Tony Estanguet, président de Paris 2024, et François Baroin, président de l’Association des maires de France et présidents d’intercommunalité (AMF), ont annoncé la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024 », à l’occasion du congrès de l’AMF, le 20 novembre 2019. En obtenant ce label, ces collectivités s’engagent dès aujourd’hui dans l’aventure des Jeux avec leurs habitants.
« Terre de Jeux 2024 », un label pour faire des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 les Jeux de toute la France
Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » s’adresse à toutes les collectivités territoriales et aux structures du mouvement sportif. Pensé en étroite concertation avec les acteurs locaux, ce label va permettre à chacun de contribuer, à son échelle, à trois grands objectifs : la célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ; l’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport ; et l’engagement, pour que le projet profite au plus grand nombre.
« Terre de Jeux 2024 » entend fédérer une communauté d’acteurs locaux convaincus que le sport change les vies. En son sein, chacun pourra s’enrichir des expériences de l’ensemble du réseau, révéler le meilleur de son territoire, et donner de la visibilité aux actions et aux projets de sa collectivité.
Les collectivités labellisées s’engagent à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux auprès de leurs habitants, dans le respect de la Charte Olympique et de la charte éthique de Paris 2024.
Un engouement qui ne se dément pas
Depuis le lancement officiel du label en juin 2019, le comité d’organisation de Paris 2024 a reçu près de 1000 candidatures. Preuve que les Jeux suscitent déjà les passions dans tout le pays, et que tous les territoires se sentent concernés par ce projet.
La première promotion « Terre de Jeux 2024 », composée de 500 communes, vient récompenser cet engouement et encourager tous les territoires à rejoindre l’aventure.
De prochaines vagues de labellisations auront lieu au cours des semaines à venir, au fil de l’instruction des candidatures par les équipes de Paris 2024.
Une promotion à l’image du label : ouverte, diverse et enthousiaste !
Les 500 communes et intercommunalités qui font partie de la première promotion représentent un large panel des territoires de France, y compris les Outre-mer.. Il s’agit majoritairement de communes et d’intercommunalités de taille moyenne – 48% comptent entre 10 000 et 50 000 habitants et 33% moins de 10 000 habitants, dont 9% de communes qui dénombrent même moins de 2 500 habitants.
Parmi les 500 communes et intercommunalités labellisées aujourd’hui, 416 ont candidaté pour devenir Centre de Préparation aux Jeux et accueillir des délégations étrangères au sein de leurs infrastructures.
La première commune labellisée, Bellefosse, est un village de 149 habitants qui se trouve à 300 km de Paris, aux portes de la forêt vosgienne. Avec son terrain de football et sa piscine, Bellefosse est déterminée à profiter de l’énergie unique des Jeux et à participer aux temps forts du projet.
Cet exemple l’illustre, les Jeux de Paris 2024 concernent tous les territoires, et tous doivent oser candidater !
Tony Estanguet, Président de Paris 2024 : « Je suis fier de révéler aux côtés de François Baroin la liste des 500 premières communes labellisées « Terre de Jeux 2024 ». Cette promotion large et diverse atteste de l’engouement incroyable créé par les Jeux dans tous les territoires de France. La famille Paris 2024 s’agrandit aujourd’hui aux habitants de toutes ces communes, que j’ai hâte de rencontrer au cours des cinq années à venir ! »
François Baroin, Président de l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité : « Le label « Terre de Jeux 2024 » est une occasion exceptionnelle qui s’offre aux territoires pour mettre en œuvre la notion d’héritage des Jeux en développant le sport pour tous. Bien plus qu’un événement sportif, les Jeux sont un formidable défi pour le pays et seront une réussite grâce à l’implication de tous les acteurs, qu’ils soient publics ou économiques, associatifs ou grand public. »
Laisser un commentaire