Le 23 juin, le CNOSF lance aux Français un défi de 2024m à l’occasion de la Journée Olympique  !

Publié le 16 juin 2022 à 15h33 dans Communiqué de presse, Institutions, Paris 2024

Comme chaque année, la Journée Olympique est fêtée le 23 juin par le CIO, les Comités nationaux et l’ensemble du mouvement sportif international et français, en référence à la naissance du mouvement olympique moderne, le 23 juin 1894, à Paris. En 2022, la célébration de la Journée Olympique sera placée sous le signe de « la Paix et la Solidarité » et s’échelonnera sur plusieurs jours. En effet de nombreuses séquences seront proposées dès le 22 juin et jusqu’au dimanche le 26 juin, à l’occasion d’une grande fête du sport organisée aux abords du Stade de France.

23 juin : défi 2024m !
Afin de proposer une pratique sportive caractéristique de la Journée Olympique, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) lance le 23 juin un défi à tous les Français : courir, marcher, faire du vélo ou encore de la trottinette, seul ou en famille, sur 2024 mètres, pour partager un message de paix. Chacun pourra relayer son défi sur les réseaux sociaux avec #Defi2024m #JeBougePourLaPaix #JourneeOlympique et ainsi participer à la création d’un arbre virtuel géant, symbole de paix.

De nombreux événements à travers la France vont ainsi être organisés par les entités déconcentrées du CNOSF (CDOS/CROS/CTOS), les classes olympiques ou encore les collectivités Terre de Jeux. Plus de 600 établissements scolaires vont notamment prendre part au défi !

L’ensemble des évènements sont à retrouver ici

Afin de créer une unité, les participants pourront télécharger gratuitement un dossard sur journeeolympique.fr et l’imprimer lors de leur inscription. Les photos publiées sur les réseaux sociaux alimenteront un arbre virtuel géant pour la paix qui sera à retrouver tout au long de la journée sur le site internet dédié à la Journée.

De plus, le CNOSF s’associe au CROSIF (Comité régional olympique d’Ile-de-France), à la Région académique, l’UNSS Créteil-Paris-Versailles, l’USEP Régionale, l’INSEP, et l’association « Un quart de plus » pour une course de 20,24 km entre Puteaux et l’INSEP. Dans le cadre de la Journée Olympique, près de 30 établissements scolaires (600 élèves) issus des 3 académies (Versailles, Paris, Créteil) vont se relayer sur 20.24 km. L’objectif à travers cette course est de promouvoir la paix en traversant la région parisienne. Des activités sportives seront mises en place à L’INSEP à l’arrivée des élèves qui pourront accrocher leur message pour la paix sur l’arbre prévu à cet effet.

26 juin : tous au pied du Stade de France !
Dimanche 26 juin, de 11h à 19h, au pied du Stade de France, futur site olympique, dans un incroyable terrain de jeu à ciel ouvert aménagé pour l’occasion, petits et grands pourront s’initier à plus d’une trentaine de sports olympiques et paralympiques (volley assis, basket fauteuil, escrime, aviron, escalade, breakdance…) en présence de grands champions comme Cécilia Berder (médaillée d’argent en escrime à Tokyo 2020), Romain Cannone (champion Olympique d’escrime à Tokyo 2020), Camille Lacourt (5 fois champion du monde en grand bassin, sur 50m et 100m dos), Anne-Cécile Ciofani (médaillée d’argent en Rugby à 7 à Tokyo 2020), Diandra Tchatchouang (médaillée de bronze en basketball à Tokyo 2020), Mehdi Marzouki (Olympien en water-polo à Rio 2016) ou encore Soufyane Mehiaoui (joueur de l’Equipe de France de basket fauteuil). Des démonstrations sportives avec des footballeurs freestyle (Séan Garnier, Soufiane Bencok, Pola Freestyle, Logan Freestyle, Joachim Freestyle), et des animations culturelles d’Hip-hop Games (Mc Philemon, Dj Tismé, Human Beat Box Mystraw et l’Arbitre-Danseur Romuald), et d’artistes de Seine-Saint-Denis.

En savoir plus ici   

Brigitte Henriques, Présidente du Comité national olympique et sportif français :
« La Journée Olympique est chaque année l’occasion de célébrer l’Olympisme. A deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il est plus que jamais important de fêter les valeurs Olympiques et de favoriser la pratique sportive dans toutes ses formes et dans tous les territoires !
Le mouvement sportif français est mobilisé. Nous comptons sur les Français pour relever le défi et prendre part à l’aventure ce 23 juin prochain ! Cette Journée anniversaire précèdera la grande célébration du sport organisée le dimanche 26 juin, conjointement par le CNOSF, Paris 2024, le département de Seine-Saint-Denis, la Plaine Commune, et les Villes de Seine-Saint-Denis. Nous donnons rendez-vous au plus grand nombre le 26 juin prochain aux abords du stade de France ! » 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.