Le Comité International Olympique (CIO) met à la disposition de la famille olympique le contenu éducatif proposé aux jeunes athlètes pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ).

Publié le 17 novembre 2021 à 16h44 dans Communiqué de presse, Institutions, Jeux olympiques

Le programme, baptisé « programme éducatif des JOJ aux événements sportifs pour la jeunesse« , est désormais proposé aux jeunes athlètes d’élite du monde entier âgés de 15 à 18 ans désireux d’apprendre à devenir des champions sur le terrain comme dans la vie. Conçu pour être mis en œuvre facilement lors d’événements sportifs, ce contenu est accessible librement depuis le site web du CIO aux Fédérations internationales (FI), aux Comités Nationaux Olympiques (CNO) ainsi qu’aux organisateurs d’événements sportifs et de championnats.

D’après la Charte olympique, « l’Olympisme est une philosophie de vie (…) alliant le sport à la culture et à l’éducation »Plus d’un siècle plus tard, l’éducation reste l’un des piliers fondamentaux de l’Olympisme et des Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Depuis les JOJ de Singapour 2010, près de 10 000 jeunes athlètes, ainsi que la jeunesse locale lors des différentes éditions organisées, ont eu accès aux programmes éducatifs proposés en marge des compétitions sportives.

« Avec ce programme, chaque organisateur d’événement sportif propose à ses jeunes athlètes ce qui fait le succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse, à savoir un programme éducatif ludique et attrayant, qui couvre les sujets les plus importants pour ce groupe d’âge : la protection de l’athlète, l’amélioration des performances, ainsi que l’accompagnement au-delà du sport et dans la transition vers le milieu professionnel. Ces contenus sont aujourd’hui accessibles par voie numérique et simples à déployer sur le terrain », confie Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques du CIO.

Un programme pour entraîner, accompagner et protéger l’athlète

Le programme éducatif des JOJ aux événements sportifs pour la jeunesse est un programme éducatif dont le contenu a été intégralement piloté par le CIO. Il s’articule autour de trois thèmes principaux : protéger l’athlète, la performance et l’athlète au-delà du sport. Les activités sont claires et ne demandent qu’à être chargées sur un ordinateur ou une tablette par les organisateurs d’événements. Le contenu proposé est diversifié et s’adapte à toutes les situations et tous les formats. Les athlètes peuvent visionner des vidéos, télécharger des applications, se mettre en scène dans des scénarios immersifs, répondre à des quiz, jouer à des jeux vidéo, accéder à des plateformes d’apprentissage en ligne, découvrir des exercices pour prévenir les blessures et même explorer diverses possibilités pour une transition en douceur du sport de compétition vers le monde du travail.

La première section comprend du contenu créé et produit par le CIO, l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et l’Agence de contrôles internationale (ITA). Le quizz « Franc jeu » apprend au jeune athlète à se protéger. Les vidéos de la plateforme Athlete365 sensibilisent à l’importance de prendre soin de sa santé mentale pour donner le meilleur de soi-même dans son sport. « Draw the Line » est une autre activité en ligne qui présente les différentes formes de harcèlement et d’abus et l’application « Believe in Sport » permet de créer son avatar, lequel est confronté à travers dix scénarios à divers cas de manipulation.

La deuxième section invite l’athlète au mouvement. Au programme : moins de blessures, plus de sport et de meilleures performances à la clé. Pour cela, l’application « Get Set – train smarter » propose une série d’entraînements adaptés à chaque sport inscrit au programme des Jeux.

Enfin, le dernier chapitre donne des conseils en matière d’éducation, de formation et de carrière à l’athlète et professionnel en devenir grâce à des tests et à de nombreuses ressources en ligne développés par la plateforme Athlete365.

Pratique en un clic

Conçu pour les FI, les CNO et les équipes organisatrices de championnats ou de Jeux de la jeunesse, ce guide a été élaboré pour mettre en place de manière complète, concrète, facile et économique un programme éducatif avant, pendant et après l’événement.

Ainsi que l’a expliqué Ingmar de Vos, président de la Fédération Équestre Internationale (FEI) : « Je suis ravi que les jeunes athlètes du monde entier puissent désormais profiter de ce programme éducatif et je me réjouis de le mettre en route dans l’univers équestre.  Nous avons la grande responsabilité de former la prochaine génération d’athlètes afin de les aider à réussir sportivement et humainement, de les accompagner et de veiller à leur bien-être. » 

Cette « boîte à outils » donne de précieux conseils pour la mise en place des activités comme l’installation d’un espace consacré aux ressources proposées, des recommandations pour former les animateurs sur place et tous les ingrédients pour s’assurer d’une bonne fréquentation et du succès de l’événement.

Cette « boîte à outils » donne de précieux conseils pour la mise en place des activités comme l’installation d’un espace consacré aux ressources proposées, des recommandations pour former les animateurs sur place et tous les ingrédients pour s’assurer d’une bonne fréquentation et du succès de l’événement.

Toutes les activités (ressources et liens) sélectionnées sont téléchargées gratuitement sur les appareils de l’organisateur et mises à disposition in situ.

L’intégralité du contenu pédagogique du programme éducatif des JOJ aux événements sportifs pour la jeunesse est accessible librement depuis le site du CIO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *