UN PARTENARIAT E-SANTÉ AU SERVICE DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE PERSONNALISÉE POUR LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ

Publié le 28 juillet 2021 à 16h04 dans Communiqué de presse, sport-santé

Communiqué de Presse – Nice, le 27 juillet 2021

Face au danger de l’inactivité à l’origine de 5 millions de décès par an, MyCoach, Université Côte d’Azur et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice étendent leur collaboration à une plateforme numérique professionnelle dédiée à la santé : « Activiti Pro ».

Identiquement mus par l’ambition de systématiser la pratique d’activités physiques adaptées aux profils individuels, Université Côte d’Azur labellisée « Initiative d’Excellence » (IDEX) et la société MyCoach, qui offre aux acteurs du sport amateur et professionnel une suite de solutions digitales, ont fondé en 2019 la société ACTIVITY.

À l’occasion du confinement national du printemps 2020, le Ministère Chargé des Sports a mobilisé ACTIVITY pour créer et diffuser une application mobile libre d’inscription, favorisant l’activité physique et sportive à domicile à partir des conseils prodigués par les experts du sport sélectionnés par MyCoach, et par les experts scientifiques d’Université Côte d’Azur et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nice. Baptisée « ACTIVITI », l’application lancée en mars 2020 a connu un succès public retentissant. Le projet a également révélé la capacité d’ACTIVITY et du CHU de Nice à collaborer efficacement.

ACTIVITY et le CHU de Nice étendent désormais leur partenariat à un POC (« Proof of Concept ») d’ampleur, par la mise à disposition temporaire au CHU d’une nouvelle plateforme numérique professionnelle : « Activiti Pro ».

Développée par ACTIVITY à partir de la technologie MyCoach, la plateforme « Activiti Pro » représente une innovation majeure dans la promotion de la santé par l’activité physique. Elle permet l’évaluation, le suivi et la génération de programmes d’activités physiques validés par le corps médical et adaptés en temps réel aux situations individuelles.

La plateforme « Activiti Pro » cible deux types d’usages :

  • Elle constitue un allié essentiel dans la mise en place et l’animation de la dynamique « Sport en entreprise » des organisations ;
  • Elle offre aux professionnels de santé un outil performant dans la prise en charge de leurs patients pour la mise en œuvre efficiente de l’activité physique en tant que thérapie non médicamenteuse et démarche de prévention.

Le CHU de Nice est le premier établissement de santé en France à bénéficier de cette solution innovante, d’ores et déjà labellisée par le Pôle de compétitivité santé Eurobiomed (juin 2021). Dès septembre 2021, la plateforme sera mise à disposition et permettra à terme l’accompagnement individuel et collectif de 1.000 patients et des 8.000 agents du CHU de Nice.

L’objectif du POC consistera d’une part à faire adhérer ces deux populations à la pratique d’activités physiques et sportives dans le strict respect de la confidentialité de leurs données personnelles ; d’autre part à mesurer l’impact d’un tel dispositif sur leur bien-être. Une étude de validation sera conduite dans cette perspective.

CONTACTS PRESSE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *