La ministre des Sports propose la délégation des arts martiaux mixtes à la fédération française de boxe

Publié le 21 janvier 2020 à 18h43 dans Institutions

A son arrivée à la tête du ministère des Sports et dans la continuité des travaux de la mission parlementaire confiée par le Premier Ministre à Messieurs VIGNAL et GROSPERRIN en 2016 et du rapport de Monsieur WINCKE en 2017 réalisé sous l’égide de la confédération française des arts martiaux et sports de combat, Roxana MARACINEANU a engagé un travail de reconnaissance des arts martiaux mixtes, appelés communément MMA, et d’en confier la délégation à une fédération sportive. 

Compte tenu des enjeux, la ministre a choisi d’avoir recours à un appel à manifestation d‘intérêt (AMI) pour l’octroi de cette délégation. Un cahier des charges présentant les exigences attendues a été mis en ligne sur le site internet du ministère des sports et six fédérations sportives ont remis un dossier de candidature pour accueillir le MMA en qualité de discipline déléguée : les fédérations françaises de boxe, de karaté, de kickboxing –muay-thaï, de lutte, de savate-boxe française et la fédération sportive et gymnique du travail. 

Voici les six exigences attendues des fédérations candidates répertoriées dans le cahier des charges : 

– les conditions d’accueil dans la fédération, 

– le projet des règles de pratique – intégrant l’encadrement médical de la discipline -, 

– le projet sportif incluant développement et performance, 

– l’ébauche de règles de technique et de sécurité, 

– la solidarité du sport professionnel avec le sport amateur.

Une commission consultative présidée par M. Laurent Touvet, Conseiller d’Etat, préfet du Haut Rhin, s’est réunie les 18 et 19 décembre 2019 pour auditionner les six fédérations candidates. Ces auditions ont permis de compléter les supports écrits et de mieux identifier les forces et faiblesses des différentes candidatures. 

Après avoir recueilli et exploité les différentes informations issues de cette phase d’instruction, la ministre des Sports envisage d’accorder par arrêté ministériel la délégation de la discipline du MMA à la fédération française de boxe. 

Conformément aux dispositions de l’article R.131-25 du code du sport, et préalablement à toute décision, Roxana MARACINEANU a adressé au Comité National Olympique et Sportif Français le dossier présenté par la Fédération française de boxe afin de recueillir son avis sur cette demande de délégation. Dans ce courrier, la ministre a précisé qu’à l’issue de cette procédure de délégation, une commission de suivi, composée du préfet Touvet, du directeur des sports, d’un inspecteur général et d’un expert technique serait mise en place. Celle-ci sera chargée, tout au long de l’année 2020, de s’assurer du respect des attendus définis dans l’appel à manifestation d’intérêt. 

Après avoir pris connaissance de l’avis du CNOSF, la ministre des Sports annoncera la fédération délégataire choisie pour accueillir le MMA pour une durée d’un an (la nouvelle campagne de délégation débutera fin 2020 après les Jeux de Tokyo pour la période 2021-2024). 

Roxana MARACINEANU tient à remercier les fédérations qui se sont engagées dans cette démarche. Quelle que soit la décision finale retenue, elles font partie de la famille des arts martiaux mixtes et seront parties prenantes de son développement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *