Cette semaine 3, Olbia a appris que…

Publié le 17 janvier 2020 à 16h07 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à recevoir des colis piégés…

Ça partait pourtant d’une bonne intention…
L’an prochain, on envoie ça ! Chiche ?
D’ailleurs, pour ceux que ça intéresse, voici le lien vers l’excellente boite qui fait tout ça, Gift for change

#Mercato

La FF Montagne et Escalade recherche un(e) adjoint(e) du Pôle Équipements Département Innovation Développement // La FF Football recherche un(e) chef de projet marketing digital // Paris 2024 recherche un(e) Manager Technologies Multi sites // La FF Tennis recrute un(e) chef de Projet Relations publiques // Frédéric Lagneau rejoint Nielsen Sports France en tant que Head of Business // Le CNOSF recrute un(e) chargé(e) de Mission RH // Damien Rajot, DG de Paris La Défense Arena, quitte son poste. Ceci semble logique après la nomination de Dominique Serieys nommé Président Directeur Général en septembre dernier //#Sporsora La composition du Lab’ SPORSORA a été dévoilée. Composée de 12 jeunes actifs ayant entre 3 et 5 d’expériences dans le secteur, cette nouvelle équipe bénévole est représentative des acteurs de l’économie du sport. Le Lab’ a pour mission d’engager les jeunes talents du sport business et d’accompagner le renouvellement du secteur, de ses tendances et de ses acteurs. Notre consultante Elise Morel y a été nommée #Grossefierté //

Il se passe quoi autour de/chez Paris 2024?

35 nouveaux départements ont officiellement rejoint le label Terre de Jeux 2024 ce lundi 13 janvier. Plus de la moitié des départements sont désormais labellisés Terre de Jeux 2024.

Une délégation de Paris 2024 s’est rendue aux JOJ à Lausanne en ce début de semaine, Tony Estanguet était notamment présent // La SOLIDÉO a annoncé le lancement de son compte Instagram // Paris 2024 annonce vouloir recruter 100 services civiques sur des territoires carencés pour faciliter l’accès à la pratique sportive afin de faire découvrir les disciplines des Jeux au plus grand nombre.

Ça bouge dans les fédérations

Dans les institutions…

L’Agence Nationale du Sport a lancé la campagne des Contrats de Performance 2020 // Le Ministère des Sports a dévoilé les 138 premières Maison Sport-Santé // Le Ministère des Sports renouvelle sa campagne de prévention « Pour que la montagne reste un plaisir » // Le Conseil Social du Mouvement Sportif a mis en ligne la nouvelle version de son site internet.

En direct des territoires…

La Rochelle accueillera les meilleurs plongeurs du monde en juin à l’occasion du Red Bull Cliff Diving // #Occitanie Millau a autorisé la réhabilitation du complexe sportif de la ville qui comprend un centre aquatique et une salle d’escalade (21M€) // #Occitanie Les 2 et 3 octobre 2020, le CREPS CNEA de Font-Romeu réunira un plateau d’experts de renommée internationale afin d’apporter des connaissances scientifiques et pratiques dans le domaine de l’entraînement en conditions spécifiques (altitude, hypoxie simulée, chaleur, humidité…). Plus d’informations ici.

L’association Sport et Agglomération (Asporta) organise une journée de débat à Dole le 23 janvier prochain. Parmi les thématiques abordées : la dynamisation et l’optimisation des équipements sportifs. Toutes les infos ici. // #Occitanie Le club d’entreprises d’AD’OCC Sport, en partenariat avec la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, annonce la tenue d’un café éco le 28 janvier prochain sur la thématique « Enceintes connectées et expérience spectateur »   

Y’a pas que la France dans le sport ! by Francs Jeux

La Coupe d’Afrique des Nations de football en 2021, au Cameroun, a été avancée aux mois de janvier et février. Elle était prévue en juin et juillet // Le Britannique Malcolm Arnold et l’Allemande Ulla Koch ont été distingués par le CIO comme « entraîneurs d’exception » pour l’année 2019 // La Fédération internationale de judo a choisi la ville de Tachkent, en Ouzbékistan, pour organiser les Mondiaux en 2021, initialement attribués à Vienne en Autriche // La justice de Rio de Janeiro a fait fermer les installations des Jeux de 2016 pour des raisons de sécurité // L’Espagne a annoncé préparer deux candidatures olympiques, pour l’hiver 2030 et l’été 2032 // En Australie, une campagne appelant à l’annulation de la candidature du Queensland aux JO en 2032 est lancée par un parti d’opposition. 

#SPORTBUSINESS, avec SportBusiness.club

La marque indienne de pneus industriels BKT, actuelle partenaire titre de la Coupe de la Ligue, désormais abandonnée, va rouler durant 4 saisons pour le naming du championnat de Ligue 2 à compter de juillet 2020, un  contrat que Dominos’ Pizzas ne prolonge pas // Quiksilver et Roxy, qui appartiennent au même groupe, deviennent équipementiers de la Fédération française de surf jusqu’en 2024 // Yop, marque de Yoplait, est partenaire de la NBA Paris Game 2020 // L’assureur américain AIG arrête son partenariat avec l’équipe de rugby de Nouvelle-Zélande qui risque donc désormais de broyer du noir // Lego propose une boîte de construction reproduisant Old Trafford, le célèbre stade de Manchester United : 3.898 briques sont nécessaires et 269,99 euros // Avec 636 M€ de recettes estimées, le Paris Saint-Germain entre dans le Top 5 des clubs les plus riches selon le rapport annuel Football Money League de Deloitte // L’e-sport, au travers des jeux de simulation de disciplines traditionnelles, intéressent toujours le Comité international olympique //

L’info juridique de la semaine, par CDES Conseil

Le ton monte sur la Règle 40

La Règle 40 de la Charte olympique dispose qu’ « aucun concurrent, entraîneur, instructeur ou officiel qui participe aux JO ne doit permettre que sa personne, son nom, son image ou ses performances sportives soient exploités à des fins publicitaires pendant les JO« . En clair l’exploitation des JO est réservée au CIO et à ses sponsors. Cette pratique a été remise en cause en février dernier, en Allemagne, par l’agence antitrust locale pour restreindre abusivement les possibilités des athlètes et de leurs sponsors. Le Comité olympique allemand a obtempéré avec la bénédiction du CIO. Depuis, d’autres territoires et non des moindres (Australie, USA notamment) ont emboité le pas. En décembre, le CIO informait ses membres de discussions en cours avec la Commission européenne au sujet de cette Règle. Et il y a quelques jours, EU Athlètes appelait en substance, sur les réseaux sociaux, à un abandon pur et simple de celle-ci… Dans ces conditions est-il encore envisageable de maintenir cette Règle, pour quelques territoires, lors de Tokyo 2020 ? A suivre…

LA STAT’ DE LA SEMAINE

Le Conseil d’Analyse Économique publie une étude sur la thématique « Territoires, bien-être et politiques publiques ». L’étude du CAE souligne notamment que moins une commune compte de licenciés sportifs, plus l’abstention est élevée aux élections. Mesdames et messieurs les maires/candidats, investir sur le sport est un acte de civisme !

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

PwC publie son étude annuelle sur l’industrie du sport. Produite grâce à la participation de plus de 590 leaders du secteur, cette étude dresse un tableau de la situation actuelle de l’industrie du sport avant d’en dévoiler les possibles leviers de développement. Une étude à retrouver en intégralité ici.

LE BAROMÈTRE DE LA SEMAINE

Découvrez le 1° baromètre du trail ! Celui-ci propose la première mesure nationale de l’empreinte économique, sociale et environnementale des trails. Sa conception s’est inscrite dans un processus d’exigence, croisant l’expérience et l’expertise d’Emoha du groupe Pluricité et du CDES sur l’économie des évènements sportifs et ceux de Trails Endurance et de Benoit Laval sur les courses de trail. Les résultats sont à découvrir ici

LA CAMPAGNE DE LA SEMAINE

Lancement de la campagne « Be The Spark », conçue et orchestrée par l’agence LAFOURMI pour Puma Football. Après les campagnes « The flow » et « New Levels », l’agence récidive avec un film énigmatique, mettant en scène les ambassadeurs de la marque sous l’oeil avisé de Pep Guardiola.

L’INTERVIEW DE LA SEMAINE

Roxana Maracineanu, Ministre des Sports

La Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, présente à L’Équipe les 5 grands dossiers qui vont occuper le Ministère en cette rentrée 2020. L’interview est à retrouver ici.

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

VVF dévoile ses nouveaux ambassadeurs, Amandine Henry et Frédérick Bousquet. Tous deux s’engagent avec VVF à promouvoir les activités éducatives et sportives pour tous, comme l’explique cette vidéo

LE POINT AGENDA DE LA SEMAINE

La Global Sports Week a annoncé la 1° version de son programme que vous pouvez retrouver ici. La billetterie est également ouverte si vous souhaitez participer à cet évènement qui se déroulera les 6 et 7 février au Carrousel du Louvre.

BLAGUES FRIDAY


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *