Un jour aux Jeux avec Sophie Lorant

Publié le 7 février 2024 à 10h00 dans Un jour aux Jeux

Pour cette nouvelle série d’articles, nous avons demandé à différentes personnalités du sport (journalistes, athlètes, dirigeants de fédération, anciens ministres, membres de cabinet ministériel, professionnels du sport…) de nous partager une anecdote, une histoire, une émotion qu’ils ont vécue à l’occasion d’une édition des Jeux Olympiques ou des Jeux Paralympiques à laquelle ils ont participé. Ainsi, jusqu’aux Jeux, nous vous en dévoilerons un chaque mercredi matin. Nous poursuivons avec Sophie Lorant, directrice senior des relations internationales chez Paris 2024.

La Reine d’Angleterre en visite au village Olympique

 « Je suis tombée dans la marmite des Jeux il y a 15 ans. J’ai eu la chance d’intégrer le Comité d’organisation de Londres 2012 en tant que responsable des relations avec les comités nationaux olympiques du continent africain. Une multitude d’émotions et de souvenirs me remontent régulièrement à la surface, notamment quand je repense au Village des athlètes. C’est le cœur névralgique des Jeux, où les compétiteurs du monde entier vivent, mangent, dorment et surtout se découvrent. J’ai passé l’été 2012 au sein de ce village, situé à Stratford, à l’est de Londres, quartier populaire entièrement rénové pour l’occasion. En tant que « Madame Afrique », mon quotidien consistait à assister les 54 responsables des délégations africaines, notamment en trouvant des solutions pragmatiques à diverses situations : problèmes d’accréditation ou de transports, perte d’équipements, visite de dignitaires… J’ai arpenté chaque centimètre carré de ce village.

Un jour, je suis appelée par mon directeur pour organiser une « visite pas comme les autres » … celle de la Reine d’Angleterre. Je passe alors un coup de téléphone assez surréaliste au chef de mission du Rwanda, Serge, pour lui proposer que sa délégation y participe dans le plus grand secret. La rencontre avec la grande Dame au chapeau s’est déroulée au sein du restaurant principal dans une ambiance protocolaire mais très chaleureuse. Moment suspendu où l’Histoire percute les histoires personnelles : celles de ces athlètes rwandais du fin fond du Kivu et la mienne. Chaque jour est unique au Village mais celui-là fut particulier. Et des années plus tard, la reconnaissance dans leurs yeux est toujours gravée dans ma mémoire. »

Souvenez-vous également de la cérémonie d’ouverture avec James Bond et l’arrivée légendaire de la Reine d’Angleterre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *