#SportSolidaire avec Bénégo

Publié le 1 avril 2020 à 11h06 dans #SportSolidaire

Les TPE, indépendants et startups de l’écosystème sportif français vont souffrir de l’arrêt total du sport professionnel et amateur pendant plusieurs semaines à cause de la crise sanitaire. Ainsi, et jusqu’à la fin de la crise, Olbia se propose de les mettre en avant sur son blog et sa newsletter hebdomadaire. Nous poursuivons avec Bénégo et son co-fondateur, Alexandre Gérard.

Quelles sont les activités de votre entreprise dans le domaine du sport ? 

Bénégo est la 1ère plateforme qui simplifie, encourage et valorise l’engagement bénévole dans le sport. 

Sur benego.fr, les organisations sportives diffusent des offres de bénévolat pour trouver des bénévoles qui les aideront dans la réussite de leurs évènements sportifs et de leur vie associative. Par exemple, en tant qu’organisation sportive, vous pouvez tout aussi bien utiliser bénégo pour trouver des signaleurs sur un marathon que pour trouver un nouveau trésorier pour votre club. En fonction de l’offre sélectionnée par les organisations sportives, celles-ci peuvent avoir accès à un panel plus ou moins important de services et de fonctionnalités. 

L’offre « Basic » est parfaite pour les organisations qui souhaitent profiter des premières fonctionnalités de bénégo comme les Pages-bénégo, la diffusion d’offres de bénévolat ou encore la possibilité de créer des formulaires personnalisés pour le recrutement des bénévoles. 

L’offre « Essentiel » permet quant à elle d’avoir des fonctionnalités additionnelles telles qu’un logiciel de gestion de bénévole, une messagerie qui leur permet d’échanger rapidement et facilement avec les bénévoles ainsi que la possibilité de profiter de création de contenus digitaux personnalisés pour promouvoir leurs offres de bénévolat sportif.

Ces contenus sont diffusés sur nos réseaux sociaux mais ils peuvent également être utilisés par les organisations sportives. 

Nous avons également mis en place un système de « gamification » pour les bénévoles. À chaque mission réalisée, les bénévoles gagnent des points et cela leur permet de monter en niveaux d’expériences. Cette mécanique rend ludique leur évolution sur la plateforme et permet d’encourager leur engagement.

De plus, nous délivrons à la fin de chaque mission un certificat (Certificat bénégo) qui atteste de leur engagement bénévole. 

Enfin, nous mettons en place des partenariats avec d’autres entités avec pour objectif de proposer des services supplémentaires aux membres de la communauté bénégo. Par exemple, grâce à notre partenariat avec la plate-forme d’hébergement collaboratif My weekend for you, tous les membres de la communauté bénégo peuvent trouver gratuitement un logement le temps de leur mission de bénévolat. Nous nous efforçons de trouver d’autres solutions identiques qui aiderait notre communauté dans la réalisations de leurs actions et dans leur engagement. 

Comment êtes-vous impactés par cette crise sanitaire ? 

Depuis que nous avons mis en ligne notre nouvelle plateforme en janvier 2020 notre activité a été décuplée. Chaque nouvelle semaine nous réserve son lot de surprises et nous avançons à pas de géants sur nos différents sujets.  

Dès le début du mois de mars, nous avons été désolés de constater que la grande majorité des organisations sportives utilisatrices de bénégo ont été dans l’obligation d’annuler ou de reporter leurs événements sportifs. Malheureusement pour nous, ces annulations ou reports touchent également des organisations qui auraient pu potentiellement utiliser bénégo au cours du premier semestre 2020. 

Notre activité est donc réduite pour le moment. Néanmoins nous sommes conscients que la situation est temporaire. Nous avons suffisamment de ressources pour traverser cette crise correctement et celle-ci n’a aucune incidence sur notre motivation qui d’ailleurs en est que renforcée. Il faudra être d’autant plus prêt pour accompagner le mouvement sportif à se relever du mieux possible de cette crise. 

Qu’espérez-vous de l’écosystème du sport français quand la vie économique et sociale reprendra ?

À l’issue de cette crise, le pays se relèvera et le sport reprendra de plus belle. Néanmoins, plus que jamais le sport associatif et l’évènementiel sportif auront besoins de soutiens. L’engagement solidaire et bénévole dans le sport prendra alors d’autant plus de sens. Nous vous garantissons que nous mettrons tout en place et tous nos effort pour aider le Mouvement sportif à se relever. Nous savons que nous pouvons compter sur notre communauté de bénévoles et sur nos partenaires pour nous aider dans cette tâche.  

Mettez-vous à profit cette période pour repenser votre activité (modèle économique, élargissement/rétrécissement de l’offre, élargissement/rétrécissement de la cible prospective)

Cette période est effectivement propice à la réflexion. Notre vision reste la même : « nous souhaitons simplifier l’accès au bénévolat sportif mais aussi valoriser l’engagement bénévole ». Cependant, nous adaptons certaines choses afin d’atteindre de la meilleure des manières nos objectifs de court, moyen et long terme. 

Nous profitons de cette période pour améliorer nos process internes et mais aussi nos stratégies. Nous faisons des tâches que nous n’avons pas forcément le temps de réaliser en temps normal. Nous souhaitons tirer profit au maximum de ce moment de « flottement » pour nous donner les meilleurs moyens de satisfaire notre communauté et nos futurs utilisateurs.   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *