Responsabilité et partage, les raisons d’être de la Transat Jacques Vabre

Publié le 9 septembre 2021 à 15h16 dans Communiqué de presse, Grands événements

Grâce au soutien et à l’engagement de ses membres fondateurs – la ville du Havre, Jacques Vabre et la région Normandie – tout comme de sa nouvelle destination la Martinique, la Transat Jacques Vabre avance son ambition de devenir une plateforme d’engagement durable autour d’un événement éco-responsable.

Pionnière dans le domaine, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre est engagée depuis 2007 dans sa démarche de réduction d’impact environnemental. Elle accélère désormais et s’engage à délivrer un événement durable et à l’impact positif, en mer mais aussi à terre. Ce sens de la responsabilité se prolonge d’ailleurs au-delà de la protection de notre environnement, aussi par des initiatives sociales. La stratégie RSE (Responsabilité sociale des entreprises) de la Transat Jacques Vabre comporte plus de 120 actions pour ne laisser aucun sujet au hasard, et s’articule autour de 3 axes. Chacun de ces axes fait ainsi l’objet d’un plan spécifique établi à partir des recommandations du WWF (Fonds mondial pour la nature) et de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

#1 Responsabilité environnementale

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre avance vers l’horizon 2025 avec un objectif clair : la neutralité carbone (zéro émission nette).

Dans cette démarche de réduction de son empreinte sur l’environnement, l’événement étudiera précisément son impact dès l’édition 2021. Toutes les opérations menées seront examinées et un rapport de données sera établi suite à cette collecte des émissions. Le bilan carbone permettra d’établir de nouvelles références en vue des deux prochaines éditions.

L’autre objectif affiché est de tendre vers le zéro déchet. Pour ce faire, un tri sélectif en trois flux sera mis en place sur le village, afin d’éviter les déchets non-revalorisés. Et un code d’approvisionnement régit l’ensemble des achats effectués par l’organisation, afin qu’ils intègrent des critères de durabilité.

La Transat Jacques Vabre poursuit aussi de nombreuses autres actions concrètes, à tous les niveaux : mise en valeur des mobilités douces, réduction de l’empreinte numérique, rédaction de chartes de bonnes pratiques pour l’ensemble des acteurs de la course (dont une annexe environnementale pour les concurrents)…

#2 Partage et inclusion

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre veut rassembler et sensibiliser tous ses publics, en leur proposant une expérience engageante et accessible. C’est le cas, par exemple, auprès des plus jeunes, avec la mise en place d’un espace pédagogique en ligne.

L’événement veut aussi devenir une plateforme de partage de connaissances. Ainsi, le “Rendez-vous des solutions océan et environnement” transmettra les bonnes pratiques et les nouvelles innovations environnementales dans l’industrie du nautisme et sera l’un des événements phares des semaines à venir. Ce moment d’échange, organisé avec le soutien de Le Havre Seine Métropole, se tiendra le 29 octobre, à l’occasion du village départ. Ce sera l’occasion de partager autour de valeurs communes et de fédérer une nouvelle fois tout l’écosystème de l’événement.

En ce qui concerne la course, la Route du Café favorise la mixité, mais aussi la formation et l’accès à la voile de compétition, par le programme “Cap pour Elle”, qui soutient le projet de Jeanne et Julia Courtois, les jumelles lauréates, qui participeront en Class40, notamment grâce au soutien de Saint-James.

#3 Innovation et ancrage territorial

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre doit enfin laisser une marque positive auprès des territoires qui lui sont si chers. Cela passe, d’une part, par la mise en place de projets d’innovation à l’occasion de chaque édition. C’est le cas dès 2021 avec l’organisation du “Challenge Innovation Océan & Environnement”, à destination des start-ups et des étudiants. Son objectif est de développer des solutions innovantes promouvant les énergies renouvelables, l’économie circulaire et la préservation de la biodiversité.

Cette ambition de dénicher des projets de pointe ayant un impact positif est développée en Normandie (avec le soutien de la French Tech Le Havre Normandy) comme en Martinique (avec le soutien de la French Tech Martinique).

La mise en place de projets d’héritage prolonge cette volonté de contribuer à créer les territoires de demain. C’est ainsi le cas en Martinique, terre d’arrivée de la course, où Jacques Vabre développe, en partenariat avec le Parc naturel régional de la Martinique et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement, un projet solidaire bénéficiant aux producteurs de café installés sur l’île. En soutenant la filière café de Martinique d’un point de vue social et environnemental, Jacques Vabre souhaite accompagner le retour sur l’île de cette production historique.

La Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre poursuit ainsi dans son nouvel élan, responsable et innovant, et dans sa volonté de fédérer l’ensemble de l’écosystème de la course au large – et au-delà – autour de valeurs fortes, de grands rendez-vous, mais aussi d’actions du quotidien. L’ensemble de ses engagements couvrent l’intégralité de l’événement, à savoir les opérations de départ au Havre, la durée de la course, en collaboration avec les différentes classes engagées, ainsi que les opérations à l’arrivée en Martinique. Plus que jamais, la Transat Jacques Vabre affirme sa volonté de “Prendre la mer, agir pour la Terre”.

Agnès Firmin le Bodo, député de la ville du Havre
« Trouver des solutions innovantes et promouvoir la collaboration entre les différents acteurs seront les seules options pour continuer à développer l’économie tout en préservant la biodiversité et notre magnifique patrimoine maritime. La Transat Jacques Vabre et ses partenaires fondateurs porteront haut ce message d’avenir. »

Nathalie Roland, directrice de la communication de JDE France : « Nous avons un rôle central à jouer pour accélérer et faire vivre l’engagement RSE de la Transat Jacques Vabre. Tant auprès des milliers de fans de voile qui visitent le village départ de la course, qu’auprès des écoles locales et des parties prenantes avec lesquelles nous construisons cette superbe course. Cela nous permettra de laisser un héritage positif sur terre et sur notre piste de course océanique pour les années à venir. »

Hervé Morin, Président de la Région Normandie
« A travers sa participation active à l’organisation d’un évènement éco-responsable, la Région Normandie réaffirme sa volonté de faire de la Normandie un territoire durable. Cet évènement est par ailleurs, porteur de valeurs et d’actions concrètes qui aideront les entreprises et les territoires à se mobiliser davantage sur la mise en place de leurs stratégies RSE. »

OUVERTURE DU VILLAGE LE VENDREDI 29 OCTOBRE

DEPART DE LA COURSE LE DIMANCHE 7 NOVEMBRE

Contacts presse :

Olivia Teboul
Email : Olivia.Teboul@transatjacquesvabre.org – Mob. : +33 6 80 10 62 62

Nadège Coulet
Email : nadège.coulet@transatjacquesvabre.org – Mob. : +33 6 09 11 31 37

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *