Guillaume Légaut, DG de l’UCPA : « UCPA Sport Station, une nouvelle destination sportive en ville »

Publié le 11 septembre 2019 à 12h37 dans Equipements

Vous venez de lancer UCPA Sport Station, pouvez-vous nous parler de ce nouveau projet ?

Guillaume Légaut (DG de l’UCPA) : L’UCPA Sport Station est une nouvelle destination sportive en ville qui marque un tournant dans la manière de vivre le sport au quotidien. C’est un formidable terrain d’aventure pour partager, avec d’autres, une diversité d’envies sportives (natation, fitness, escalade, glisse, sports de raquette, de bien-être…) et faire se rencontrer des parcours multiples et différents des espaces sportifs. C’est aussi un lieu de vie ouvert à tous, pour respirer et faire le plein d’énergie, qui s’adapte aux modes de vie urbains, notamment avec des amplitudes horaires élargies, des services de restauration et des espaces bien-être, des ateliers éducatifs pour les enfants et du coaching pour progresser…  

Quels sont les objectifs de ces nouveaux lieux, quel est leur modèle économique ?

L’objectif est de proposer une expérience attractive, accessible économiquement et adaptée au niveau et aux motivations de chacun, qui permette à un plus grand nombre de personnes de pratiquer le sport dans leur vie quotidienne. Ce développement du sport pour tous suppose de décloisonner les formes de pratique sportive et d’inventer d’autres modes d’activités : design des espaces, plannings d’activités, événements indoor et outdoor… Le rôle des éducateurs sportifs sera essentiel pour créer un climat de détente et de convivialité, coacher ceux qui le désirent dans leur choix d’activité ou leur progression, fédérer des groupes ayant plaisir à se retrouver et à se dépasser ensemble.

Quelles sont les perspectives de ce projet dans l’avenir ?

8 UCPA Sport Station sont déjà lancés à Meudon, Reims, Bordeaux Brazza, Bordeaux Belcier, Paris 19ème, Nantes, Bercy Charenton et Asnières. D’autres sont à l’étude. Il y a des projets en concession de service public et d’autres dans le cadre d’opérations d’aménagement urbain. Comme l’UCPA est une association à but non lucratif, l’enjeu est de gérer sans perte, mais pas de faire des profits. Le modèle économique porte une logique d’amortissement à long terme des investissements, avec l’appui d’investisseurs de l’économie sociale et solidaire.

Quelles sont les autres actus de l’UCPA ?

La gestion des équipements sportifs en délégation de service publique pour les collectivités locales continue de se développer avec succès. Trois nouvelles piscines, une patinoire, une base multisports et un centre équestre ont été confiés à l’UCPA ces derniers mois. Côté séjours sportifs, l’UCPA développe les séjours éducatifs pour les enfants et adolescents et va ouvrir cet hiver des séjours sportifs pour les familles. Dans le cadre de partenariat avec les fédérations sportives, nous développons les formations d’éducateurs sportifs. L’esprit reste toujours le même : faire vivre à travers le sport des relations authentiques, proches de la nature, pleines d’énergie collective, et, être toujours engagés au service de l’utilité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *