Cette semaine 6, Olbia a appris que…

Publié le 7 février 2020 à 16h15 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à attendre que ça tombe…

#Mercato

Paris 2024 recherche un(e) Juriste Propriété Intellectuelle et un(e) Gestionnaire Reporting et SIRH // La FF de Football recrute un(e) Assistant(e) Licensing & Merchandising // La FF de Tennis recherche un(e) Chef de Projet SI Socle Data // La FF du Sport Automobile cherche un(e) Attaché(e) Technique // Laurent Brachet, ancien Président du Saint-Germain Hockey Club, a été élu Président de la FF de Hockey et succédera à Olivier Moreau //

Il se passe quoi autour de/chez Paris 2024?

Paris 2024 a lancé cette semaine la 4° Semaine Olympique et Paralympique sur tout le territoire français. Infographie de cet évènement ci-dessus // Paris 2024 a signé un accord de coopération avec l’Agence française de développement dans le but d’initier et de soutenir des projets associant sport et développement durable // Paris 2024 a signé avec le CNOSF une convention de labellisation Terres de Jeux 2024, les CROS et les CDOS pourront ainsi obtenir le label //

Ça bouge dans les fédérations

La FF de Badminton a annoncé l’organisation de 5 « plateaux Handibad » en partenariat avec la ligue des Hauts-de-France et le Comité Départemental du Pas-de-Calais, dans le cadre de la SOP et des Championnats d’Europe par équipes // La FF de Basketball organise en marge du TQO une table ronde intitulée « Femmes et leadership, promouvoir et accompagner les femmes aux prises de responsabilités » ce dimanche 9 décembre à Bourges. Détails et inscriptions ici. //

La FF de Cyclisme a dévoilé le contenu de son programme « Vivre Vélo au Féminin ». Ce programme comportera notamment une équipe de 12 ambassadrices chargées de promouvoir le cyclisme féminin sur le territoire // La FF de Karaté a ouvert le recrutement des bénévoles pour le TQO qui se déroulera du 8 au 10 mai à l’AccorHotels Arena // La FF de Natation a signé un partenariat avec la société Tanita, notamment spécialisée en balances connectées. 10 machines seront fournies à la fédération afin de permettre aux athlètes de disposer d’informations précises sur leur composition corporelle // la FFF a signé la charte des 15 engagements éco-responsables WWF – ministères des Sports lors de la Global Sports Week //

Dans les institutions…

Le Gouvernement et le Ministère des sports ont annoncé vouloir expérimenter l’activité physique quotidienne de 30 minutes au sein des écoles, et ce dès la rentrée prochaine // Le Comité d’organisation de la Coupe du Monde de rugby 2023 a annoncé le lancement d’un centre de formation des apprentis. En partenariat avec le Gouvernement et la FF de Rugby, ce programme proposera une formation d’administrateur de clubs sportifs à destination de 2023 apprentis // La Ligue de Football Professionnelle a signé un partenariat avec Intel. Grâce à la technologie « Intel True View », les fans de la Ligue 1 pourront désormais visionner des ralentis sous tous les angles // L’INSEP a annoncé la labellisation de 4 nouveaux centres sportifs. 26 centres possèdent désormais le label Grand INSEP // Hier et aujourd’hui, a eu lieu la 1° édition de la Global Sports Week. Petit résumé en images de la journée d’hier.

En direct des territoires…

La Métropole de Lille a lancé un appel à projets intitulé « Objet sportif et stade connecté ». En partenariat avec hellolille.sport, le CTIC et la BPI, Lille souhaite attirer et former de jeunes entreprises qui investissent dans le marché du sport. Tous les détails ici. // La Région Île-de-France développe son soutien à la filière équestre locale en proposant notamment une aide financière pour la rénovation des équipements existants // Le département de l’Isère a organisé son premier comité de pilotage Terres de Jeux 2024. Au centre des débats notamment, le sujet de la création et de la valorisation d’évènements sportifs // #Occitanie La Région Occitanie a signé une convention avec l’Agence nationale du sport afin de renforcer l’accompagnement des sportifs de haut-niveau dans la région //

Y’a pas que la France dans le sport ! by Francs Jeux

Richard McLaren, le retour. Le juriste canadien, auteur d’un rapport à son nom sur le dopage russe aux Jeux de Sotchi 2014, a été choisi par la Fédération internationale d’haltérophilie pour mener une enquête interne // Un tournoi de sumo sera organisé à Tokyo en août prochain en marge des Jeux olympiques // Nike a dévoilé la tenue de la délégation américaine aux Jeux de Tokyo 2020 : priorité au blanc, textiles recyclés et uniformes unisexes // Pour la 1° fois, une femme effectuera le premier relais de la flamme olympique à Olympie // En raison du coronavirus, l’agence chinoise antidopage se met en veille et arrête les contrôles. À 6 mois des Jeux, c’est ballot… // En Australie, une pétition a été lancée par un parti d’opposition pour empêcher la candidature du Queensland aux Jeux d’été en 2032.

#SPORTBUSINESS, avec SportBusiness.club

Le Coq Sportif devient partenaire de la chaîne du CNOSF, Sport en France // La Mairie de Paris organisera une grande fan-zone au Trocadéro, devant la Tour Eiffel, de Roland-Garros en juin aux championnats d’Europe d’athlétisme fin août // La future chaîne football de Médiapro “débutera fin juillet avec le championnat de Ligue 2” a confirmé Julien Bergeaud, le directeur général lors d’un colloque organisé par News Tank Football // 102 millions de personnes ont regardé le Superbowl aux Etats-Unis // La Banque Populaire devient partenaire officiel de la FF de Surf, discipline qui découvrira les JO cet été //

Armel Lecléac’h, Christine Fabresse, Jean-Luc Arassus et Justine Dupont.

Emirates sera dès juillet 2020 et pour 5 saisons le partenaire principal de l’Olympique Lyonnais : contrat estimé à 15 M€ annuels // Qatar Airways a signé un accord de sponsoring avec le PSG, sans visibilité sur les maillots des joueurs //Sporsora a récompensé ce mardi au Pavillon d’Armenonville, les acteurs du marketing sportif français pour les bonnes pratiques 2019. Pour retrouver les vainqueurs, c’est par ICI.

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communications et Institutions

Les révélations de violences sexuelles dans le sport ont conduit le sénateur Jean-Jacques Lozach, soutenu  par le président du groupe socialiste et républicain et ancien ministre des sports Patrick Kanner, à demander l’ouverture d’une commission d’enquête : « il faut une réponse parlementaire forte, à la hauteur du problème, et c’est le format adapté pour cela. » La commission d’enquête sur le dopage de 2013, dont il avait été rapporteur, avait fait date, avec son lot de révélations et de nombreuses propositions mises en œuvre depuis : « un vrai pouvoir d’enquête et les témoignages sous serment favorisent la libération de la parole et un travail en profondeur ; le calendrier permet des avancées rapides. » Pour l’instant, la commission de la culture, qui avait participé début 2019 à un rapport plus général sur les politiques de lutte contre les infractions sexuelles sur des mineurs, prévoit d’auditionner Roxana Maracineanu et d’organiser une table ronde réunissant des sportifs et des associations…

L’info juridique de la semaine, avec le CDES Conseil

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

Capgemini a dévoilé son rapport sur l’impact des nouvelles technologies dans l’expérience des fans. On y apprend notamment que 69% des supporters utilisant les nouvelles technologies considèrent que celles-ci ont amélioré leur expérience, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des stades. Une étude à retrouver ici.

LE BAROMÈTRE DE LA SEMAINE

Odoxa a réalisé un sondage pour Groupama et RTL sur la pratique du sport en France. L’information centrale qui ressort de ce sondage est que les femmes restent plus sportives que les hommes. Retrouvez le sondage en intégralité ici.

LE POINT AGENDA DE LA SEMAINE

Le CNOSF organise la 1° édition des Trophées Club+ le 27 mars prochain. À cette occasion, les différentes initiatives sociétales des clubs sportifs fédérés seront récompensées. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 février.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

À l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique, Paris 2024 a dévoilé une chorégraphie de Fauve Hautot pour inciter les jeunes à bouger plus. Chorégraphie qui a notamment été reprise dans les écoles mobilisées pour la SOP au cours de la semaine.

LE CLASSEMENT DE LA SEMAINE

L’Observatoire Sport et Digital a publié son classement mensuel des performances des clubs sur les réseaux sociaux. L‘équipe féminine du Paris Saint-Germain se place en tête pour le mois de janvier, notamment grâce à l’évolution de sa communauté. Retrouvez le classement complet ici.

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *