#SportSolidaire avec MPG

Publié le 24 mars 2020 à 9h33 dans #SportSolidaire

Les TPE, indépendants et startups de l’écosystème sportif français vont souffrir de l’arrêt total du sport professionnel et amateur pendant plusieurs semaines à cause de la crise sanitaire. Ainsi, et jusqu’à la fin de la crise, Olbia se propose de les mettre en avant sur son blog et sa newsletter hebdomadaire. Nous poursuivons avec MPG, jeu de management de foot entre amis et son co-fondateur berger.

La chèvre, célèbre logo de MPG, ici confinée…

Quelles sont les activités de votre entreprise dans le domaine du sport ?

MPG est un jeu de management de foot entre amis qui réunit 880 000 actifs en France cette saison. Un concept hybride entre gaming (classée dans les top App Foot Gaming sur App Store), betting (on pronostique sur des joueurs même s’il n’y a pas d’argent en jeu), social media (communauté de 4 à 10 amis qui jouent ensemble) et média (on consomme l’actu foot via MPG).

Comment êtes-vous impactés par cette crise sanitaire ?

Notre App de fantasy récupère en temps réel les statistiques des matchs de 6 championnats pour en faire des matchs virtuels entre amis. Donc pas de foot réel, pas de MPG ! Mais on a trouvé une parade loufoque : on joue les matchs de L1 prévus au calendrier… sur console et en garde les buts et les notes. On l’a fait 2 week-ends de suite, le 1er dans nos bureaux avec 4 collaborateurs de l’équipe MPG qui s’affrontaient, avec split screen comme dans le esport (c’était avant le confinement). Et le dernier week-end, en faisant jouer les matchs robot contre robot et en ajoutant des surprises dans la vidéo (on a fait une coupure pub bidon et aussi on a demandé à un passionné de commenter le OM-PSG de dimanche 22). Résultat : 140 000 vidéos vues et encore 50% de la communauté MPG se connecte régulièrement depuis.

Qu’espérez-vous de l’écosystème du sport français quand la vie économique et sociale reprendra ?

Notre business modèle repose à 80% sur la publicité, nous espérons donc que les annonceurs qui s’étaient engagés sur des campagnes (désormais suspendues) les ré-engageront à l’identique, surtout avec les startups qui ont les reins moins solides que certaines grosses entreprises ou régies. On espère aussi que les joueurs, clubs et ligues s’entendront sur les différents problématiques juridiques et contractuels pour finir les championnats même pendant l’été, si tant est que la crise sanitaire est passée, évidemment.

Mettez-vous à profit cette période pour repenser votre activité (modèle économique, élargissement/rétrécissement de l’offre, élargissement/rétrécissement de la cible prospective…) ?

Nous n’avons pas ressenti ce besoin là car l’essentiel de l’équipe est composée de développeurs qui travaillent sur notre roadmap produit qui est pleine jusqu’à fin août, donc pas de chômage partiel. A part l’animation de la communauté/community management, nous avons de quoi nous occuper pendant 6 mois pour préparer MPG 2020-21, on est en pleine refonte de l’App MPG.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *