Cette semaine 16, Olbia a appris que…

Publié le 17 avril 2020 à 18h05 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à faire comme Usain …

Si vous n’avez pas lu l’édition de la semaine dernière, voici l’essentiel en video…

#Mercato

Paris 2024 recherche un(e) Chargé de Mission Sites et Infrastructures // L’Olympique Lyonnais recrute un(e) Assistant de Direction //  La FF de Tennis cherche un(e) Assistant Opérationnel DTN // Thierry Braillard, ancien Secrétaire d’État aux Sports, devient président de la Fondation du sport français //

Nous sommes ravis d’annoncer l’arrivée d’un nouveau consultant : William Heude. William travaillait auparavant chez PwC et viendra renforcer nos rangs dès le 20 avril prochain. Bienvenue à lui ! 

Il se passe quoi autour de/chez Paris 2024?

Grégoire Koenig, directeur de cabinet du président et du directoire de la Société du Grand Paris, rejoint Paris 2024 en tant que conseiller délégué aux relations institionnelles // Etienne Thobois, directeur général du COJO, a évoqué pour FrancsJeux l’impact que pourrait avoir le report des JOP de Tokyo sur Paris 2024 // La SOLIDÉO continue chaque jour de mettre en avant et présenter des futurs ouvrages olympiques, avec cette semaine la future piscine du Pont de Bondy notamment.

#SportSolidaire

Nous avons poursuivi notre série #SportSolidaire avec (cliquez sur les liens afin de lire leur interview) : Hurricane, La Manufacture à Félix, Running Care et Move Your Buddy. Cela permet de (re)découvrir des acteurs essentiels et complémentaires de notre écosystème. Leurs réponses sont autant de motifs d’inquiétude que d’espoir. C’est, ensemble, en étant solidaire, que l’écosystème sportif saura se relever de cette crise majeure. La preuve !

La FF de Handball a mis la Maison du Handball à disposition des autorités publiques. Celle-ci devrait très prochaine accueillir une trentaine de soignants venus de Bretagne // Les clubs de Liverpool et Chelsea viennent en aide aux plus démunis en cette période de crise sanitaire et distribuent des repas pour les plus vulnérables // Le PSG et l’association Street Food se sont également associé afin de distribuer 25 000 repas à l’AP-HP // Une centaine de personnes de l’univers du sport ont publié une tribune dans Le Parisien le 12 avril dernier afin de questionner notre façon de vivre et d’imaginer les évolutions nécessaires pour que demain soit plus solidaire, plus responsable en renforçant notamment la place du sport. Ils s’appellent Les colibris du sport et à l’instar du documentaire « DEMAIN« , invitent chacun à mettre en avant les bonnes initiatives (fédérales, entrepreneuriales, associatives, politiques…) afin qu’elles puissent être davantage connues et dupliquées.

Ça bouge dans les fédérations…

La FF Voile a lancé une campagne de solidarité pour ses clubs afin de faciliter le retour aux activités nautiques après le confinement. Les licenciés sont notamment incités à anticiper la prise de leur licence pour soutenir leur club. Plus de détails ici // La FF de Surf a ouvert la campagne PSF 2020. Les clubs, comités départementaux et ligues régionales de surf ont jusqu’au 17 mai prochain pour candidater // La FF de Handball a organisé son 1° webinaire ce jeudi 16 avril sur le thème de la pratique handfit à distance // La FF de Football a décidé de mettre un terme à l’ensemble des compétitions amateurs pour le reste de la saison. La FFF devrait également présenter un plan de soutien au football amateur dans les jours à venir // La FF de Basketball a annoncé la création d’un fonds d’aide destiné aux clubs et aux territoires afin de faciliter le retour à la pratique après le confinement. Ce fonds d’aide s’élève à 1,5 M€ //

La FF de Tennis a approuvé l’idée d’un plan de relance pour l’ensemble de l’écosystème du tennis français. Le montant alloué pourrait atteindre les 35 M€ // La FF d’Équitation a lancé l’opération #CavalierSolidaire afin de venir en aide aux établissements équestres pendant la crise sanitaire. Une plateforme de dons en ligne a notamment été créée dans ce cadre.

Dans les institutions…

L’ANDES et l’AMF ont alerté la Ministre des sports sur l’impact du report des compétitions sportives sur les collectivités locales et les association. L’ANDES a également sollicité Roxana Maracineanu au sujet des conditions de réouverture des installations sportives post-confinement // L’INSEP, le réseau Grand INSEP, le ministère des Sports et l’ANS ont réalisé un livretdestiné à accompagner et aiguiller sportifs et entraineurs en période de confinement //

En direct des territoires …

Le Conseil départemental du Pas-de-Calais soutient les associations implantées sur son territoire, et notamment les association sportives, en cette période de crise sanitaire. Le département maintient notamment la commande publique et continue de verser des subventions au tissu associatif local // AD’OCC Sport a lancé une action de solidarité pour le personnel soignant des CHU d’Occitanie. Une cagnotte Leetchi a ainsi été ouverte et des messages de solidarité seront relayé pendant une période de 30 jours //

Y’a pas que la France dans le sport !  by Francs Jeux

Le CIO et Tokyo 2020 ont tenu leur première revue de projet par visioconférence. Sa conclusion : éliminer le superflu pour ne garder que l’indispensable // L’ISU a annulé tous les Mondiaux de patinage restant à disputer en 2020. Ils avaient d’abord été suspendus // World Rugby a annoncé un plan d’urgence de 100 M$ pour aider les fédérations nationales en difficulté // Les Jeux Méditerranéens 2021 à Oran, en Algérie, sont reportés d’une année // L’Argentine va retirer sa candidature au Mondial de rugby en 2027, laissant le champ libre à l’Australie, en concurrence avec la Russie // Le Hongrois Tamas Ajan a démissionné de la présidence de la Fédération internationale d’haltérophilie (IWF). Il en avait déjà été écarté pour 90 jours // Le CIO a annoncé une aide de plusieurs centaines de millions de dollars pour les fédérations internationales // Microsoft devient partenaire de la NBA et accompagnera la ligue américaine dans la redéfinition de sa fan expérience.

LE TWEET DE LA SEMAINE

L’AGENDA DE LA SEMAINE

L’Union Sport et Cycle et Olbia co-organisent une nouvelle matinale jeudi prochain. Cette matinale sera retransmise en direct sur Be Sport et portera sur les innovations, adaptations et transformations de la filière sport en période de crise sanitaire.

Sporsora poursuit ses webconférences autour de l’écosystème digital du sport avec l’organisation d’un nouveau webinar le 24 avril prochain.

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *