L’International Surfing Association a retenu la candidature de la France pour l’organisation des prochains championnats du monde des nations. Les World Surfing Games 2017 auront lieu à : Biarritz Pays Basque.
A trois ans des JO de Tokyo et de la première compétition olympique de l’histoire de notre sport, l’International Surfing Association a désigné la France comme pays hôte des World Surfing Games. Laquelle les a déjà organisés en 1980 (Biarritz) et 1992 (Lacanau).
Afin de choisir le territoire français qui organiserait la compétition si la France était choisie, un appel à candidatures avait été lancé en avril dernier. Quatre dossiers d’excellentes qualité sont parvenus à la fédération francaise de surf (FFS). La commission d’étude et d’évaluation des candidatures de la FFS et la société Olbia Conseil avaient sélectionné deux candidatures : Biarritz Pays-Basque (Biarritz, Bidart, Anglet) et le Département des Landes, la communauté de communes Maremme Adour Côte Sud (Macs) et ses 23 communes. Les dossiers de Lacanau et de La Réunion, bien que très intéressants, n’ont ainsi pas été retenus. Après une audition au siège de la FFS en juillet dernier, le dossier basque a finalement été retenu et présenté au Comité directeur de la FFS qui a suivi à l’unanimité des votants les recommandations de la commission.
La Fédération Française de Surf se réjouit de cette annonce de la fédération internationale et se félicite d’organiser cette compétition dans le berceau du surf européen, Biarritz fêtant les 60 ans de l’apparition du surf sur les vagues françaises l’an prochain. La Fédération Française de Surf tient à remercier chaleureusement les trois territoires non désignés pour leur confiance, la qualité de leur dossiers et leur envie d’accueillir une compétition majeure de surf. Nul doute que dans un futur proche, la Fédération et ces territoires auront l’occasion d’organiser d’autres événements de surf.
RÉACTIONS
Fernando Aguerre, président de la fédération internationale de surf (I.S.A.) :
« Je suis vraiment très heureux de voir le retour de notre compétition phare en Europe. La France est une grande destination du surf et Biarritz, en particulier, est une magnifique ville du littoral qui s’est transformée grâce au surf ces dernières décennies. Nous sommes tous excités d’être partenaires de la Fédération Française de Surf pour cette évènement très important, de grandir et d promouvoir le surf en Europe. Les meilleurs surfeurs au monde participeront avec leur équipe nationale. Les vagues de qualités mondiales de Biarritz seront un endroit parfait pour présenter notre sport qui est sur la route de Tokyo-2020. Les ISA World Surfing Games sont un aperçu de ce que sera le surf aux JO de Tokyo. »
Jean-Luc Arassus, président de la Fédération Française de Surf :
« Les ISA World Surfing Games sont un évènement excellent pour montrer au monde la qualité des vagues et la beauté du littoral du Sud-Ouest de la France. Nous sommes impatients d’accueillir les équipes nationales qui vont découvrir les vagues françaises, la culture surf et l’hospitalité que notre pays doit offrir. Avec Tokyo 2020 à l’horizon, nous vivons un moment excitant pour le surf. Nous attendons avec impatience d’accueillir certains des meilleurs surfers au monde et, potentiellement, ceux qui seront les tous premiers aux Jeux Olympiques, à ce qui sera un merveilleux festival de surf. » |
Bonjour, Merci d’utiliser désormais l’adresse michel.godard@creps-idf.fr bien à vous