Le Fondaction du Football publie la 4e édition du Panorama Sociétal du Football Français : un football responsable, solidaire et inclusif.

Publié le 1 décembre 2020 à 10h04 dans #SportSolidaire

La publication du Panorama Sociétal du Football Français répond à une volonté du Fondaction du Football de mettre en lumière le football dans ce qu’il représente en termes de diversité, de solidarité, d’impacts environnementaux, de prise de conscience des enjeux socio-économiques.

Cliquez ICI pour accéder à l’infographie.

Il a pour but de présenter la réalité trop souvent méconnue d’un football responsable, solidaire et inclusif. À travers 17 chiffres clés, cette dernière édition souligne une nouvelle fois l’étendue du travail accompli par les clubs, véritables lieux d’intégration et de socialisation, et l’importance à faire valoir leur rôle et leur impact positif sur la société.

Cette nouvelle édition du Panorama Sociétal du Football Français réaffirme l’engagement du football au devoir de solidarité et sa volonté de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Les données présentées dans cette édition sont issues d’une enquête menée en mai 2020 par le Fondaction du Football auprès d’un échantillon de 2 150 clubs amateurs et professionnels, enrichie de données statistiques fournies par la FFF et de plusieurs études menées par les acteurs du football amateur et professionnel.

Le contexte de crise sanitaire et l’arrêt de l’activité des clubs

Dans la période que nous traversons, cette étude permet de prendre conscience de la participation des 14 042 clubs de football à l’équilibre de notre société.

Lorsque les clubs cessent de fonctionner- ce qui a été le cas pendant plus de 4 mois en 2020 – au-delà de la pratique sportive, ce sont aussi des milliers d’initiatives créatrices de lien social qui sont interrompues : accueil des réfugiés, parcours de soin des personnes en situation de handicap, aide à la réussite scolaire ou à l’insertion professionnelle.

Le Football : un sport responsable, solidaire et inclusif en quelques chiffres

Inclusif, le football est un terrain d’accueil privilégié pour les populations les plus vulnérables. 24% de clubs amateurs accueillent des réfugiés.

Solidaire, le football est un acteur social actif. 60% des clubs amateurs aident leurs licenciés à accéder à l’emploi.

Responsable, le club est un acteur clé dans la prévention de l’illettrisme et la lutte contre le décrochage scolaire. Le soutien scolaire est mis en place dans plus de 1 000 clubs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *