Paris 2024 dévoile le parcours du marathon olympique et du marathon pour tous

Publié le 5 octobre 2022 à 16h30 dans Paris 2024, Communiqué de presse

Ce mercredi 5 octobre, en présence de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de Valérie Pécresse, Présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, de Jon Ridgeon, Directeur Général de la World Athletics, de Geoffroy Sirven-Vienot, Vice-Président Sponsoring, Evènements et Partenariats d’Orange, de Paula Radcliffe, détentrice du record du monde féminin entre 2003 et 2019 et de Yohan Durand, membre de l’équipe de France de marathon, Paris 2024 a dévoilé le parcours du marathon olympique, et des deux épreuves proposées au Grand Public dans le cadre du Marathon Pour Tous : le parcours de 42,195 km et le 10 km. 

Pour retrouver tous les contenus liés au marathon olympique, cliquez ici

Pour tous les contenus liés au Marathon Pour Tous, cliquez ici

Un parcours spectaculaire, inspirant et exigeant

Pour le marathon olympique, l’une des épreuves les plus emblématiques des Jeux, Paris 2024 a dévoilé un parcours inédit.

Pour tracer le parcours de cette épreuve mythique, Paris 2024 a fait le choix de s’inspirer de la « marche des femmes » des 5 et 6 octobre 1789, durant lesquelles entre 6000 et 7000 Parisiennes, rejointes par des hommes, traversèrent Paris, Sèvres, Saint-Cloud pour se rendre à Versailles et ramener le roi aux Tuileries.

Avec un départ sur le parvis de l’Hôtel de Ville et une arrivée sur l’Esplanade des Invalides, le parcours sillonnera quelques-uns des plus beaux sites et monuments de Paris et de sa région. 42,195 km d’une course mythique, avec pour décor la Pyramide du Louvre, le Grand Palais, le Château de Versailles, la Tour Eiffel…

Le marathon olympique présente également un profil sportif inédit, avec des dénivelés globaux entre le départ et l’arrivée de + 438 m et – 436 m. C’est un parcours unique, spécialement conçu pour les Jeux de Paris 2024 ; exigeant et technique. Ce parcours a été validé par la World Athletics. 

Avec son profil inédit, le Marathon de Paris 2024 représente un très beau défi sportif pour les athlètes, dans un cadre somptueux. Cette course, plus incertaine que jamais, promet d’être mythique ! » – Paula Radcliffe, détentrice du record du monde féminin entre 2003 et 2019

Le Marathon de Paris 2024 aura forcément une saveur particulière. Performer dans un cadre aussi impressionnant, chargé d’Histoire et de symboles, c’est une expérience unique. Je ne pouvais espérer de plus belle course pour les Jeux” – Eliud Kipchoge, double champion olympique du marathon et recordman du monde de la distance

Paris 2024 nous offre un parcours ultra riche, en symboles, en spectacle, en défis sportifs. Relever ce défi ici, dans mon pays, c’est l’ambition d’une vie !– Yohan Durand, membre de l’Equipe de France de marathon

Une épreuve pour la première fois de l’histoire ouvert à la participation du grand public

Avec le Marathon Pour Tous, le grand public va pouvoir se mettre dans la peau d’un athlète, et courir le Marathon sur le même parcours que les athlètes olympiques.  

Pour que cette expérience soit réellement ouverte à tous, Paris 2024 proposera au-delà de la traditionnelle distance de 42,195 km (à partir de 20 ans) une course de 10 km accessible au plus grand nombre (à partir de 16 ans).

Avec 20,024 participants par course, Paris 2024 s’adresse aussi bien aux sportifs confirmés qu’aux débutants, et offre au plus grand nombre la possibilité unique de faire les Jeux et de vivre une expérience sportive, festive et populaire qui laissera à chaque participant un souvenir unique.  Retrouvez toutes les informations pour gagner votre dossard, dès maintenant sur https://club.paris2024.org/fr/accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.