Cette semaine 44, Olbia a appris que…

Publié le 31 octobre 2019 à 18h53 dans cette semaine...

Si vous avez passé la semaine à vous faire tatouer…

#Mercato

La FF Football recherche un(e) chef(fe) de projet marketing digital et un(e) community manager junior // La FF Basketball recrute un(e) chargé(e) de mission ressources humaines // Lagardère Plus recherche un(e) responsable du développement senior – brand recommendations // La FF Tennis recrute un(e) chef(fe) de projet webanalyse // L’Olympique Lyonnais recrute un(e) business developer //

Il se passe quoi autour de/chez Paris 2024 ?

Paris 2024 va décliner le label « Terre de Jeux 2024 » à l’international. Il permettra à chacun de « construire, vivre et partager l’aventure olympique et paralympique de Paris 2024 ». Le 5 novembre, l’Ambassade de France au Japon sera la première à se voir décerner le label // Tony Estanguet s’est rendu à l’Assemblée générale du Comité International Paralympique pour y présenter l’ambition de Paris 2024 // La SOLIDEO a organisé un #CafeDuProjet à Saint-Denis sur le thème du Village olympique et paralympique // Paris 2024 a lancé un avis d’appel public à la concurrence : prestation d’étude sur les bienfaits de la pratique sportive chez les jeunes // Selon Le Parisien, le futur siège de Paris 2024 (fin 2020) serait place du Front populaire à Saint-Denis (93) //

Ça bouge dans les fédérations !

Le nouveau bureau de l’ANESTAPS a été élu : Loïc Rosetti est le président de l’association pour l’année 2019/2020 // La FF Judo a pris part à la journée internationale du Judo dont le thème du développement durable a été mis en avant à travers l’initiative « Plante un arbre » // La LFP s’est associée à StadiumGO, la plateforme de covoiturage dédiée aux événements sportifs // Le All Star Game LNB 2019 aura lieu le 29 décembre à l’AccorHotels Arena //

Dans les institutions…

L »instance nationale du supportérisme s’est réunie au Ministère des Sports où ont été évoqués les sujets de prévention des discriminations, l’expérimentation des tribunes debout et les conditions de déplacement des supporters. A la suite de cette rencontre, le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Intérieur a annoncé la mise en place de mesures visant à mieux encadrer les déplacements des supporters // Le Baromètre France Esports a été remis au Secrétaire d’Etat chargé du Numérique et à la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées // L’ANDES demande un fonds d’amorçage pour les projets sportifs territoriaux dans le cadre des discussions sur le budget sport 2020 // Roxana Maracineanu a présenté les orientations du budget sport 2020 à l’Assemblée nationale : l’impulsion donnée au budget (+9,8%) se traduira par un fort soutien aux équipements sportifs, à la lutte anti-dopage, aux primes aux médaillés, à la formation, aux arbitres, et aux grands événements // Le déménagement du laboratoire de l’AFLD de Châtenay-Malabry à Orsay n’interviendra qu’en 2023 //

En direct des territoires…

Une rencontre sur les opportunités des Jeux pour les TPE/PME et entreprises de l’ESS aura lieu au MUCEM de Marseille le 12 novembre, à l’initiative du Groupe BPCE // IDF Mobilités accordera 500€ d’aide à l’achat d’un vélo électrique à partir du 20 février 2020 // Le PSG a confirmé la livraison de son nouveau centre d’entraînement en 2022 à Poissy // Une délégation chinoise de 13 athlètes est accueillie jusqu’au 3 novembre à Niort // Les élus de l’Essonne ont signé un protocole d’engagement avec l’Etat concernant l’amélioration de la qualité de l’eau pour la baignade dans la Seine //

#SPORTBUSINESS

Footbar (#LeTremplin), la startup spécialisée dans l’analyse des performances des footballeurs amateurs a annoncé avoir levé 1 M€ // EY Japan Co est devenue partenaire des Jeux de Tokyo // BKT va permettre à un supporter d’entrer sur le terrain à la mi-temps des matchs de Coupe de la Ligue // Le PSG a officialisé la signature d’un contrat avec Replay. La marque est devenue partenaire du club pour 4 saisons //

Y’a pas que la France dans le sport !

Des représentants de la commission de coordination du CIO se sont rendus au Sénégal pour rencontrer l’équipe de Dakar 2022. Il s’agissait de leur première visite depuis l’attribution des 4° Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été // L’UNESCO est devenue partenaire de la Global Sports Week à l’occasion des 100 jours avant le début de l’événement // La 3° édition du Forum international pour l’intégrité du sport s’est tenue au siège du CIO. Les participants ont réaffirmé leur détermination à protéger les athlètes intègres et le principe de l’équité dans la compétition // La NCAA (en charge du sport universitaire aux Etats-Unis) a voté le principe d’une rémunération des athlètes en échange de l’utilisation de leur nom et de leur image à des fins commerciales //

L’info #SPORTBUSINESS de la semaine, avec Bruno Fraioli, de SportBusiness.club

Les marins de la Transat Jacques Vabre sont en mer depuis quelques jours direction le Brésil et certains ont un autre horizon : le Vendée Globe 2020. Le prochain Tour du monde promet d’être un succès avec 34 monocoques Imoca engagés. Un euro investi par les collectivités territoriales vendéennes (propriétaires de la course) en rapporte trois en retombées économiques. C’est à lire ici.

Pendant ce temps, au Parlement, avec Fabrice Alexandre de Communication & Institutions

Cette semaine, c’était contrôle de l’action du Gouvernement dans les deux assemblées. A ma gauche, le député Régis Juanico, rapporteur pour avis du budget du sport, présentait ses travaux en commission et regrettait, après prise en compte des changements de périmètres budgétaires, que les crédits du sport stagnent « à un niveau particulièrement bas » selon lui, même s’ils ne reculent plus, et que les taxes affectées sur les droits TV et les paris sportifs rapportent désormais plus à l’Etat (65%) qu’au sport (35%).

A ma droite, le groupe LR emmené par Michel Savin a initié au Sénat un débat sur la politique sportive en présence de Roxana Maracineanu. L’occasion de balayer tous les sujets d’actualité et de prendre date pour la très attendue loi Sport, annoncée pour le printemps 2020 et qui visera le développement de la pratique, la simplification des relations entre les acteurs, l’éthique et l’attractivité de la France dans le secteur de l’économie du sport. On a hâte.

LE TWEET DE LA SEMAINE

Après avoir gagné l’étape du Tour qui arrivait en haut de la célèbre montée de la Planche des belles filles, Dylan Teuns y est revenu pour demander sa fiancée en mariage.

LE CHIFFRE DE LA SEMAINE

90

L’association Recherches & Solidarités a publié la nouvelle édition de l’étude « La France associative en mouvement » qui dresse le portrait du secteur associatif.

90% des associations fonctionnent avec la seule ressource bénévole, et celle-ci connaît de profondes mutations : la proportion des Français actifs chaque semaine, est passée de 12,5% à 10% en 2019.

L’ANNONCE DE LA SEMAINE

LE SAVE THE DATE DE LA SEMAINE

Wind Sail Racing Film Festival

Tip & Shaft et Poppop organisent le 4 février 2020 le festival du film de voile de compétition. Au programme : des films inédits et exclusifs sur la voile de compétition, les Grand Prix de catas à foils et les courses autour du monde. Les plus grands marins actuels seront à l’écran… et dans la salle.

L’ÉTUDE DE LA SEMAINE

Etude digitale des rugbymen Français

L’Observatoire Sport & Digital a analysé les performances digitales des 42 joueurs français impliqués dans la Coupe du Monde de Rugby 2019. L’objet de l’étude est de comprendre si la médiatisation de la compétition pouvait avoir des répercussions sur l’image et la popularité « digitale » des acteurs. Retrouvez les résultats ici.

L’ÉVÉNEMENT À VENIR DE LA SEMAINE

Trophées Sport Responsable – Generali 2019

307 structures sportives ont répondu à l’appel des Trophées Sport Responsable – Generali cette année. Le jury, présidé par Sébastien Chabal, se réunira le 7 novembre et sélectionnera les structures qui auront le privilège d’être mises en avant à l’occasion de la cérémonie des Trophées le 17 décembre au Stade de France.

L’INFO SPORSORA

PROFILS SYSTÈMES FOURNISSEUR OFFICIEL DE LA FF HANDBALL DÈS 2020

La FF Handball et Profils Systèmes, spécialiste de la menuiserie aluminium, ont signé un accord de partenariat, le 11 juillet dernier. Profils Systèmes devient ainsi le fournisseur officiel de l’équipe de France masculine à compter du 1er janvier 2020. Plus d’informations ici.

L’INFO FROM OCCITANIE

Retour sur le 30e Battle of The Year International

Samedi 26 octobre, à la Sud de France Aréna à Montpellier, s’est tenue la 30ème édition du Battle of The Year International ! Le crew Last Squad de Bordeaux a permis à la France de remporter la compétition.

BLAGUES FRIDAY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *