Olbia Conseil rejoint le réseau d’entreprises philanthropes 1% for the Planet

Publié le 20 septembre 2019 à 12h33 dans Communiqué de presse

Ce club d’entreprises unique en son genre, créé en 2002, est un réseau international d’entrepreneurs qui ont compris que leur pérennité est aussi liée à l’état de la planète et ont décidé d’assumer leur part de responsabilité dans sa préservation. Ils ont fait le choix de reverser annuellement 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales.

Résultat : plus de $200 millions de dollars ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales, en à peine plus de 15 ans.

« Il y a une grande différence entre le versement d’un pourcentage de vos profits et le versement d’un pourcentage de votre chiffre d’affaires, » dit Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia. « Dans un cas, c’est un geste caritatif; dans l’autre, les entrepreneurs démontrent concrètement que les valeurs environnementales sont au cœur du plan d’activité de leur société. »

« Nous sommes très heureux d’accueillir Olbia Conseil dans notre réseau, dit Kate Williams, CEO du 1% for the Planet. Actuellement, seulement 3% du total des dons sont dédiés à l’environnement et seulement 3% de ce total provient du milieu des affaires. La planète mérite plus que cela. Notre réseau grandissant d’entreprises membres (1600 à ce jour) contribue à l’augmentation de la philanthropie environnementale et donc à l’impact sur le terrain. »

Olbia Conseil, en devenant membre 1% for the Planet, rejoint le réseau français composé d’entreprises familiales de secteurs variés (les cosmétiques Caudalie, les marques bio alimentaires de Léa Nature et de Triballat avec Vrai, l’ameublement avec les produits éco-conçus et bois certifié de Maisons du monde…) et d’un tissu plus important de petites voire de très petites entreprises, réparties sur tout le territoire français.

La France est le 2ème pays le plus actif du réseau 1% for the Planet, après les Etats-Unis, avec plus de 200 membres. Leur point commun : la prise de conscience que le monde des affaires est en partie responsable de la crise environnementale actuelle et la féroce volonté de contribuer au changement.

Le rôle du 1% for the Planet, à but non lucratif, est de convaincre plus d’entreprises à consacrer 1% de leur chiffre d’affaires au profit de plus de 500 associations agréés(en France). Le but est aussi de faciliter le financement des associations de terrain, en les mettant en lien avec les mécènes. Le réseau se charge par ailleurs de certifier ses membres : en tant que tierce partie, le 1% for the Planet vérifie que ses entreprises membres reversent bien 1% de leur chiffre d’affaires à des associations agréées.

À propos du 1% for the Planet

Lancé en 2002 aux Etats-Unis par Yvon Chouinard, fondateur et propriétaire de Patagonia, et Craig Mathews, ex-propriétaire de Blue Ribbon Flies1% for the Planetest un réseau d’entreprises qui s’engagent à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel à des organisations de protection de l’environnement.

1% for the Planet compte aujourd’hui plus de 1600 entreprises membres dans 40 pays. En 15 ans, plus de $200 millions de dollars ont été versés par les entreprises membres, directement à des associations environnementales. Pour en savoir plus, voir :  www.onepercentfortheplanet.org

Pour plus d’informations sur le 1%, merci de contacter: Isabelle SUSINI, directrice 1% for the Planet France, isabelle@onepercentfortheplanet.orget +33662839963

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *