Terre de Jeux 2024 s’ouvre aux Français du monde entier

Publié le 10 novembre 2021 à 17h53 dans Communiqué de presse, Institutions, Jeux olympiques, Paris 2024

A moins de 1000 jours des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Paris 2024 et le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères offrent aux deux millions de Français vivant à l’étranger l’opportunité de participer pleinement à l’aventure des Jeux. Le réseau diplomatique français rejoint ainsi la communauté Terre de Jeux 2024, qui regroupe déjà près de 2000 collectivités territoriales françaises et 54 fédérations sportives, pour promouvoir le sport et célébrer les Jeux de Paris 2024.

Un programme inédit pour le réseau diplomatique français

Les ambassades ont joué un rôle clé pour promouvoir la candidature de la France et de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. En rejoignant la communauté Terre de Jeux 2024, elles s’engagent désormais autour de trois objectifs :

  • Engager le plus grand nombre de Français, francophones et francophiles dans le projet de Paris 2024
  • Mettre les Jeux de Paris 2024 au service de l’attractivité et du rayonnement économique et culturel de notre pays
  • Rapprocher durablement le réseau diplomatique du mouvement sportif international, notamment les Comités nationaux olympiques et les Comités nationaux paralympiques.
Dès aujourd’hui, les ambassades sont invitées à célébrer le sport et ses valeurs, favoriser la pratique sportive pour tous, contribuer au développement durable et à la solidarité internationale grâce au sport, faire grandir la communauté Terre de Jeux 2024 et mettre le sport et les Jeux au service du rayonnement de la France.

Jusqu’en 2024, des activités et des défis seront proposés autour de temps forts du projet, tels que la Journée Olympique, la Semaine Olympique et Paralympique ou encore la Journée internationale du sport au service de la paix et du développement le 6 avril.

D’ores-et-déjà, les ambassades bénéficient d’une exposition clef en main intitulée « Champion.ne.s ;» qui met en lumière quatre athlètes engagés, à travers l’objectif de quatre photographes (Marie-Amélie le Fur, Arnaud Assoumani, Aya Cissoko et Patricio Manuel). Aux couleurs de Terre de Jeux 2024 et s’inscrivant dans l’Olympiade culturelle de Paris 2024, cette exposition permet de mettre en valeur les liens entre sport, art et culture.

Le sport, un formidable outil de diplomatie

Vecteur d’influence tout autant que de développement économique, moteur d’attractivité pour notre territoire, le sport ouvre un champ renouvelé pour l’action du réseau diplomatique.

Les Jeux de Paris 2024 s’inscrivent pleinement dans l’action de la France relative au développement durable, à la coopération internationale, à la politique d’influence et aux grandes politiques sectorielles. Terre de Jeux 2024 permet de valoriser le savoir-faire de la France en tant que terre d’accueil de grands événements sportifs, et contribue à mettre en avant les valeurs universelles du sport, de l’olympisme et du paralympisme, telles que la paix, le respect et l’amitié.

Les ambassades peuvent adhérer au label jusqu’en 2024.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 :« Paris 2024 a l’ambition d’organiser des Jeux ouverts au plus grand nombre, pour lesquels chacun peut s’engager et participer, dès aujourd’hui. Avec l’extension de la communauté Terre de Jeux 2024 à toutes les ambassades et aux Français de l’étranger, cette ambition dépasse désormais nos frontières. A moins de trois ans de l’événement, les ambassades de France permettront de faire vivre les temps forts des Jeux dans le monde entier. »
Laurence Fischer, Ambassadrice pour le sport, ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : « Le sport est pour la France un formidable instrument de rayonnement et d’influence. La dynamique et l’engagement du réseau diplomatique sur cette thématique est réel et nous sommes fiers et honorés de travailler avec Paris 2024 qui fédère et renforce le sens et les valeurs qui nous sont communes. Plus loin, plus haut, plus fort ensemble avec tous les Français de l’étranger, les francophones et les francophiles. » 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *