Le 13 septembre 2017, le Comité International Olympique, réuni à Lima, attribuait officiellement les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à la ville de Paris. Après trois candidatures malheureuses et exactement 100 ans après la dernière édition sur le sol français, les Jeux olympiques d’été revenaient dans le pays de Pierre de Coubertin, père fondateur des Jeux de l’ère moderne. La France allait aussi accueillir pour la première fois les Jeux paralympiques. Après les déceptions successives, cette attribution a rapidement suscité un fort engouement mais aussi de nombreuses attentes chez les acteurs du secteur du sport.
Pourtant, si l’accueil des Jeux en France constitue une opportunité certaine, en offrant potentiellement au sport une place plus importante et une visibilité accrue dans la société, l’impact ne sera maximisé que si les acteurs du sport se saisissent de ce moment et mettent en place des stratégies pour en tirer les pleins bénéfices. Depuis l’officialisation de ce grand rendez-vous en 2017, le monde du sport cherche à se transformer pour qu’il y ait un avant et un après. Mais concrètement, quels sont les changements et évolutions dans leur organisation, leur positionnement, leur développement, les orientations qu’ils ont pu prendre ces dernières années ? Avec quelle vision l’après-JOP a-t-il été pensé et anticipé ? Quel sera l’héritage de ces Jeux pour le secteur du sport et tous ses acteurs, au-delà de la hausse espérée de la pratique sportive pour tous, à tous les âges ? Les Jeux seront-ils un tremplin pour le développement du secteur ou est- ce l’aboutissement d’un projet, une apogée sans lendemain ?
Comment entretenir cette flamme allumée en 2017 ?
Olbia Conseil, société de conseil travaillant avec les acteurs du sport, a mené cette enquête entre mars et juin 2023 auprès des structures impliquées dans le secteur, depuis le mouvement sportif jusqu’aux entreprises, en passant par les pouvoirs publics, pour recueillir leur témoignage sur la façon dont elles se sont saisies des Jeux pour façonner leur travail, leurs réflexions et leurs orientations, tant sur les dernières années que pour l’avenir. L’objectif : proposer, à un peu moins d’un an des Jeux, une analyse sur les transformations que les Jeux ont déjà provoquées mais également une projection sur les attentes et les perspectives anticipées par les acteurs pour l’après.
Vous pouvez accéder à l’intégralité de l’enquête par ici.
Un grand merci à tous les acteurs qui ont contribué à cette enquête, et bonne lecture !
Laisser un commentaire