Paris 2024 : Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et Anne Hidalgo, Maire de Paris, donnent rendez-vous au monde entier le 8 août pour le passage de relais officiel avec Tokyo 2020

Publié le 6 août 2021 à 13h55 dans Communiqué de presse, Jeux olympiques, Paris 2024

Un drapeau géant sera déployé en haut de la tour Eiffel pour annoncer l’arrivée des Jeux en France

À deux jours de la cérémonie de clôture et du passage de relais avec Tokyo 2020, Tony Estanguet, Président de Paris 2024 et Anne Hidalgo, Maire de Paris, ont partagé à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Tokyo l’ambition des Jeux de Paris 2024 et donné un avant-goût du segment artistique qui sera proposé par Paris 2024 lors de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo. Ils ont également remercié le comité d’organisation de Tokyo 2020, ses partenaires et le peuple japonais de nous avoir offert ces Jeux comme message d’espoir et d’optimisme.

Ouvrir les Jeux au plus grand nombre

Cent ans après leur dernière apparition en France en 1924, les Jeux Olympiques et Paralympiques font leur grand retour à Paris, pour ouvrir un nouveau chapitre de l’histoire olympique.

« Chaque édition des Jeux contribue à sa façon à faire grandir l’expérience olympique. Notre ambition à Paris 2024 est de proposer des Jeux plus ouverts que jamais aux gens » a indiqué Tony Estanguet.

Les Jeux de Paris 2024 seront ouverts sur la ville, avec des sites de compétition temporaires spectaculaires au pied des plus beaux monuments français comme la tour Eiffel, le Grand Palais ou le Château de Versailles. Les Jeux de Paris 2024 porteront également l’ambition de proposer la première cérémonie d’ouverture dans la ville, pour permettre à plusieurs centaines de milliers de spectateurs de participer à ce moment unique de communion avec les athlètes du monde entier.

Paris 2024 souhaite également promouvoir des Jeux ouverts à la participation de tous, avec notamment les premières épreuves grand public de l’histoire des Jeux – le marathon et le cyclisme sur route – organisées après et sur le même parcours que l’épreuve officielle.

Enfin, Tony Estanguet et Anne Hidalgo ont partagé l’ambition de Jeux ouverts sur la société, qui apportent des réponses concrètes face aux grands défis actuels. Paris 2024 porte une stratégie environnementale ambitieuse pour diviser par deux les émissions carbones des Jeux par rapport aux précédentes éditions. Les Jeux de Paris 2024 ont également déjà impulsé en France une dynamique en faveur de la lutte contre la sédentarité des plus jeunes avec la mise en œuvre, en lien avec le Ministère de l’Education Nationale, d’un programme quotidien de 30 minutes d’activité physique à l’école primaire et qui sera généralisé d’ici 2024.

Anne Hidalgo, Maire de Paris : « C’est avec une très grande émotion que je rapporterai chez nous le drapeau de Tokyo, et avec lui et les athlètes victorieux de l’équipe de France, les valeurs de l’olympisme, celles de l’ouverture, du dépassement et de l’effort, du respect de son adversaire. La perspective de tous nous retrouver en 2024 pour des Jeux respectueux des nations hôtes, qui portent les ambitions d’une cité plus durable, nous donnera du cœur à l’ouvrage ».

Le plus grand drapeau flottant au monde hissé au sommet de la tour Eiffel pour annoncer l’arrivée des Jeux en France puis recyclé dans le cadre d’un partenariat avec Décathlon.

À l’issue de quinze jours de compétition où les émotions du sport auront une nouvelle fois été plus fortes que tout, le passage de relais officiel entre Tokyo 2020 et Paris 2024 sera l’un des temps forts de la cérémonie de clôture qui aura lieu dimanche 8 août au Stade olympique de Tokyo et qui verra la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, remettre officiellement le drapeau olympique à la Maire de Paris, Anne Hidalgo.

Fidèle à sa volonté de repenser chaque grand marqueur des Jeux avec audace et créativité, Paris 2024 donnera une dimension unique à ce moment qui symbolise l’arrivée des Jeux en France. Un drapeau géant à l’effigie de Paris 2024 sera déployé sur le flanc du plus célèbre monument de Paris, la tour Eiffel.

Ce drapeau sera à l’image des Jeux de Paris 2024 : spectaculaire, par sa taille (5 000m2) qui en fait le plus grand drapeau du monde jamais hissé ; audacieux, avec le défi de transformer l’un des plus célèbres monuments au monde en mât géant ; et partagé, ce signal sera visible depuis tout Paris et ses environs.

Grâce au récent partenariat entre Paris 2024 et l’entreprise française Decathlon, ce drapeau aura une seconde vie après les Jeux de Tokyo. Dans une logique d’économie circulaire, la toile sera réutilisée pour la création d’une collection de vêtements spécialement conçue pour fêter l’arrivée des Jeux en France. Les fans des Jeux pourront découvrir cette collection exclusive en prévente prochainement.

Rendez-vous le dimanche 8 août. Les médaillés de l’Equipe de France des Jeux Olympiques de Tokyo seront présents au Live des Jeux du Trocadéro pour fêter l’arrivée des Jeux à domicile.

Contacts presse Paris 2024 : Media@paris2024.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *