Le CIO condamne fermement la violation de la Trêve olympique

Publié le 24 février 2022 à 16h25 dans Institutions, Jeux olympiques, Communiqué de presse



Le Comité International Olympique (CIO) condamne fermement la violation de la Trêve olympique par le gouvernement russe. La résolution correspondante des Nations Unies a été adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 2 décembre 2021 par consensus par les 193 États membres de l’ONU. La Trêve olympique a débuté sept jours avant le début des Jeux Olympiques, le 4 février 2022, pour se terminer sept jours après la clôture des Jeux Paralympiques. 

Aujourd’hui, le président du CIO, Thomas Bach, réitère son appel à la paix lancé dans les discours qu’il a prononcés lors de la cérémonie d’ouverture et de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques.

Lors de la cérémonie d’ouverture, il a interpellé les autorités politiques : “Respectez votre engagement à observer la Trêve olympique. Donnez une chance à la paix”.

Lors de la cérémonie de clôture, il a demandé aux dirigeants politiques de “s’inspirer” de “l’exemple de solidarité et de paix” montré par les athlètes olympiques. Suite aux événements récents, le CIO fait part de sa profonde préoccupation quant à la sécurité de la communauté olympique en Ukraine. Il a mis en place un groupe de travail chargé de suivre de près la situation et de coordonner, dans la mesure du possible, l’assistance humanitaire aux membres de la communauté olympique en Ukraine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.