L’ADF et les Départements déclarent leur Flamme à Paris 2024

Publié le 9 décembre 2021 à 18h30 dans Communiqué de presse, Institutions


Dans 1 000 jours, les Jeux Olympiques et Paralympiques reviendront en France, cent ans après la dernière édition. Accueillir cet évènement sportif, le plus important au monde, est l’un des plus beaux projets collectifs que notre pays porte pour les années à venir : l’occasion de nous réunir autour des valeurs du sport et de ses émotions ; de montrer au monde le meilleur de nous-même ; et de mettre plus de sport dans la vie des Français.

Les Départements de France, partenaires historiques, sont les maillons indispensables à la réussite des JOP Paris 2024. En effet, cette ambition nationale ne se réalisera pleinement que si elle est partagée et s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes, de toutes conditions, urbains et ruraux, métropolitains et ultramarins, proches ou éloignés géographiquement des sites des compétitions. C’est la raison pour laquelle l’Assemblée des Départements de France s’est engagée dès 2019 aux côtés du comité d’organisation dans le Label Terre de Jeux 2024. Lors des Assises de Bourg-en-Bresse, les Départements de France ont signé un protocole d’accord avec Tony ESTANGUET, Président de Paris 2024, en présence de Marie-Amélie LE FUR, Présidente du CPSF, afin de renforcer cette collaboration en devenant les partenaires institutionnels majeurs pour coconstruire et animer le Relais de la Flamme. Puissant symbole de la magie des Jeux, la flamme olympique et paralympique traversera notre pays quelques mois avant la cérémonie d’ouverture, après son allumage à Olympie. Sur son passage, elle embrasera le cœur de tous Français ; éclairera la beauté et la diversité des savoir-faire, cultures et patrimoines locaux ; mettra en lumière l’importance du sport sur les territoires. Dès aujourd’hui, nous saisissons cette opportunité, afin que chaque département devienne un « Département-étape », qui accueillera la flamme en 2024. Son parcours sera l’occasion d’organiser des célébrations populaires qui associeront tous les publics, feront rayonner les talents locaux, et laisseront une empreinte unique dans la vie des habitants et des territoires traversés. Parce ce qu’il nous appartient de construire ensemble l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, nous nous engageons !

François SAUVADET Président de l’ADF Président du Département de la Côte d’Or Ancien Ministre

Patrick WEITEN Vice-Président de l’ADF Référent Sports et JOP Paris 2024 de l’ADF Président du Département de la Moselle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *