Les Comités d’Organisation de Paris 2024 et Milano Cortina 2026 signent un accord de collaboration

Publié le 3 août 2021 à 12h24 dans Communiqué de presse, Jeux olympiques, Paris 2024

Les Comités d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024 et des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Milan 2026 ont signé aujourd’hui un accord de collaboration ambitieux, visant à encourager les initiatives et activités communes dans le but d’organiser des Jeux plus durables, spectaculaires et innovants.

Cet accord entre les deux Comités d’Organisation a été signé par Tony Estanguet, le Président de Paris 2024 et Giovanni Malago, Président de Milano Cortina 2026 lors d’une cérémonie au Club France à Tokyo.

Cet accord identifie quatre axes principaux d’actions visant à faciliter des collaborations dans tous les aspects des Jeux Olympiques et Paralympiques : opérationnel, promotion, engagement, héritage et durabilité. Il comprend notamment :

  • Le partage de connaissances et le développement d’activités et de solutions communes. Les deux Comités d’Organisation pourront explorer la mise en œuvre conjointe d’activités et d’initiatives répondant à des problématiques et des intérêts communs.
  • La collaboration en matière de ressources humaines, par exemple la création des opportunités d’observation, de détachement et de bénévolat.
  • Le partage de ressources. Par exemple, les deux Comités pourront explorer la possibilité de mutualiser une partie de leurs ressources (équipements, infrastructures, technologie, etc.) dans une démarche d’économie circulaire.
  • La communication et le plaidoyer communs en faveur de l’impact social, économique et environnemental des Jeux.

La convention de collaboration s’inscrit dans les grands principes de l’Agenda Olympique 2020+5 du Comité International Olympique qui encourage une plus grande collaboration entre les parties prenantes des Jeux.

Paris et Milan-Cortina, en accueillant les Jeux Olympiques et Paralympiques dans deux pays voisins en 2024 et 2026, partagent des enjeux communs et une vision commune : celle mettre le sport au service de la société.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 « C’est un immense plaisir de conclure cet accord avec nos amis et voisins de Milano Cortina 2026. Le fait que la signature de cette convention intervienne à Tokyo est d’autant plus symbolique puisque c’est en 2018, en lien avec nos collègues de Tokyo 2020, que Paris 2024 a vu le début d’une dynamique inédite créant des liens plus proches entre les comités d’organisation pour contribuer ensemble à la réalisation d’un modèle des Jeux en phase avec leurs temps et les enjeux de nos sociétés. Milano Cortina 2026 rejoint Tokyo 2020, comme Lausanne 2020, Birmingham 2022 et Dakar 2026. La proximité géographique et culturelle entre nos deux pays, le rapprochement des Jeux d’été et d’hiver, et la tenue successive de nos deux événements seront la clé d’une collaboration au service d’une conviction commune: le sport change les vies ». 

Giovanni Malagò, Président de Milano-Cortina : « La signature de cette convention entre Paris 2024 et Milano-Cortina 2026 incarne l’amitié et la coopération entre deux pays historiquement liés par de profondes racines culturelles et sociales, et unis par une passion pour le sport. Cet accord commun nous permettra de coopérer sur différents domaines clés et de les développer ensemble afin de livrer deux éditions inoubliables des Jeux Olympiques et Paralympiques. Nos deux équipes sont impatientes de commencer à travailler ensemble et je suis sûr que nous atteindrons des résultats formidables et innovants ».

Paris 2024 press contacts

Agathe RENOUX – arenoux@paris2024.org

Milano Cortina 2026 press contacts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *