Nous avons proposé à différents acteurs du sport français de bien vouloir formuler un voeu pour 2024 que nous vous dévoilerons tout au long de ce mois de décembre, sous la forme d’un calendrier de l’Avent.
Nous poursuivons avec Jean-Michel Leclercq, Directeur du pôle sports de Montpellier Méditerranée Métropole et de Montpellier
Le sablier est aujourd’hui retourné. Dans quelques jours, nous entamerons 2024. Dans 7 mois, Paris et la France accueillerons les jeux Olympiques et Paralympiques. Plus que jamais, ce sera l’occasion de se retrouver entre amis ou en famille pour partager ce qui demeure une grande fête, un moment d’universalisme. Assis dans son salon, dans un club Paris 2024, ou sur un des sites d’épreuves pour les plus chanceux, chacun vivra les compétitions avec sa sensibilité de supporter ou de simple curieux.
Plus que jamais, les grands événements sportifs internationaux demeurent un levier d’action des politiques publiques en matière d’activités physiques et sportives. Vecteur d’attractivité et de développement local, ils participent également à la promotion du sport pour le plus grand nombre en créant des vocations. Ils constituent également des vecteurs d’émotion de distraction qu’il convient de préserver et de sécuriser.
Au-delà du tableau des médailles et des résultats, nous aspirons tous à ce que ces 4 semaines de compétition sacralisent la trêve olympique et constituent partout dans le monde un moment suspendu de paix et de ferveur.
Ce sera, convenons-en, le plus beau témoignage de réussite, en ces temps si troublés.
Laisser un commentaire