La FFVoile s’engage aux côtés de l’Association Colosse aux pieds d’argile

Publié le 4 février 2021 à 15h32 dans Institutions

Depuis plusieurs mois, au grès de nombreux témoignages édifiants, la parole s’est libérée au sujet des violences sexuelles dans le monde du sport. Fort de cette prise de conscience, la lutte contre toutes les formes de violences, y compris sexuelles, est devenue un engagement central du Ministère délégué chargé des Sports et de l’ensemble des Fédérations sportives.

La voile n’échappe malheureusement pas à ce phénomène et si les affaires connues à ce jour sont exceptionnelles, elles n’en restent pas moins inadmissibles. C’est dans ce contexte, et bien qu’elle soit déjà engagée dans l’information et la sensibilisation, que la Fédération Française de Voile s’associe avec l’association Colosse aux pieds d’argile afin de lutter plus efficacement contre toutes formes de violences sexuelles, bizutage et harcèlement.

Créée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman dans le Sud-Ouest, l’association Colosse aux pieds d’argile est née de son histoire personnelle en 2013. Dès 2014, la Fédération Française de Rugby s’engage aux côtés de l’association. Depuis une trentaine de Fédérations sportives se sont liées à l’association qui dès 2018 propose une loi visant à contrôler et filtrer les bénévoles du mouvement sportif, déjà condamnés pour des agressions sexuelles sans se limiter aux salariés des clubs. Reconnue d’utilité publique, Colosse aux pieds d’argile sensibilise et prévient sur les risques de violence sexuelle, de bizutage et de harcèlement. Elle forme les éducateurs, les animateurs et les bénévoles pour recevoir la parole d’une victime et l’accompagner, connaître le profil des prédateurs, identifier et éviter les situations compromettantes, connaître les lois et les obligations légales, assimiler les outils et les moyens de prévention. Enfin, elle recueille des témoignages. Elle oriente et accompagne psychologiquement et juridiquement les victimes et leurs familles.

Sensibiliser et informer c’est déjà éloigner les prédateurs

Déjà active dans le relais des contenus produits par le Ministère des Sports, la Fédération Française de Voile s’est engagée à aller plus loin. Dans cet objectif la FFVoile a mis en place l’an dernier une cellule fédérale dédiée et défini des axes prioritaires d’actions.  Parmi ceux-ci, on retrouve la libération de la parole dans le monde de la voile, la protection de ses licenciés et de ses clubs, la sensibilisation et la formation des acteurs du réseau fédéral, l’écoute et l’accompagnement des victimes, le renforcement des échanges entre acteurs en charge des procédures disciplinaires, administratives et judiciaires ou encore le contrôle des sanctions.

Concrètement des premiers outils tel que les procédures ou des affiches de sensibilisations ont été mis à disposition des clubs. Deux webinaires dédiés à la sensibilisation et à la formation ont été proposés avec Colosse aux pieds d’argile aux clubs et aux entraineurs du haut niveau. Un dispositif qui sera renouvelé à plusieurs reprises en 2021 pour que ce sujet ne soit plus un tabou et que l’ensemble du réseau FFVoile soit collectivement engagé pour prévenir de toutes les formes de dérives. Enfin, à la demande du Ministère des Sports le contrôle de l’honorabilité des dirigeants et des encadrants est en train d’être mis en place à la FFVoile comme dans l’ensemble du mouvement sportif.

Nicolas Hénard, Président de la FFVoile :

« Suite à la révélation d’affaires qui ont secoué le monde du sport, le Ministère des Sports et sa Ministre en ont fait un sujet prioritaire et je les remercie de cet investissement. C’est à nous maintenant de faire le nécessaire pour limiter au maximum les situations à risques. La voile et le sport en général doivent rester un plaisir et un temps de convivialité pour tous nos membres. Je me félicite de ce rapprochement avec l’association Colosse aux pieds d’argile. Nous sommes déterminés à lutter contre toutes formes de violences sexuelles, bizutage et harcèlement. Nous devons œuvrer pour que la voile reste porteuse de valeurs universelles. Notre plan d’action est ambitieux et il est donc nécessaire de se faire accompagner par une association experte.  En ce sens nous comptons sur les équipes de Colosse aux pieds d’argile pour nous conseiller et surtout nous accompagner car ce sont nos clubs, bénévoles et professionnels, qui sont, dans une logique de prévention, les premiers remparts à ces risques. Nous sommes humbles face à ces situations mais déterminés à les limiter au maximum »

Sébastien Boueilh, Directeur – Fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile : 

« Je suis heureux de compter la Fédération Française de Voile parmi les structures qui rejoignent notre combat afin d’éveiller les consciences et encourager la libération de la parole. Cette convention acte notre engagement commun dans la protection des licenciés mineurs et majeurs, sportifs et encadrants de la Fédération pour enrayer ensemble ce fléau. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *