et 2020, en fonction de grandes thématiques. Voici ceux qui concernent le sport business : Le Guide  des Agences et Prestataires : Qui sont les experts du sport business ?, par Sporsora  // Étude de l’UEFA, janvier 2020 : Panaroma du club européen de football // Cartographie réalisée par Deloitte et InExtenso pour le ministère des Sports , juillet 2019 : Cartographie des clusters du secteur sportif en Europe // Rapport de Nielsen Sports, mai 2019 : Ecosystème du esport // Étude du Groupe BPCE, février 2020 : La fillière sport prend ses marques  // Étude de PwC, janvier 2020 : Industrie du Sport : le bon moment pour se transformer ?

Et s’il vous reste un peu de temps, nous avons interrogé plusieurs présidentes et présidents de fédération sur leur gestion de la crise dans leur institution et comment ils appréhendent la suite. Retrouvez (en cliquant dessus) les interviews de Véronique Moreira, présidente de l’USEP, Gilles Sézionale, président de la fédération française de natation, Pierre You, président de la fédération française de montagne et escalade et Patrice Martin, président de la fédération française de ski nautique et wakeboard.

Et comme dimanche à 16 h, vous n’avez rien à faire, Olbia vous offre le numéro 16 de WomenSports !

La salle de sport

Le mouvement sportif français a décidé d’unir ses forces pour encourager les Français à rester chez eux tout en restant actifs. Avec l’opération digitale #BougezChezVous, le ministère des Sports, le CNOSF, le CPSF et Paris 2024 font passer le message que cette épreuve, nous la gagnerons ensemble. Toutes les infos ICI// Be Sport accueille à partir d’aujourd’hui, en accès libre, gratuit et illimité, l’ensemble des séances de coaching sportif développées par l’entreprise French and Fit en lien étroit avec des professionnels de santé. Ces contenus étaient jusqu’ici réservés aux abonnements payants.

My Coach a été mobilisé par le Ministère des Sports pour mettre à disposition ses outils numériques pour permettre à un large public d’accéder gratuitement à du contenu de pratique sportive durant la période du confinement : Activiti est née ! // Les fédérations aussi se mobilisent pour faire bouger les français : FF Golf, FF Tri, FF Cyclisme, FF Handisport, FFEPGV, FF Natation, FF Aviron, FF Judo, FF Athlé, FF Tir à l’arc// La FF de Voile et Virtual Regatta se sont associés afin de proposer aux clubs affiliés un abonnement VIP gratuit. Les clubs pourront ainsi organiser des régates virtuelles avec leurs membres //

#SportSolidaire

Nous avons poursuivi notre série #SportSolidaire avec (cliquez sur les liens afin de lire leur interview) : Sportihome, Com’Over, MPG, Plan’In Way et Train Me. Cela permet de (re)découvrir des acteurs essentiels et complémentaires de notre écosystème. Leurs réponses sont autant de motifs d’inquiétude que d’espoir. C’est, ensemble, en étant solidaire, que l’écosystème sportif saura se relever de cette crise majeure. La preuve !

Le PSG a créé des maillots dédiés aux hôpitaux. A noter que le club parisien a également fait un don de 100 000 € au Secours Populaire par l’intermédiaire de sa Fondation // Conor McGregor, la star irlandaise de MMA, donne 1M€ aux hôpitaux de son pays tout comme les footballeurs Messi, Guardiola, Cristiano Ronaldo et Lewandoswki // Rudy Gobert, qui a été le 1° joueur NBA diagnostiqué positif au coronavirus, a fait un don de 500 000 $ au bénéfice des employés de sa franchise de Utah et de différents services de santé // Rafael Nadal a lancé une campagne de levée de fonds pour soutenir la Croix Rouge espagnole // La FFF appelle à donner son sang // Le rugby n’est pas en reste : le RC Toulon, le Stade Français, le Stade Toulousain et le Stade Rochelais ont lancé une cagnotte au profit des soignants et des hôpitaux de leur ville // Suite à l’annulation de tous les événements publics et la mise en place du confinement, la solution de gestion d’inscription et de paiement en ligne E-Cotiz a décidé de rembourser intégralement les frais de services à ses clients //  De nombreux équipements sportifs sont transformés en centre d’approvisionnement sanitaire (Stade du Real de Madrid) ou d’accueil de malades (Stade Maracana et le centre d’entrainement de la fédération italienne de foot) //

Dans les institutions…

L’Union sport & cycle a organisé une Matinale comme elle le fait chaque mois. Cette fois-ci, confinement oblige, c’était par visioconférence et ouvert à tous en direct sur le réseau social 100% Be Sport. Le replay est disponible ICI // La FDJ Sport Factory a lancé sa 1° newsletter. Pour la lire et vous abonner, c’est par // La Fédération Française de Baseball et Softball s’associe à Be Sport pour faciliter la gestion de ses clubs de baseball, softball et cricket //  Le président de la FF de Rugby, Bernard Laporte, a annoncé un plan massif de soutien et de relance du rugby français, à destination des clubs en difficultés notamment. 

Y’a pas que la France dans le sport !  by Francs Jeux

Annonce historique, sans précédent depuis la création du mouvement olympique : les Jeux de Tokyo sont reportés. Ils se dérouleront au plus tard à l’été 2021. Le CIO n’a pas exclu de les organiser au printemps. L’événement continuera à s’appeler Tokyo 2020. Son relais a été annulé, mais la flamme olympique restera au Japon // Plusieurs options à l’étude pour les championnats d’Europe d’athlétisme 2020 à Paris, dont celui du maintien à la fin du mois d’août // World Athletics a reporté les Mondiaux juniors 2020 prévus à Nairobi // Borislav Stankovic, l’ancien secrétaire général de la FIBA, membre honoraire du CIO, s’est éteint // La FIBA a attribué à l’Australie l’organisation de la Coupe du Monde féminine de basket en 2022 // Le sport reprend en Chine, où une course de 6 km a rassemblé un millier de coureurs non loin de Chengdu. 

Notre CM (community manager) préféré

Sur le pont (mais de chez lui, c’est pas facile) depuis les annonces de confinement pour préciser ce qui est autorisé ou pas en terme de sortie pour cause d’activités sportives, le responsable du compte Twitter du ministère des Sports bat des records. Des records de patience, des records d’humour et de répartie. On a essayé de le recruter, mais la ministre n’y est manifestement pas favorable !

L’AGENDA DE LA SEMAINE

Dans l’attente de la confirmation d’une sportive pro de sport co…

BLAGUES FRIDAY

Cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *