Cette semaine 7, Olbia a appris que…

Publié le 14 février 2020 à 15h56 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à tricoter pour Valentine/Valentin… 

#Mercato

Paris 2024 recherche un(e) Juriste Digital et Informatique// Le Freeride World Tour recrute un(e) Chief Operating Officer // La FF de Tennis de Table cherche un(e) Assistant(e) Communication Junior // WWF recrute un(e) Chargé(e) de mission sport // Le CoSMoS recherche un(e) Juriste en Droit social // La Fourmi recrute un(e) Chef(fe) de Groupe // Dans le cadre de son développement, le club de foot de Lille recherche, via Bloch consulting, son nouveau servicing manager (H/F)

Il se passe quoi autour de/chez Paris 2024?

Paris 2024 a rejoint le réseau social Tik Tok. Dans le prolongement de la Semaine Olympique et Paralympique, le compte de Paris 2024 incite la jeune génération à bouger et relaie les meilleures chorégraphies portant le hashtag #Paris2024Allez // La Fédération internationale d’aviron a réaffirmé son souhait de voir l’aviron de mer proposé aux JOP de 2024 // ESS 2024 débutera à Grasse sa Tournée de présentation des opportunités économiques liées aux Jeux le 27 février prochain. Inscriptions ici //

Ça bouge dans les fédérations

La FF de Basketball organise avec l’UNICEF une collecte de fonds pour participer à la pratique du sport à travers le monde. Cette collecte aura lieu à l’occasion du match de qualification à l’EuroBasket 2021 le 24 février prochain // La FF des Sports de Glace élira son nouveau Président le 14 mars prochain suite à la démission de Didier Gailhaguet. Nathalie Péchalat est candidate // La FF de Randonnée a édité, avec les autres fédération de sports de nature, sa nouvelle Charte du balisage et de la signalisation, consultable ici //

Dans les institutions…

L’Agence nationale du Sport a rencontré les directeurs de CREPS afin d’échanger sur la structuration de la haute performance dans les territoires // L’INSEP a annoncé le lancement d’un Certificat de Compétence « Savoir agir en relation individuelle et collective » (sic) en partenariat avec le CREPS de Montpellier. Toutes les infos et les inscriptions ici // L’ANDES a signé un partenariat avec le Comité d’Organisation France 2023 afin de promouvoir la Coupe du Monde de rugby dans les territoires et de lui donner une plus grande visibilité //

En direct des territoires…

La ville d’Angers a signé une nouvelle convention avec la FF d’Athlétisme. Ville hôte des championnats de France d’athlétisme chaque année olympique depuis 2008, Angers accueillera cette année encore les championnats nationaux élite du 19 au 21 juin // Les Régions de Normandie et d’Occitanie ont obtenu le label Terre de Jeux 2024 //

Y’a pas que la France dans le sport ! by Francs Jeux

Généreux Alisher Usmanov. Le milliardaire russe, président de la Fédération internationale d’escrime, a fait don au Musée olympique de Lausanne du Manifeste olympique original, rédigé par Pierre de Coubertin en 1892. Il l’avait acquis aux enchères pour la somme record de 8,8 M$ // La ville américaine de Salt Lake City est candidate aux Jeux d’hiver, mais elle hésite encore entre 2030 et 2034 // SportAccord 2020 n’aura pas lieu à Pékin, pour cause d’épidémie de coronavirus. Lausanne et Budapest sont sur les rangs // Rugby Afrique s’est doté d’une responsable du développement de la pratique féminine, la Tunisienne Maha Zaoui // La FIFA et la FIFPro ont créé un fonds spécial de 16 M$ pour payer les joueurs non rémunérés par leurs clubs // Le bureau des Comités Olympiques Européens auprès de l’UE a publié son rapport mensuel. La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne est notamment évoquée. Vous pouvez consulter ce rapport en intégralité ici.

#SPORTBUSINESS, avec SportBusiness.club

Disney s’associe à l’UEFA dans le cadre d’un programme dont l’objectif est d’encourager les jeunes filles à s’intéresser ou pratiquer le football // MGEN est partenaire principal du Meeting féminin d’athlétisme du Val d’Oise dont la 9e édition se tient lundi 17 février // Changement de nom à Bercy, l’Accor Arena nouvelle est arrivée // Le PSG serait la première puissance financière du football en 2020 d’après une étude de Soccerex qui estime la valeur des clubs selon les effectifs, les infrastructures, la fortune des propriétaires et le niveau d’endettement // L’accord exclusif de distribution entre les groupes Canal+ et Bein Sports a été officiellement signé // La Premier League, le championnat de foot anglais, travaille sur une plateforme de diffusion de ses matchs en OTT pour dès 2022 // Montpellier Handball lance sa chaîne Youtube.

#Marketing Ça nous a plu... avec Arnaud Leroux, directeur marketing ASICS

Les partenariats sportifs n’ont pas d’intérêt qu’en cas de victoires. 
En anticipant les différents scénarios possibles, une marque partenaire peut tout à fait rebondir sur une performance décevante pour communiquer sur ses valeurs et avoir un storytelling pertinent. Bravo à Toyota pour cette communication dans l’Equipe mag à l’arrivée du Dakar 2020 :  leur duo Al-Attiyah (QAT) / Baumel (FRA) échoue à 6′ des vainqueurs Sainz (ESP) / Cruz (ESP), sur Mini. Déception ? oui, évidemment … mais au travers de cette prise de parole, la marque montre qu’elle va tirer des enseignements et donne d’ores et déjà rendez-vous en 2021 ! Toujours en s’inspirant de Nelson Mandela ?

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions

L’Assemblée a adopté une proposition de loi de Michel Castellani, député de Haute-Corse, qui prévoit le gel des matches de football le 5 mai, jour anniversaire de l’effondrement d’une tribune du stade de Furiani le 5 mai 1992 (19 morts et 2 357 blessés). Sont concernés les championnats de France professionnels de football de première et deuxième divisions, de la Coupe de France de football et du Trophée des Champions. Lors des rencontres ou manifestations sportives entre clubs amateurs et professionnels qui se joueront un 5 mai, les joueurs devront porter un brassard noir.

Au Sénat, on assiste, à la faveur du projet de loi d’accélération et de simplification de l’action publique (ASAP !), au retour de la disposition visant faciliter l’accès à la pratique sportive des enfants en remplaçant le certificat médical de non-contre-indication par une déclaration parentale, sauf pour les sports à risque. Celle-ci avait été censurée comme cavalier législatif par le Conseil constitutionnel, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécu.

LE SOSIE DE LA SEMAINE

A gauche, Jason Statham, alias le Transporteur, à droite, Frédéric Besnier, DG de l’ANLSP, Association nationale des ligues de sports pros.

L’OUVRAGE DE LA SEMAINE

Lilian Pichot et Julien Pierre, tous deux chercheurs à l’Université de Strasbourg publient un ouvrage intitulé « Le sport au travail. Bien-être et management« . Ce livre réunit les articles de 14 spécialistes de la question, possédant différentes approches disciplinaires. Parmi les thématiques abordées, sport et cohésion des collaborateurs ou encore le lien entre sport et productivité au travail.

LA B-A DE LA SEMAINE

Les Bohémiens FC (club de foot de Dublin) ont lancé leur nouveau maillot extérieur en partenariat avec Amnesty International, pour soutenir les réfugiés.

LA (pire/meilleure/plus fine ?) BLAGUE DE LA SAINT-VALENTIN

LA PHOTO DE LA SEMAINE

« Toute l’équipe de la Global Sport Week remercie les + de 2000 participants à la 1° édition et leur donne RDV l’année prochaine pour à nouveau échanger, faire bouger les lignes et construire ensemble l’avenir du sport » Lucien Boyer

#AGENDA

Les inscriptions pour le colloque Innovation Sport 2020 sont ouvertes. Co-organisé par le CNOSF et l’Université de Poitiers, le colloque abordera le thème suivant « Transformer les pratiquants en licenciés grâce au numérique« . L’évènement se déroulera au Futuroscope de Poitiers le 17 mars prochain. Inscriptions ici.

De son côté, la ville de Lyon accueillera de nouveau le festival Sport Unlimitech du 16 au 19 septembre prochain. Lancé avec l’appui du Ministère des Sports, cet évènement réuni les différents acteurs de la Sport Tech et met l’accent sur l’importance des sciences dans le développement des pratiques sportives. Vous pouvez vous pré-inscrire ici.

LE CLASSEMENT DE LA SEMAINE

Eduniversal a publié un classement (controversé, sur Twitter notamment, par des universitaires) des meilleurs masters en Management du Sport pour l’année 2020. Kedge Business School se distingue et obtient la première place de ce classement que vous pouvez consultez ci-dessous.

L’INFOGRAPHIE DE LA SEMAINE

Comment concilier pratique sportive et relation amoureuse? C’est la question que s’est posée Sport Heroes à l’occasion de la Saint Valentin. La start-up qui encourage l’activité physique a mobilisé sa communauté afin de produire une infographie que vous pouvez retrouver ci-dessous.

BLAGUES FRIDAY

C’est un tweet d’auto-dérision en lien avec un précédent malheureux. Bien Blaise !!
Et le tweet de KMB ensuite, très bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *