L’UNION sport & cycle appelle à des mesures de soutien renforcées pour les entreprises de la filière du sport et des loisirs

Publié le 21 septembre 2020 à 12h20 dans Communiqué de presse

Paris, le 19 septembre 2020

L’UNION sport & cycle était reçue ce soir par le cabinet du ministre en charge des TPE et PME, Alain Griset, aux côtés de la Filière Sport et du CoSMoS. 

Cette réunion a permis de revenir sur les mesures annoncées et mises en œuvre par le Gouvernement dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19 et du plan France Relance.

Les organisations patronales du secteur ont souligné la nécessité de prendre des mesures fortes d’urgence pour soutenir la filière « marchande » du sport. En effet, les entreprises de la filière ont été durement frappées par les contraintes administratives et sont encore en première ligne des mesures actuelles de restriction sanitaire qui ont un impact direct sur leur chiffre d’affaires, en particulier pour les Loisirs Sportifs Marchands (salles d’escalade, de fitness, de foot à 5, etc.).

La recul est évaluée de 33%, soit une perte de 686 millions d’euros du 1er janvier au 31 août 2020 par rapport à la même période de l’année dernière, selon le dernier point de conjoncture réalisé par l’UNION sport & cycle.

L’objectif est clair : éviter, pour les TPE/PME du secteur, des défaillances d’entreprises dans les prochains mois et pour les plus grandes entreprises des plans sociaux. Ces conséquences économiques et sociales impacteraient profondément les entreprises et leurs partenaires, que ce soit les secteurs économiques associés, les associations sportives ou les collectivités territoriales.  

L’UNION sport & cycle a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles mesures de sauvegarde à court terme :

  • L’élargissement du dispositif de compensations pour qu’il soit applicable aux entreprises des Loisirs Sportifs Marchands qui dépendent également de la fréquentation de leurs établissements à l’instar de la réduction des jauges dans les enceintes sportives. L’UNION sport & cycle est à l’écoute des ministères de l’Economie, des Finances et de la Relance et du ministère en charge des Sports pour travailler plus en détail sur les critères d’éligibilité.
  • Le prolongement des exonérations de charges, prévues à ce stade sur la période de mai à juin 2020, comme l’a souligné le CoSMoS.
  • Trouver une issue favorable à la problématique des loyers, notamment en utilisant les dépôts de garantie.

Pour garantir des opportunités à moyen terme, il faut également adapter le dispositif des PGE – prêts garantis par l’Etat – pour permettre la transformation en quasi fonds-propres afin d’alléger la dette des entreprises et leur permettre de continuer d’investir. 

Les mesures à long terme devront soutenir la pratique ludique, physique & sportive des Français et des Françaises. Le sport est un élément clé de la cohésion sociale française.

Ces mesures sont d’autant plus importantes que la filière de l’économie du sport est en pleine croissance. Pourtant le modèle économique de cette filière et notamment les loisirs sportifs marchands, restent aujourd’hui fragiles. La filière doit ainsi être soutenue et les entreprises doivent être armées pour résister à cette crise d’ampleur inédite, pour se montrer résilientes et continuer, dans un second temps, leur développement.

Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, il serait impensable que le secteur économique du sport soit un secteur négligé des mesures de soutien et de France Relance. L’UNION sport & cycle a engagé un dialogue important, qui se poursuivra dans les prochaines semaines avec les ministères concernés.

A propos de l’UNION sport & cycle : 

L’UNION sport & cycle est la première organisation professionnelle du secteur du sport et des loisirs. Elle fédère 1 400 entreprises représentant plus de 3000 points de vente, 500 marques, plus de 1 000 établissements sportifs, 80 000 salariés, et 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires cumulé. Elle a pour principal objet la représentation officielle de toutes les entreprises industrielles et commerciales du secteur économique des articles et équipements de sports, de loisirs, du cycle et de la mobilité.

Contact presse : Guillaume ALBORS – media@unionsportcycle.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *