Lancement de la plateforme digitale « Trouve ton Parasport »

Publié le 12 octobre 2021 à 14h27 dans Communiqué de presse, innovation, Sport pour tous

Ce nouveau dispositif, dédié aux personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer une activité sportive à des fins de loisir ou de compétition, sera lancé jeudi 13 octobre dans le cadre du salon Autonomic 2021, par Marie-Amélie LE FUR, présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), et en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées.

L’objectif de ce nouvel outil est de faciliter l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, en les orientant au mieux grâce à différents indicateurs vers une pratique adaptée de leur choix.

Contexte du projet

A ce jour, l’offre et l’accession à l’offre sportive est complexe pour les personnes en situation de handicap.

Pourtant, selon différentes enquêtes, pratiquer une activité sportive est considérée par les personnes en situation de handicap comme essentiel. Les effets positifs de la pratique sportive sont nombreux : lutte contre l’isolement social et la sédentarité, renforcement de l’autonomie et de la confiance en soi, réappropriation de son corps et de son image…

Le paysage du mouvement parasportif est composé de différents acteurs fédéraux avec notamment les deux fédérations, dites spécifiques, la Fédération Française Handisport (FFH), qui proposent des activités sportives pour les personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel et la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA), pour les handicaps psychiques ou mentaux.

Depuis quelques années le contexte évolue ; notamment en 2016, seize fédérations dites homologues ont obtenu de la part du ministère des Sports la délégation pour mettre en oeuvre au sein de leur fédération une pratique pour les personnes en situation de handicap. Au-delà, des fédérations dites non-délégataires peuvent aussi proposer une offre sportive à destination des personnes en situation de handicap.

Ainsi, une discipline sportive peut être proposée par différentes fédérations selon le type de handicap.

Les objectifs du projet

L’objectif de ce dispositif est de faciliter l’accès à la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap, en les orientant au mieux.

Ce projet est à destination des personnes en situation de handicap qui souhaiteraient pratiquer une activité sportive à des fins de loisir ou de compétition.

Ce dispositif numérique permet de proposer des disciplines qui correspondent le mieux à la personne, selon différents indicateurs (les envies, le handicap, le type de pratique, les contre-indications, l’âge, les qualités physiques, les motivations).

La finalité est donc de proposer plusieurs disciplines sportives à chaque personne en situation de handicap et d’en assurer une continuité et la mise en relation avec les fédérations ; qui orienteront vers des clubs en adéquation avec les volontés du sportif (lieu géographique…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *