Le calendrier de l’Avent 23 d’Olbia-6

Publié le 6 décembre 2023 à 10h50 dans Calendrier de l'Avent 23

Nous avons proposé à différents acteurs du sport français de bien vouloir formuler un voeu pour 2024 que nous vous dévoilerons tout au long de ce mois de décembre, sous la forme d’un calendrier de l’Avent.

Nous poursuivons avec Gaëlle Millon, journaliste, présidente G2M Conseil.

2024 sera une année sportive. Une année qui va enfin mettre le sport au cœur de l’actualité. Je souhaite vivement que le sport continue, une fois la flamme paralympique éteinte, à infuser toute la société. Dès le plus jeune âge. Car c’est avec lui qu’on vit nos plus belles émotions. Près des terrains, dans un vestiaire un soir de victoire, sur la ligne d’arrivée d’une piste d’athlétisme. Dans la victoire ou la défaite. 

Il faut aller plus loin que les 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école pour lesquelles, souvent, les institutrices et les instituteurs ne sont ni formés, ni préparés, ni encouragés. On doit faire mieux à l’école que faire du sport quand on a fini tout le reste. Le sport ne doit être ni une récompense ni une variable d’ajustement. Je ne dois plus jamais entendre, lors d’une réunion de rentrée « Vous savez madame, la classe est au 2e étage, les enfants monteront déjà les escaliers plusieurs fois par jour, ça ira bien. On a un programme à finir ! ». Le sport est un enseignement fondamental. C’est avec lui aussi qu’on se donne un maximum de chances de grandir en bonne santé. Loin des chiffres alarmants de cette sédentarité qui tue.

Le plan équipement « 5000 terrains de sport » a permis de rénover des stades et des gymnases. Mais on doit désormais se donner aussi les moyens de former plus d’éducateurs, de coachs, d’encadrants. On doit aussi encourager les filières sportives dès le collège. Aujourd’hui, au moment des choix de spécialités en seconde, peu nombreux sont les établissements proposant du sport. Peu de voies s’offrent aux ados qui sont passionnés mais n’ont pas un niveau de pratique leur permettant de rejoindre un sport-études. En 2024 (et après), valorisons le sport autant que les maths ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *