LA PROGRAMMATION SPORTIVE ET FESTIVE POUR LA PREMIÈRE JOURNÉE PARALYMPIQUE LE 8 OCTOBRE A LA BASTILLE

Publié le 28 septembre 2022 à 18h07 dans Paris 2024, Communiqué de presse

A deux ans des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et la Ville de Paris vous donnent rendez-vous le samedi 8 octobre sur la place de la Bastille, à Paris, pour la toute première Journée Paralympique. Pour les amateurs ou pour les sportifs confirmés, entre amis ou en famille : une journée pour tester gratuitement des para sports, assister à des exploits et rencontrer les athlètes !

Au programme, ce samedi 8 octobre 2022 de 12h à 21h, en accès libre et gratuit : des exploits sportifs, des rencontres avec une centaine d’athlètes paralympiques et olympiques, des démonstrations et des initiations à une quinzaine de disciplines paralympiques et de Para sports accessibles gratuitement à tous, que l’on soit en situation de handicap ou non. Le tout en plein cœur de Paris !

A deux ans des Jeux Paralympiques de Paris 2024, les athlètes paralympiques partageront leur passion avec les petits et les grands sur la célèbre place de la Bastille transformée pour l’occasion en un vaste terrain de jeu à ciel ouvert !

Des exploits et des performances

Des performances sportives extraordinaires seront au rendez-vous avec notamment la mise en place d’une piste de saut en longueur devant l’Opéra Bastille pour permettre à l’Allemand Markus Rehm, champion paralympique (T64) en saut en longueur aux Jeux de Londres 2012  et aux Jeux de Rio 2016, de dépasser ses limites et de réitérer ses exploits (record du monde de 8,62 m). Il sera accompagné du Grec Stélios Malakopoulos (T62, détenteur du record du monde de saut en longueur dans sa catégorie à 7,04 m) en présence d’Arnaud Assoumani (T46/T47, détenteur du record du monde dans sa catégorie avec 7,58m, multimédaillé en saut en longueur et en triple saut aux Jeux Paralympiques d’Athènes, de Pékin, de Londres et de Rio) et de Marie-Amélie Le Fur (multimédaillée en saut en longueur aux Jeux Paralympiques de Pékin, Londres, Rio et Tokyo), Présidente du Comité Paralympique et Sportif français (CPSF), de Tony Estanguet, Président de Paris 2024, d’Andrew Parsons, Président du Comité international paralympique (IPC), d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, ainsi que d’ Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées.

Une quinzaine de para sports à tester

Les démonstrations se succèderont tout l’après-midi sur les 3 terrains de sport aménagés sur la place de la Bastille. Dans un espace réservé, les fédérations sportives proposeront aussi des activités et des initiations à une quinzaine de sports paralympiques : basket fauteuil, boccia, cécifoot, escrime fauteuil, para athlétisme, para aviron, para badminton, para Judo, para tennis de table, tennis fauteuil, para triathlon et volleyball assis. Des initiations à d’autres para sports qui ne font pas partie du programme officiel des Jeux seront également proposés comme le BMX fauteuil, le Handball fauteuil, la Para escalade et le showdown.

Une centaine d’athlètes paralympiques et olympiques présents

Les spectateurs présents auront la possibilité de rencontrer et d’échanger avec une centaine de champions et championnes  paralympiques et olympiques français et internationaux comme Sandrine Martinet en Para judo (médaille d’argent et Porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques à Tokyo 2020), Nelia Barbosa en Para canoë (médaille d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020), Arnaud Assoumani en saut en longueur et triple saut (multimédaillé aux Jeux Paralympiques d’Athènes 2004, Pékin 2008, Londres 2012), Perle Bouge en Para aviron (médaillée d’argent aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 et de bronze à ceux de Rio 2016), Maxime Valet en escrime fauteuil (médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio 2016), Marie Patouillet en Para cyclisme (championne du monde de Para cyclisme sur piste et multimédaillée aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020), Mandy François-Elie en Para athlétisme, Alexis Hanquinquant en Para triathlon (médaille d’or aux derniers Jeux de Tokyo),  Benjamin Daviet (champion paralympique de para ski nordique, porte-drapeau de l’équipe de France aux Jeux Paralympiques de Pékin 2022) mais aussi des athlètes olympiques : Martin Fourcade en biathlon, Florent Manaudou en Natation, Romain Cannone en escrime, toutes et tous fans de Para sports ! Au total, plus d’une centaine d’athlètes paralympiques et olympiques seront présents tout au long de la journée.

Autour de la colonne de juillet, sur la scène principale, MaxineEouzan et Michaël Jérémiasz, champion paralympique de tennis en fauteuil, médaille d’or en double aux Jeux Paralympiques de Pékin 2008 et animateur de la journée, seront entourés des athlètes pour des prestations de Para sports, d’Artus pour des séquences humour et de Fauve Hautot et Sami El Gueddari pour de la danse. Bboy Haiper, alias Youssef Mecheri, et Bboy Caesar, alias Samy Barkia, éblouiront le public avec un show de breakdance sensationnel tout comme l’acrobate Karim Randé sur la scène principale. La musique sera également bien présente un showcase de Myd (DJ set) qui prolongera la fête jusqu’à 21h !

Un événement entièrement accessible au cœur de Paris !

Cet événement accessible permettra au plus grand nombre de personnes, qu’elles soient en situation de handicap ou non, de profiter pleinement de la journée :  une programmation riche, variée et un accueil adapté à toutes et tous ! L’ensemble des organisateurs prévoit un maximum de dispositifs pour faire en sorte que chacun puisse vivre une expérience avec le même niveau de qualité.

Les partenaires de Paris 2024 répondent également présents pour proposer encore plus d’activités au grand public tout au long de la journée : des démonstrations, des initiations, des rencontres, des parcours d’obstacles en fauteuil roulant et bien d’autres activités.

La Journée Paralympique est un événement porté par Paris 2024, le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) et la Ville de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.