Cette semaine 4, Olbia a appris que…

Publié le 24 janvier 2020 à 16h07 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à vous prendre pour Edouard Baer…

#Mercato

La FF de Surf cherche un(e) Développeur Sportif // Lagardère Sport recherche un(e) Sponsorship Manager // La Ligue de Football Professionnel recherche un(e) Assistant(e) de Direction // La FF de Football recherche un(e) Assistant(e) Droits TV & Production Vidéo // L’Olympique de Marseille recherche un(e) Data Scientist // La Fourmi recherche un(e) Digital Project Manager Junior.

Il se passe quoi autour de/chez Paris 2024?

La SOLIDÉO a signé un partenariat avec les Ports de Paris, VNF et la Préfecture de Région d’île-de-France afin de déployer de la logistique fluviale sur deux chantiers du Village Olympique et Paralympique // L’Association Nationale Des Élus en charge du Sport (ANDES) a été labellisée Terre de Jeux 2024 //

Le prochain rendez-vous du comité de suivi « Faites vos Jeux », créé par Plaine Commune pour assurer le suivi de Paris 2024 sur son territoire, aura lieu le mardi 28 janvier au siège de Plaine Commune // Paris 2024 réunira le 28 janvier les entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire issues de l’évènementiel et des Quartiers Prioritaire de la Ville. Au programme, préparation à la candidature des marchés JO2024 et projection du film « Charte sociale Paris 2024, 1919-2019 La Genèse ».

Ça bouge dans les fédérations

La FF Athlétisme a présenté ses grands objectifs à la presse pour l’année 2020 le 21 janvier // La FF Basketball a annoncé que le TQO de l’équipe de France féminine serait diffusé en intégralité sur les chaînes du groupe Canal+. Un match sera également diffusé en clair sur W9 // La FF Clubs Omnisports a annoncé la reconduction des sessions de formation Sport Santé pour l’année 2020 // La FF Cyclisme organisera une journée dédiée au cyclisme féminin le 1erfévrier prochain au Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines //

La FF Golf a organisé la 3eConférence des dirigeants de club ce jeudi // La FF Tir à l’Arc est toujours à la recherche d’un club organisateur pouvant accueillir le premier Tournoi National Jeunes de l’année, prévu du 17 au 19 avril // La FF Rugby a annoncé l’organisation d’un séminaire Stress environnemental le 6 mars prochain, consacré à l’optimisation de la performance des athlètes // La FF Volleyball a annoncé le lancement d’un circuit national de Snow-Volley, afin d’encadrer cette nouvelle pratique. A quand le water-volley  auquel on a tous joué dans une piscine ?

Dans les institutions…

La Ligue Nationale de Basket a fait un point sur les comptes des clubs professionnels lors d’une conférence organisée ce mardi. La LNB souligne une progression de 14M€ en 16 ans de la situation nette cumulée des deux divisions // La Ministre des Sports a proposé la délégation des arts martiaux mixtes, ou MMA, à la fédération française de boxe // L’INSEP a organisé un cycle de conférences et de formations dédié aux préparateurs physiques sur le thème « Elite Strength and Conditioning Course » // Roxana Maracineanu a lancé cette semaine la conférence sur l’aisance aquatique à Reims. // Le Ministère des Sports, le CNOSF, le CPSF, Paris 2024 et l’Agence nationale du Sport ont réuni les différentes institutions du milieu sportif au centre sportif J. Ladoumègue afin de présenter des voeux conjoints ce jeudi.

En direct des territoires…

La ville de Niort a lancé un pass commun pour l’accès à ses 6 piscines et à sa patinoire // Le Département et le CAUE du Pas-de-Calais publient un guide destiné aux élus, bureaux d’étude et techniciens afin que les sports de nature soient pris en compte dans les projets d’urbanisme // La 7° édition du festival Sport, Littérature et Cinéma se déroulera à l’Institut Lumière de Lyon du 29 janvier au 2 février // La ville de Poitiers accueillera le 17 mars 2020 le cycle de conférence Innovation Sport 2020, co-organisé par le CNOSF et l’Université de Poitiers.

Y’a pas que la France dans le sport ! by Francs Jeux

En plus de la NHK, 5 chaînes privées japonaises vont se partager la diffusion au Japon des Jeux de Tokyo 2020. A chacune sa journée // Les Italiens prennent de l’avance : la station de Sestrières a annoncé sa candidature aux Mondiaux de ski alpin en 2029 // La fin est proche pour Tamas Ajan : le président de la Fédération internationale d’haltérophilie, soupçonné de corruption, est mis à l’écart pour 90 jours // La Russie change de ministre des Sports : l’ex escrimeur Pavel Kolobkov s’en va, l’ancien pongiste Oleg Matytsin arrive // La FIFPro juge « hypocrite » la règle 50 du CIO interdisant aux athlètes d’exprimer leurs opinions politiques aux Jeux // Licencié de l’UCI pour des faits de harcèlement, l’ex pistard français Frédéric Magné a retrouvé un boulot en Indonésie.

#SPORTBUSINESS, avec SportBusiness.club

Quatorze marques sont partenaires du premier match officiel de la NBA à Paris // Louis Vuitton signe un partenariat avec la NBA et réalise la malle transportant le Trophée O’Brien // Unibet poursuit avec le Paris Saint-Germain jusqu’en 2023 // Eldera, marque française installée dans la Drôme, devient équipementier de la Fédération française de cyclisme et des équipes de France //  Le tennisman Novak Djokovic roule de nouveau en Peugeot, mais en électrique //  La Formule 1, dont l’audience mondiale a baissé de 4% en 2019, reste sur Canal+ pour deux années de plus jusqu’en 2022 // PPA Business School devient Fournisseur Officiel de l’In Extenso Supersevens le nouveau championnat de France de rugby à 7 // La Ligue nationale de basket travaille sur le projet d’une chaîne OTT // Médiamétrie inclura l’audience réalisée “hors foyer” dans celle de la télé dès le 30 mars et prendra donc en compte les personnes regardant des matchs dans les bars ou en fan-zones

# SPORSORA Les deux partenaires titres de l’Équipe cycliste Groupama-FDJ annoncent la prolongation de leur soutien à l’équipe pour quatre années supplémentaires, de 2021 à 2024, lui permettant de viser les objectifs sportifs les plus ambitieux !

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communications et Institutions

Le Parlement, ça sert aussi à évaluer la mise en œuvre des lois adoptées. Les députés Régis Juanico et Cédric Roussel sont ainsi en charge d’une mission d’évaluation de la loi de 2017 sur l’éthique du sport, et ont conduit cette semaine une série d’auditions décentralisées à Nice (FF et Ligue de volley, FF Pentathlon moderne, CDOS 06, Olympique Gymnase Club de Nice). Même chose prévue à Saint-Etienne prochainement, poursuite des auditions en février puis après les municipales pour un rendu prévu en mai. On vous en reparlera !

L’info juridique de la semaine, par CDES Conseil

Assouplissement de la Règle 40 : une avancée pour un droit « de proximité »

La France assouplit à son tour la Règle 40 de la Charte Olympique. Au-delà du contenu -réel mais encore limité-  effectué « dans le but d’offrir davantage d’opportunités commerciales aux athlètes, tout en protégeant les droits des partenaires olympiques« , c’est la méthode qui est intéressante. C’est d’une discussion constructive entre le CNOSF, Paris 2024 et des représentants des athlètes qu’est sorti un document qui aura valeur contraignante durant Tokyo 2020. Nous sommes persuadés que pour qu’une certaine « spécificité sportive » soit acceptée (notamment pat les autorités étatiques et européennes), elle doit procéder de discussions entre toutes les parties prenantes intéressées. Et ceci en constitue une bonne illustration. De son côté, la FIFPRO semble partir en guerre contre la Règle 50, qui prohibe l’expression d’opinions politiques par les sportifs durant les Jeux. A suivre …

L’info juridique (bonus)

Ce 23 janvier, les partenaires sociaux de la branche sport (CoSMoS, FNASS, CNEA, CFDT) ont signé un avenant à la CCNS qui sécurise -enfin- le recours au CDD spécifique pour les entraîneurs professionnels.

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

L’IRDS a publié son édition des Chiffres clés du sport en Ile-de-France pour l’année 2019. On y apprend notamment que près de 60% des licences olympiques sont détenues par des moins de 20 ans dans la région. Une étude à retrouver ici.

LE MÉDIA DE LA SEMAINE

Sportmag retransmettra ce weekend 2 compétitions en direct sur sa page Facebook. Le Cross National MGEN UNSS, organisé à Reims, et le gala de boxe d’Orléans seront ainsi à l’honneur. Suivez ces 2 évènements en direct ici

L’INFO FROM OCCITANIE

Le nouveau site d’entrainement de l’équipe de France de BMX freestyle, à Montpellier a été inauguré ce lundi par l’équipe de France. Un nouveau skatepark accessible à tous, l’un des plus grands d’Europe, sera également livré en 2022.

L’INTERVIEW DE LA SEMAINE

Pierre You, Président de la FF Montagne et Escalade

Alors que sa fédération est engagée dans 2 olympiades cette année, à travers le ski-alpinisme aux JOJ de Lausanne et l’escalade aux JO de Tokyo, Pierre You présente l’actualité de la FF Montagne et Escalade qu’il préside. Un entretien à retrouver sur le site du CNOSF. Une occasion de rappeler que la FFME est la seule fédération à avoir des épreuves olympiques aussi bien en hiver qu’en été.

L’AGENCE DE LA SEMAINE

Cette semaine, l’agence Com’Over passe en mode US, avec la gestion des relations presse et de l’influence du 1° match organisé ce vendredi soir à Paris et l’accompagnement de ses 3 partenaires, Beats by Dre, New Era et NBA2k.

LE POINT AGENDA DE LA SEMAINE

Le match à suivre ce weekend est un match de Pro B de basketball. Le Paris Basketball, qui accueille ce dimanche Aix Maurienne à l’Accor Hotels Arena, a d’ores et déjà vendu 5 000 billets pour cette rencontre , évènement inédit à ce niveau. On annonce la présence d’un invité de marque qui devrait ravir les fans de la Casa de Papel… 😉

LA VIDÉO DE LA SEMAINE

Retour en vidéo sur les JOJ de Lausanne qui se sont clôturés ce mercredi. A noter que la France décroche 12 médailles, dont 2 d’or.

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *