Cette semaine 2, Olbia a appris que…

Publié le 10 janvier 2020 à 16h09 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à réfléchir à l’âge pivot…

Nous vous souhaitons une très très bonne année 2020 !!!

#Mercato

La FF Roller et Skateboard recherche un(e) chargé(e) de mission auprès de la direction // La LNV recherche son Directeur Général (H-F) // Le Stade Français Paris recherche un(e) contrôleur de gestion // Les Institutions des Courses Hippiques recherchent un(e) responsable marketing et promotion // Paris Athle 2020 recrute un(e) chargé(e) des partenariats // La fédération française de handball recrute un(e) assistant(e) administratif // La fédération française de football recherche un(e) chargé(e) de communication interne // L’Olympique de Marseille recrute un(e) Digital Activations Executive // La fédération française de badminton recrute un(e) agent de développement et un(e) chargé(e) de communication numérique.

Ça bouge dans les fédérations/institutions

La FF Handball a annoncé l’arrivée de 2 nouveaux partenaires au club des fournisseurs officiels, La Boulangère et Profils Systèmes, alors que la FFGolf accueille HSBC France // La fédération française de ski, en collaboration avec France Montagnes, organise le World Snow Day, une journée porte ouverte dans les clubs les 18 et 19 janvier.

La 1° formation nationale aisance aquatique dans le cadre de l’appel à projet de l’Agence nationale du sport du plan interministériel de prévention & lutte contre les noyades a eu lieu cette semaine // La FFBB a lancé la campagne 2020 des Trophées « Femmes sur tous les terrains », qui vise à valoriser l’engagement des femmes dans les clubs, comités et ligues //

En direct des territoires…

Marville, en Seine Saint Denis, a annoncé la construction d’une nouvelle piscine. Elle servira de bassin d’entraînement pour les équipes de waterpolo dans le cadre des JOP de 2024 // Le stade départemental Yves-du-Manoir situé à Colombes, site olympique de compétition et d’entraînement de Paris 2024 pour les épreuves de hockey sur gazon, engage des travaux de modernisation qui commenceront en 2022 pour un coût de 67 M€ // Le CREPS de Montpellier organise ses portes ouvertes le 18 janvier de 10h à 17h. Au programme : conférences sur les métiers du sport, présentation des formations, rencontres avec les intervenants…

Y’a pas que la France dans le sport ! by Francs Jeux

La Corée du Sud a obtenu l’organisation des Jeux d’hiver de la Jeunesse en 2024 (seule candidature) // La Marocaine Nawal El Moutawakel (championne olympique du 400 m haies en 1984) entre à la commission exécutive du CIO // L’ARD a fait de nouvelles révélations concernant les pratiques de dopage dans l’haltérophilie mais aussi la corruption touchant la fédération internationale (IWF) // La commission exécutive du CIO a approuvé la demande du comité d’organisation de Jeux Olympiques de la Jeunesse 2022 à Dakar d’ajouter le baseball 5 et le wushu au programme des JOJ 2022 // L’Agence mondiale antidopage (AMA) a confirmé jeudi 9 janvier avoir déposé une requête d’arbitrage officielle auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) afin de régler le différend lié au cas de non-conformité de l’agence antidopage russe (RUSADA) // Noureddine Morceli, 49 ans, champion olympique du 1 500 m aux Jeux d’Atlanta en 1996, a été nommé secrétaire d’Etat chargé du sport d’élite en Algérie //

#SPORTBUSINESS, avec SportBusiness.club

EDF devient partenaire associé de la Global Sports Week Paris qui aura lieu du 5 au 7 février prochain // Lacoste devient  « Partenaire Officiel » des équipes de France de tennis pour 6 ans jusqu’en 2025 // Puget est le nouveau partenaire du maillot blanc de Paris-Nice. La marque d’huile devient aussi fournisseur officiel du Tour de France // beIN Sports a obtenu les droits de tous les matchs de l’Euro 2020 de football pour une chaîne payante. TF1 et M6 codiffuseront en clair 23 rencontres dont celles de l’équipe de France // La chaîne Sport en France retransmettra 25 matchs des championnats de France de Volley-ball grâce à une subvention de l’Agence nationale du Sport // Les matchs de la Coupe du monde féminine de football 2019 en France ont réalisé 5 des 6 premières audiences de sport l’an passé // Les nommés des Trophées Sporsora du Marketing Sportif ont été dévoilés mardi. Le coup de cœur du Comité d’experts et la Personnalité de l’année seront également dévoilés lors d’un diner de gala au Pavillon d’Armenonville, le mardi 4 février.

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions 

Dans le cadre de la préparation de l’examen de la loi sur l’audiovisuel, la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale a auditionné mercredi Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions. A cette occasion, Cédric Roussel (LREM, Alpes-Maritimes) s’est inquiété des conséquences de l’arrêt de France 4 et de France O en août 2020 sur l’exposition sur sport féminin à la télévision, levier pour développer sa pratique, rappelant que les trois meilleures audiences de 2019 ont été celles de l’EDF féminine. Delphine Ernotte s’est voulue rassurante, citant les compétitions féminines que France Télévisions diffusera ces prochains mois (tournoi des 6 nations, finale du Top 8 de rugby, championnats de France de cyclisme, finale de la coupe de France de foot), et insistant sur l’essor important du canal numérique de France TV Sports, puissant outil de diversification qui permet d’exposer des pratiques qui ne l’étaient pas jusqu’alors.

L’info juridique de la semaine, par CDES Conseil

Suppression du certificat médical pour les mineurs : Caramba ! Encore raté…. ?

Les parlementaires avaient adopté, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020, une disposition dispensant les mineurs de la production d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport, le cas échéant en compétition, en vue de la délivrance d’une licence ou de la participation « libre » à certaines compétitions.
C’était sans compter avec les sages du Conseil constitutionnel qui ont retoqué cette mesure de simplification non pas pour des raisons de fond mais au motif qu’elle n’avait pas sa place dans une loi de financement de la Sécurité sociale (rappelons que les visites médicales donnant lieu à la délivrance de ces certificats médicaux ne sont normalement pas remboursées…).
Ce n’est donc probablement que partie remise… dans le cadre de la future loi sur le sport actuellement en préparation ? 
Et surtout… la santé !

L’ÉVÉNEMENT DE LA SEMAINE

Sport, innovation sociale et recherche : quelles synergies possibles ?

A l’occasion du lancement d’un programme de recherche ambitieux, PLAY International vous invite à explorer ensemble les façons dont la science peut contribuer à renforcer le rôle du sport en matière d’innovation sociale.

Pourquoi est-il essentiel de créer un lien fort entre chercheurs et acteurs de terrain  ? Comment sport et science peuvent-ils s’accorder pour répondre à des problématiques sociales et créer de nouveaux modèles d’action ?  Rendez-vous le mercredi 29 janvier 2020 à 18h30 (cocktail à 20h) Rejoignez-nous au campus de l’EM Lyon, 15 Boulevard Diderot, Paris 12eme pour échanger avec des chercheurs, des acteurs de terrain et des décideurs.

Vous pouvez vous inscrire ici.

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

Year in Sport 2019 par Strava

Comme chaque année, Strava publie son rapport qui révèle des grandes tendances de pratique, motivation et performance de ses utilisateurs. Il est disponible ici.

L’INTERVIEW DE LA SEMAINE


Marlène Masure, Directrice exécutive du développement commercial et des partenariats de Paris 2024

JO de Paris 2024 : «Les anneaux olympiques, une marque ultra-puissante»
Dans 4 ans, Paris recevra les Jeux olympiques d’été. D’ici là, Marlène Masure, chargée des partenariats, doit convaincre grands groupes et PME d’être sponsors et rassembler 1,1 Mds. Interwiew dans Le parisien à retrouver iciou celui dans L’Equipe, .

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

Selon le nouveau baromètre de la FFEPGV, 35% des Français placent la pratique d’une activité sportive en tête de leurs bonnes résolutions de l’année 2020, devant les loisirs et l’alimentation. 

LA STORY DE LA SEMAINE

« Paris 2024 m’envoie à Lausanne »  

Paris 2024 a invité les influenceurs @DouzeFévrier et @MajorMouvement aux Jeux Olympiques de la Jeunesse ! Accompagnés de deux jeunes qui ont remporté le concours « Paris 2024 m’envoie à Lausanne », ils nous feront vivre les coulisses des Jeux en prenant la main sur le compte Instagram de Paris 2024 ce week-end.  

Suivez leur story et posez dès maintenant toutes vos questions à Tony Estanguet, Nathalie Péchalat et Cristobal Huet qu’ils rencontreront ce week-end

LE BON GESTE DE LA SEMAINE

Le Comité International Olympique a lancé un guide qui vise à aider la communauté sportive à lutter contre la pollution plastique. Si vous avez un peu de temps, il est disponible ici. Sinon, petit résumé en vidéo et en infographie…

L’INFO ECO-RESPONSABLE DE LA SEMAINE

Un aperçu de l’avenir : Lausanne 2020 met en avant son approche durable.
Le plan de Lausanne 2020 repose sur 5 engagements pour l’impact à long terme des JOJ : autonomiser les jeunes, développer le sport, promouvoir l’Olympisme, mais surtout encourager des solutions novatrices et durables et nouer de nouveaux partenariats à long terme.

BLAGUES FRIDAY

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *