Le Sport français se rassemble autour de la Data !

Publié le 18 décembre 2019 à 12h32 dans Institutions

L’Agence du Sport et l’INSEP ont signé ce jour une convention portant sur le développement du Sport Data Hub, plateforme dédiée à la Data, dans le but d’améliorer la performance du sport français.

Pour la première fois en France, les acteurs du sport créent un projet innovant qui rassemble tous les acteurs de l’écosystème du sport et qui est piloté par l’Agence, en collaboration avec l’INSEP, pour concevoir des solutions de données, permettant d’améliorer et d’objectiver la performance de haut niveau : le Sport Data Hub.

Dans le sport de haut niveau, tout gain apporte une valeur ajoutée forte. Aujourd’hui, la data a un potentiel non encore exploité. Le Sport Data Hub vise à exploiter la donnée afin d’optimiser la gestion de la haute performance, en mettant le potentiel collectif au service de tous.

L’Agence du Sport et l’INSEP se donnent pour objectif d’accompagner en priorité l’écosystème du sport français, faiblement mature sur l’ensemble de la problématique « Data ». Le Sport Data Hub est un projet collaboratif avec les fédérations, les entraineurs, et toutes les compétences internes et externes au sport français.

 Le Sport Data Hub agira sur :

–          La détection et l’estimation de potentiels sportifs,

–          La veille, l’analyse de la concurrence,

–          L’optimisation de la préparation individuelle ou collective,

–          Le pilotage de projet de performance.

Réunies ce jour à l’INSEP autour des porteurs du « Sport Data Hub », les fédérations ont assisté à sa présentation, échangé sur des cas d’usage possibles et sur les prochaines étapes de ce projet fédérateur, au service de la performance et du sport Français.

Frédéric SANAUR, Directeur Général de l’Agence du Sport

« Nous développons et pilotons cet outil innovant et collectif avec les fédérations, les athlètes, les techniciens, en collaboration avec l’INSEP, acteur majeur de la performance en France. »

Ghani YALOUZ, Directeur Général de l’INSEP :

« Nous sommes très heureux et fiers que le Sport Data Hub soit lancé ce jour à l’INSEP. Ce projet, piloté par l’Agence du Sport et notre établissement est mis à disposition de toutes les fédérations et de la performance du sport Français. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *